Le jade : une pierre mystérieuse et envoûtante

Connu pour ses teintes vertes exceptionnelles, le jade est une pierre renfermant de nombreux mystères ayant intrigué les différentes civilisations au fil des siècles. Aujourd'hui, nous retrouvons cette gemme polyvalente dans un grand nombre de domaines, et notamment la joaillerie. En effet, celle-ci a l'avantage indéniable de pouvoir se marier avec différents métaux précieux. Qu'il s'agisse de l'or jaune, de l'or blanc, du platine ou de l'argent, ces derniers sauront tous faire ressortir les couleurs du jade, vous laissant alors une infinité de choix pour vos bijoux.

Histoire et symbolique du jade

L'étymologie du terme “jade” provient directement de “piedra de ijada” signifiant “pierre pour la fosse iliaque” (le bassin). Baptisée ainsi par les conquistadors espagnols, cette gemme était préconisée par les peuples d'Amérique précolombienne pour soigner les douleurs néphrétiques.

L'origine de cette pierre remonte bien des siècles en arrière et plus précisément à la Préhistoire, période au cours de laquelle elle était utilisée pour fabriquer divers outils et armes, en raison de sa grande résistance. Le jade fut rapporté en Europe au début du 16ème siècle par les commerçants portugais revenant d'Asie, région du monde où il était principalement exploité pour ses vertus médicinales. Il constituait également un signe de rang social supérieur, affirmant un certain statut grâce à son fort symbolisme, occupant ainsi une place importante dans la culture du pays. Il est d'ailleurs désigné sous le terme « yu », signifiant « céleste » ou encore « impérial ». De l'autre côté de l'Atlantique, les cultures d'Amérique centrale aussi s'en servaient pour soigner certaines douleurs.

Censé porter les essences du Ciel et de la Terre, le jade était utilisé par les chamans pour communiquer avec les esprits. Retrouvé dans de nombreuses légendes et culture, le jade symbolise l'honnêteté, la justice, la vertu et la prospérité. Grande favorite des dynasties impériales de Chine, la pierre de jade voit son succès perpétuer à travers le monde.

Pierre minérale de jade jadéite

Utilisation et production

Au fil des années, le jade fut utilisé dans de nombreux domaines tels que la sculpture, avec un grand nombre de figurines traditionnelles (notamment chinoises), d'objets divers et d'ornements. Par la suite, il fut retrouvé dans la bijouterie, principalement sous la forme de bracelets, de pendentifs, de bagues et de broches.

Le jade est une pierre se formant généralement dans les roches métamorphiques. Il s'agit d'une part de gisements de jadéite que nous retrouvons principalement au Myanmar, en Birmanie, mais également au Guatemala, au Canada, en Chine, au Kazakhstan et dans les Alpes italiennes. Quant aux gisements de néphrite, ceux-ci se trouvent en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, en Australie, en Chine, en Russie, au Brésil et au Canada.

Caractéristiques du jade

Si le jade est une gemme connue de tous aujourd'hui, il s'agit en réalité de deux types de pierres différents se cachant sous le même nom. D'une part, nous avons le jade jadéite, principalement composé de jadéite (aluminium et silicate de sodium). Il affiche une couleur blanc verdâtre, vert intense (jade impérial) ou grise, voire parfois noire ou rose. D'un aspect translucide à opaque, son éclat peut être vitreux comme gras. Par ailleurs, le jade jadéite est la variété la plus recherchée et celle ayant le plus de valeur du fait de ses caractéristiques exceptionnelles. En effet, ce dernier présente une dureté de 6,5 sur l'échelle de Mohs, avec une densité de 3,2 à 3,3.

Quant au jade néphrite, celui-ci est principalement composé de néphrite (magnésium et silicate de calcium). Sa couleur peut être verte, blanchâtre, jusqu'à légèrement jaune à brun clair. Moins solide que le jade jadéite, sa dureté est de 5 à 6 sur l'échelle de Mohs, et sa densité de 3 à 3,2.

Vertus et bienfaits

Le jade est une pierre mystérieuse aux nombreuses propriétés ayant attiré l'attention de l'homme depuis de nombreuses années. Sur le plan émotionnel, le jade favorise les échanges, la communication et l'honnêteté. C'est une pierre d'optimisme qui augmente les sentiments d'amour, qui agit contre les blocages émotionnels et qui aide à se débarrasser des pensées négatives. Elle conviendra particulièrement aux personnes irritables sur lesquelles elle aura une action apaisante. Particulièrement axé sur la détente et la relaxation, il permet d'élever le niveau de conscience, favorise le sommeil ainsi que la méditation.

