Pierre fine

Douées de nombreuses vertus et bienfaits, les pierres fines sont, aujourd’hui encore, très convoitées. Celles que nous appelons “pierres fines”, sont les gemmes ne faisant pas partie de la famille des pierres précieuses. Si elles étaient auparavant appelées “pierres semi-précieuses” ou encore “pierres semi-fines”, ces appellations sont désormais interdites en France, dans le commerce, depuis la législation de janvier 2002. Nous entrons ici plus en détail sur ces gemmes mystérieuses et fascinantes.

Qu’est-ce qu’une pierre fine ?

Les pierres fines sont des minéraux que l’on trouve et que l’on extrait dans des gîtes dits naturels, se formant souvent dans les roches et sous la couche terrestre. Une liste complète de ces gemmes est établie par la CIBJO (Confédération Internationale sur le Commerce de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des diamants, perles et pierres). Parmi les plus connues, nous retrouvons notamment l’agate, l’aigue-marine, le jade, l’améthyste, le lapis-lazuli ou encore l’onyx.

Très souvent utilisées en joaillerie, les pierres fines ont l’avantage d’être uniques. En effet, vous ne trouverez jamais une gemme identique à une autre. À chacune sa couleur, sa forme et ses particularités.

Les pierres fines sont utilisées à plusieurs fins et notamment à la joaillerie. Cependant, elles sont également retrouvées dans des talismans, remèdes, outils et bien d’autres produits. Les pierres fines sont à la base de nombreux éléments du quotidien et suscitent une véritable fascination pour les hommes.

Différentes pierres fines de toutes les couleurs

Pourquoi choisir une pierre fine ?

Entre les pierres précieuses, les métaux précieux et les pierres fines, le choix est vaste lorsque l’on souhaite acquérir l’une de ces magnifiques gemmes. Quand vos préférences se portent sur les pierres fines, les possibilités sont immenses. Plusieurs caractères pourront orienter votre sélection. Avant tout, il vous faudra préciser vos envies concernant la couleur, les carats, la taille ou encore son intensité. En effet, il existe une multitude de teintes, aspects et vertus pour un choix infini. Chacune de ces pierres est d’une grande qualité et nécessite alors toute votre attention.

Comment choisir sa pierre fine ?

Les pierres fines sont si nombreuses qu’il est difficile de toutes les répertorier. Vous trouverez dans ce guide la plupart des pierres fines ainsi que leur fiche identitaire accompagnée d’une description détaillée : histoire, origine, symbolisme, caractéristique, symbolique, avantages… Un tour complet qui vous aidera non seulement à mieux connaître le monde merveilleux de la gemmologie, mais également à choisir plus facilement vos pierres en fonction de leur personnalité propre. En effet, chaque pierre fine est différente et se distingue des autres. Ainsi, lorsque vous souhaitez choisir une pierre fine, votre choix dépendra de différents critères de préférence tels que ses vertus, ses avantages, sa composition, etc. À titre d’exemple, l'aigue-marine est une pierre féminine et apaisante, convenant parfaitement aux amoureux de la mer tandis que l’agate est principalement utilisée comme une pierre d’ancrage apportant équilibre et harmonie au corps et à l’esprit.

Par ailleurs, lors de votre choix, il vous faudra prêter attention à certains détails concernant la qualité de la pierre. Parmi eux, la couleur de la pierre, son poids, sa pureté et son origine sont des données à prendre en compte avant d’acheter une pierre fine.

Ocarat : découvrez l’histoire des pierres fines

Choisir une pierre fine, quelle qu’elle soit, est un choix reposant sur différents critères tels que mentionnés plus haut. Lorsque vous souhaitez sauter le pas, Ocarat vous accompagne tout au long de votre décision en vous proposant des guides détaillés grâce auxquels vous apprendrez tous les secrets de ces gemmes exceptionnelles. De leur origine à leur symbolique, la bijouterie en ligne vous aide à découvrir tous les mystères de ces pierres et vous conseille pour trouver le bijou qui vous correspond.

Pour aller plus loin
L’agate : une pierre fine très symbolique

L’agate : une pierre fine très symbolique

Symbole d’abondance et de joie, découvrez l'Agate cette pierre qui appartient à la famille des quartz.

Aigue-marine : une gemme douce et apaisante

Aigue-marine : une gemme douce et apaisante

Découvrez l'aigue-marine, la pierre de naissance du mois de mars qui symbolise l'innocence et la tolérance.

