La Calcédoine : une pierre douce et positive

La Calcédoine : une pierre douce et positive

Forte de symbolisme et facilement reconnaissable, la calcédoine est une pierre d'une teinte bleu pastel. Présentant de nombreux bienfaits et vertus pour celui la portant, elle est aujourd'hui encore très convoitée par l'Homme.

Dans le monde de la bijouterie, la calcédoine est une pierre fine aux nombreux avantages, parmi lesquels on note notamment sa forte adaptabilité. Elle peut en effet se marier avec tous types de métaux, qu'il s'agisse d'or jaune, d'or blanc ou même d'argent. Notez toutefois que le bleu-gris de la calcédoine s'accorde particulièrement bien avec les métaux précieux dont l'aspect tend vers le blanc, tel que l'argent ou l'or blanc.

Histoire et symbolique de la calcédoine

Parfois appelée Chalcédonite, la calcédoine tient son nom de la ville de Chalcédoine (ou Khalkedon), en Asie Mineure (Turquie). Depuis qu'elle fut découverte, cette pierre fut utilisée dans de nombreux domaines, par différentes civilisations. Elle était, pendant plusieurs milliers d'années, l'une des pierres favorites d'un grand nombre de cultures. Durant l'air néolithique, la calcédoine était notamment utilisée dans la fabrication d'outils. Dans l'Antiquité, les Égyptiens s'en servaient pour confectionner des figurines et amulettes. Tandis qu'au Moyen-Âge et pendant la Renaissance, elle était une pierre de prédilection pour les sculptures et ornements. Enfin, dans la Bible, il est également mentionné que de la calcédoine est retrouvée sur les fondements de la muraille de Jérusalem.

La calcédoine est une pierre fine, longtemps considérée comme sacrée par les tribus amérindiennes qui l'utilisaient pour leurs cérémonies traditionnelles. Aujourd'hui encore, celle-ci est forte de symbolisme. En effet, cette dernière évoque sérénité, calme et équilibre à celui qui la porte.

Utilisation et production

Comme mentionné précédemment, la calcédoine est une pierre qui fut utilisée dans de nombreux contextes et à différentes époques. De nos jours, celle-ci est particulièrement appréciée dans le domaine de la bijouterie ainsi que dans les arts décoratifs, notamment pour sa couleur douce. Il s'agit d'une pierre très prisée dans la réalisation de figures ornementales et de sculptures telles que les camées.

Concernant sa production, la calcédoine se forme le plus souvent dans les environnements sédimentaires et volcaniques. En effet, une fois que le magma est parvenu à la surface du sol, on la trouve dans des cavités formées par les gaz du magma en voie de solidification. Les principaux pays d'extraction de la calcédoine sont les États-Unis, le Brésil, l'Inde, Madagascar, le Zimbabwe, la Namibie, le Myanmar, le Mexique, et l'Uruguay.

Une pierre de calcédoine polie

Caractéristiques de la calcédoine

La calcédoine est une variété de cryptocristalline de quartz composée de dioxyde de silicium (SiO2). Ses cristaux sont si petits qu'il est extrêmement difficile de les voir, même sous un microscope. Cette pierre fine possède une structure cristalline rhomboédrique et dispose de nombreuses sous-espèces connues de tous, telles que l'onyx, l'agate, la chrysoprase verte, la cornaline rouge, le jaspe rouge, ou encore la sardoine brune. Notez que la calcédoine est une pierre relativement fragile dont la dureté est évaluée de 6,5 à 7 sur l'échelle de Mohs, avec une densité de 2,5 à 2,6.

Au sens large du terme, la calcédoine peut désigner tout type de quartz cryptocristallin translucide arborant une unique couleur. Cependant, dans le domaine de la vente de pierres, ce nom est donné aux spécimens affichant une teinte allant du blanc laiteux au gris-bleu, pouvant parfois tirer sur le mauve. Notez que nous en retrouvons également dans des nuances de brun clair ou de jaune. La couleur de la calcédoine s'explique par la présence d'impuretés, généralement du fer, du nickel, du cuivre, ou encore du titane. Concernant sa forme, la calcédoine est généralement taillée en cabochon, ce qui permet d'accentuer son éclat. On la trouve également dans des formes ovales, rondes et coussins.