Sur le plan physique, cette gemme purifie les organes et permet d'éliminer les toxines présentes dans l'organisme. Elle est très bénéfique pour le cœur et les reins en particulier, tel que l'indique son nom “piedra de ijada”. Le jade aide à soigner les problèmes urinaires, à lutter contre la fièvre, les migraines et les états grippaux. Il pourrait également aider en cas de problèmes de fertilité. C'est une pierre qui fortifie le système nerveux et qui va donc jouer sur le stress, l'angoisse et les maladies de peau qui en découlent, comme l'eczéma par exemple. Elle va aussi aider à la cicatrisation des tissus.

Entretien et nettoyage

Bien que le jade soit d'une grande dureté, il est tout de même conseillé d'en prendre soin et d'éviter de le mettre en contact avec des produits chimiques, de l'eau très chaude, de l'eau salée ou encore du chlore. Il est également préconisé de le ranger dans un sachet ou une boîte à part des autres pierres et bijoux.

Pour nettoyer votre jade, un chiffon doux légèrement humidifié suffira. Vous pouvez aussi utiliser une brosse douce avec du savon et de l'eau tiède. Frottez délicatement, rincez, puis essuyez correctement la pierre.

Deux bracelets de jade

Pourquoi acheter vos bijoux en jade sur Ocarat ?

Bagues, bracelets, pendentifs, colliers… Ocarat vous propose une multitude de bijoux en tous genres pour vous faire plaisir ou pour gâter un proche. Vous aurez le choix parmi divers modèles, à des prix imbattables.

Soucieux de vous assurer un accompagnement personnalisé même lors d'un achat en ligne, la bijouterie vous propose des guides et descriptifs détaillés grâce auxquels vous pourrez tout connaître du bijou que vous souhaitez acheter. Vous aurez également la possibilité de vous faire rembourser sous 30 jours si vous n'êtes pas satisfait.

Nos réponses à vos questions

Comment reconnaître le jade ?

S'il existe de nombreuses pierres fines dont les teintes se rapprochent du vert, le jade reste une gemme qu'il est aisé de distinguer. Par ailleurs, les caractéristiques techniques de celle-ci, et notamment sa dureté, permettent de la distinguer d'autres pierres plus fragiles. Attention toutefois, il existe de nombreuses imitations de jade, comme par exemple le quartz aventurine, la serpentine (« nouveau jade »), le grenat grossulaire (« jade du Transvaal »), etc. Les potentielles bulles présentes dans la pierre vous indiqueront qu'il ne s'agit pas de véritable jade. En regardant la gemme à la lumière, vous devez voir à l'intérieur différentes couches fibreuses ou granuleuses.

Comment entretenir des bijoux sertis de jade ?

Particulièrement solide, le jade saura résister à de nombreux chocs. Toutefois, il convient de le protéger de certains éléments agressifs tels que les produits chimiques et l'eau. Au quotidien, celui-ci peut être nettoyé avec une brosse douce et un peu d'eau tiède et du savon.

Comment choisir son jade ?

Le jadéite étant plus rare que le néphrite, il est considéré comme plus précieux et sa valeur sera donc supérieure. Le choix de la couleur semble différer selon les cultures. En effet, côté occidental, c'est le vert qui remporte tous les suffrages, tandis que côté oriental, le blanc net et le jaune seront plus appréciés.

Les éventuelles traces dans la pierre, ressemblant à des sillons blancs, lui apportent une certaine authenticité et ne doivent pas être un frein à l'achat. Concernant la couleur, c'est le jade de type A qu'il vous faudra viser puisque celui-ci est naturel, non traité artificiellement, et possède sa vraie teinte. Notez que normalement, le jade doit être accompagné d'un formulaire précisant qu'il est de qualité « A ».

Où acheter des bijoux sertis de jade ?

Le jade est une pierre ayant une grande valeur et proposant de nombreuses propriétés bénéfiques à celui qui la porte. Si tous les jades, jadéite ou néphrite, sont des gemmes merveilleuses, il reste essentiel de privilégier une bijouterie ne vous proposant que des produits de qualités tels qu'Ocarat. Vous profiterez alors d'un vaste choix concernant les bijoux en jade, sertis sur différents métaux précieux afin de combler chacune de vos envies.

Partager sur :

Livraison offerte
Satisfait ou remboursé
Différence remboursée
Facilités de paiement