Amazonite : une pierre précieuse féminine

Amazonite : une pierre précieuse féminine

Découvrez l'amazonite, pierre de la vérité, symbolisant l'idée de sanctuaire et de fertilité.

Améthyste : une pierre pleine de secrets

Améthyste : une pierre pleine de secrets

Mystérieuse et élégante, l’améthyste symbolise la sagesse, la protection, l’équilibre et la clarté. Elle est la pierre de naissance du mois de février.

Aventurine : la pierre de la chance

Aventurine : la pierre de la chance

Appréciée pour sa belle et singulière robe irisée, l’aventurine est une pierre qui symbolise la prospérité et la chance.

La Calcédoine : une pierre douce et positive

La Calcédoine : une pierre douce et positive

Connue, aimée et utilisée depuis des millénaires, la calcédoine est une pierre qui symbolise la sérénité, le calme et l’équilibre.

La chrysocolle : une gemme prisée

La chrysocolle : une gemme prisée

Peu connue, la chrysocolle est une pierre de plus en plus prisée en bijouterie pour ses motifs variés, ses belles nuances de vert et de bleu.

Citrine : un quartz jaune éclatant

Citrine : un quartz jaune éclatant

Gemme aux tonalités chaudes faisant penser aux couleurs de l’automne. Découvrez cette pierre symbole de joie, d'énergie et de richesse.

Cornaline : une pierre chaleureuse et positive

Cornaline : une pierre chaleureuse et positive

Pierre de chance à la robe orange vibrante et chaleureuse, la cornaline est une gemme solaire qui symbolise la vie, la prospérité et le bonheur.

Cristal de roche : une pierre courante dans la bijouterie

Cristal de roche : une pierre courante dans la bijouterie

Symbole de transparence, de clairvoyance, de sagesse et de pureté, découvrez le cristal de roche, cette pierre aux vertus ésotériques.

Cyanite : une pierre rare et exceptionnelle

Cyanite : une pierre rare et exceptionnelle

Découvrez la Cyanite, cette pierre provient du grec « kuanos » qui signifie « éclat bleu » ou « bleu profond ».

Fluorite : une pierre aux multiples teintes

Fluorite : une pierre aux multiples teintes

Véritable gemme arc-en-ciel, la fluorite est considérée comme le minéral le plus coloré au monde. Elle symbolise l’intelligence pratique, le façonnement de l’esprit.

Grenat : une pierre chargée d’histoire

Le grenat symbolise la vérité et la prospérité, le sentiment amoureux, l’amitié et la fidélité. Il s’agit de la pierre de naissance du mois de janvier.

Hématite : une pierre de sang aux nombreuses vertus

Hématite : une pierre de sang aux nombreuses vertus

Mystérieuse dans sa robe métallique aux discrets accents rougeoyants, l'hématite ou « pierre de sang », symbolise la solidité, la rigueur, l’intransigeance, mais aussi le courage, la patience et la persévérance.

Le jade : une pierre mystérieuse et envoûtante

Symbolise d’honnêteté, de justice, de vertu et de prospérité, le jade est une pierre légendaire, grande favorite des dynasties impériales de Chine.

Kunzite : une pierre douce et énergisante

Kunzite : une pierre douce et énergisante

Enrobée d’une douce teinte rose pastel, la kunzite est une pierre féminine qui symbolise la sérénité, la douceur et la romance.

Labradorite : une gemme d'harmonie et d'équilibre

Labradorite : une gemme d'harmonie et d'équilibre

Comme si les aurores boréales se retrouvaient dans une seule et même roche, la labradorite, pierre de protection, affiche un envoûtant jeu de couleurs qui se transforme selon l’angle de vue.

Lapis-Lazuli : une pierre de sagesse

Le lapis-lazuli est une pierre ancienne, dont l’époustouflant bleu indigo se retrouve dans de nombreux objets et oeuvres d’art à travers le monde. Cette pierre symbolise l’amitié et la sagesse, la vérité, la chance et l’honnêteté.

Malachite : une pierre aux vertus apaisantes

Sublime dans ses bandes maquillées de nuances vertes, la malachite est une pierre associée à la fertilité, mais aussi à la protection et la sécurité.

La nacre : une pierre à l'éclat irisé

Depuis des millénaires, le visage irisé de la nacre fascine l’homme, tout comme sa capacité à capter la lumière de façon si particulière. Cette matière organique symbolise la mer et la terre. Elle est aussi associée à la pureté et à la virginité, à la féminité et à la douceur.