Avantages de la calcédoine

La calcédoine est une pierre proposant de nombreux bienfaits à la personne qui la porte, autant sur l'esprit que sur le corps.

Sur le plan émotionnel, il s'agit d'une pierre particulièrement douce, positive et apaisante apportant harmonie et équilibre. Particulièrement efficace pour calmer les angoisses, le chagrin et la colère, elle est régulièrement recommandée pour les personnes anxieuses et/ou facilement irritables. Elle favorise également la confiance en soi, facilite la parole et l'éloquence, faisant d'elle l'alliée idéale des timides. Dans la même lignée, elle stimule aussi la créativité ainsi que l'expression.

Par ailleurs, la calcédoine propose des bienfaits et vertus pour les maux physiques. Elle saura également apaiser les infections de la gorge, en particulier au niveau du larynx, permettant ainsi de lutter contre les troubles du langage tels que le bégaiement. D'autre part, elle permet de réguler les problèmes hormonaux et notamment ceux liés à la ménopause. Elle aura également un effet stimulant sur la lactation des femmes allaitantes.

L'entretien des bijoux en calcédoine

Assez fragile, la calcédoine est une pierre fine dont il faut prendre soin. Il s'agit d'une pierre sensible à la forte lumière ainsi qu'à la forte chaleur, il convient donc de ne pas l'y exposer trop longtemps. Pensez également à retirer votre bijou lorsque vous manipulez des produits chimiques pour le ménage par exemple.

Quant au nettoyage, de l'eau tiède et du liquide vaisselle feront l'affaire. Après un rinçage à l'eau claire, il est préconisé de sécher la pierre avec un chiffon doux.

une bague sertie de calcédoine avec d'autres pierres bruts en fond

Acheter ses bijoux en calcédoine sur Ocarat

Ocarat est une bijouterie en ligne présentant de nombreux avantages à ses clients. Quelles que soient vos envies, vous aurez accès à un vaste catalogue de produits : bagues, boucles d'oreilles, bracelets… un grand nombre de bijoux en calcédoine vous attendent. Pour chacun d'entre eux, vous disposerez également d'une description précise quant aux bienfaits et vertus de chaque bijou. Selon ce que vous cherchez, n'attendez plus et parcourez la large sélection de bijoux mise en avant par Ocarat.

Nos réponses à vos questions

Comment reconnaître la calcédoine ?

La calcédoine est une pierre particulièrement reconnaissable. Sa teinte d'un bleu-gris clair se distingue des autres pierres fines. Généralement translucide, celle-ci présente de légères stries qui vous aideront à la repérer parmi d'autres pierres.

Comment bien choisir sa calcédoine ?

La calcédoine doit présenter une teinte nette et tranchée allant du blanc ou bleu-gris. Les spécimens les plus translucides sont particulièrement prisés et plus chers. Notez qu'il arrive parfois que la pierre soit traitée pour intensifier la couleur. Le polissage est un critère important à prendre en compte.

Faut-il entretenir un bijou en calcédoine ?

Les calcédoines sont des pierres fines fragiles dont il est essentiel de prendre soin afin d'en allonger la durée de vie. N'appréciant que peu les fortes lumières et chaleurs, celles-ci risqueraient de s'abîmer lorsque trop longtemps exposées. De manière à les préserver, il convient de régulièrement les nettoyer et de les protéger également des produits chimiques.

Où acheter vos bijoux en calcédoine ?

Quel qu'il soit, lorsque vous souhaitez acquérir un bijou, il est indispensable d'opter pour une bijouterie de confiance telle qu'Ocarat. Cette dernière saura vous garantir des pierres de qualité pour vos bijoux ainsi que des guides détaillés pour vous guider dans votre choix.

Partager sur :

Livraison offerte
Satisfait ou remboursé
Différence remboursée
Facilités de paiement