Oeil de tigre : une pierre à la teinte unique

Semblable à l’oeil du majestueux félin dont il porte le nom, l’oeil de tigre se pare d’un éclat soyeux accompagné de chatoyants reflets bruns dorés. Symbole de protection, il agit comme un miroir renvoyant les énergies négatives vers son ou ses émetteurs.

Onyx : une pierre d'ancrage et de confiance

Son enveloppe est si sombre qu’on la penserait noire, s’accompagnant parfois de quelques bandes blanches ou brunes. L’onyx est une pierre singulière, empreinte de charisme, d’élégance et de mystère.

Opale : une gemme apaisante aux milles couleurs

Un arc-en-ciel de couleurs scintillantes ; voici ce que promet l’opale. Pierre de naissance du mois d’octobre, elle symbolise la pureté, l’innocence et l’espoir.

Le péridot : une pierre à la couleur unique

Avec son vert doux, vibrant et frais évoquant le soleil lorsqu’il illumine la nature, le péridot symbolise l’olivier, et est considéré comme la gemme des amoureux. Il s’agit de la pierre de naissance des natifs du mois d’août.

La pierre de lune : symbole de l’imaginaire

Entre sa lueur céleste, ses reflets captivants et sa surface satinée, la pierre de lune fascine les hommes depuis des millénaires, leur rappelant l’astre dont elle porte le nom. Cette pierre correspondant aux natifs du mois de juin, symbolise la féminité, le domaine de la rêverie et de l’imaginaire.

Pierre de soleil : une gemme de chaleur et d’abondance

Parée de son habit de lumière, de sa chatoyante robe pailletée rappelant celle de l’astre dont elle porte le nom, la pierre de soleil symbolise la vie, la chaleur et l'abondance. Elle est considérée par beaucoup comme une gemme porte-bonheur.

La pyrite : une pierre de feu aux reflets éclatants

Avec son allure métallique voyante, la pyrite s’apparente à l’or. Un or qui présenterait des cristaux cubiques. Cette gemme étonnante fait office de protection contre les énergies négatives, et de porte-bonheur pour celui ou celle qui l’arbore.

Quartz rose : une pierre douce et féminine

Pierre de coeur et de tendresse, le quartz rose arbore une allure délicate de par sa couleur pâle et subtile. Il symbolise la paix, la douceur et les sentiments.

Rhodonite : une pierre élégante et mystérieuse

La rhodonite est une pierre naturellement artistique, qui affiche une allure singulière avec sa robe rose-rouge mouchetée d’étranges motifs noirs. Elle symbolise la protection et l’équilibre.

Spinelle : la petite soeur du rubis

Pierre de protection à l’énergie très positive, le spinelle a longtemps été confondu avec certaines pierres précieuses. Il regagne aujourd’hui ses lettres de noblesse, et plaît notamment pour la superbe palette de couleurs qu’il offre.

Tanzanite : une pierre rare et majestueuse

Découverte assez récemment, la tanzanite arbore un bleu sublime et une aura particulière, presque magique. Pierre de naissance du mois de décembre, elle symbolise la chance, la prospérité et le renouveau.

Sodalite : une gemme positive et stimulante

Avec son bleu violacé marbré de veines et de tâches blanches, la sodalite est une gemme singulière faisant parfois penser aux paysages d’une lointaine planète faite d’océans et de nuages. C’est une pierre que l’on associe souvent à l’humilité, à l’apaisement et à la force mentale.

Topaze : une pierre aux pouvoirs guérisseurs

Présente dans une belle variété de couleurs, très prisée dans l'univers des bijoux, la topaze est la pierre de naissance du mois de novembre. Elle symbolise la fidélité, la droiture et la loyauté.

La tourmaline : la pierre aux mille couleurs

Avec ses innombrables couleurs, la tourmaline est une gemme très particulière, symbolisant la jeunesse et protégeant celui ou celle qui la porte. Elle est la pierre de naissance du mois d’octobre.

La turquoise : la gemme d’été

Avec son bleu azur parsemé de veines sombres, la turquoise est une pierre très prisée, notamment pour les bijoux ethniques. Gemme de protection pour les voyageurs, elle symbolise aussi la sagesse, la chance et le bonheur.

Zircon : un bijou à l’éclat exceptionnel

Avec ses diverses couleurs et son éclat proche de celui du diamant, le zircon est une gemme très prisée en bijouterie. Il symbolise la sagesse et la prospérité. Il est la pierre de naissance du mois de décembre.

Livraison offerte
en France et Belgique *
Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
différence remboursée
Prix bas 100% garantis
Facilités de paiement
en plusieurs fois sans frais