Revenant aujourd'hui sur le devant de la scène, le péridot est particulièrement apprécié pour sa teinte vive, lumineuse et atypique. D'un vert doux et léger, il s'agit d'une pierre fine au succès grandissant, s'adaptant à toutes les créations. Marquant le 16e anniversaire de mariage, il est le cadeau idéal, notamment lorsqu'il est serti sur un beau bijou comme la bague péridot. Tandis que sa robustesse permet un port au quotidien, sa couleur lumineuse lui donne l'avantage de pouvoir se marier aisément avec tous les types de métaux, de l'or (jaune, blanc ou rose) à l'argent.
“Peridot” est un terme provenant de l'arabe “faridat” signifiant “pierre précieuse” ou encore “pierre d'or”. Aujourd'hui, cette pierre est également retrouvée sous d'autres appellations telles que “olivine”, notamment en rapport avec sa teinte évoquant celle de l'olive, mais aussi “chrysolite” dans l'Antiquité.
Cette pierre fine fut découverte il y a des milliers d'années, vers 1500 avant J.-C. Sa première apparition provient de l'île de Topazios (actuelle Zabargad) en mer Rouge. Au fil des siècles, son utilité et son symbolisme ont évolué avec les civilisations. Considéré comme la pierre du soleil, les Égyptiens appréciaient beaucoup le péridot, notamment la Reine Cléopâtre. Les Romains le surnommaient « émeraude du soir » car sa teinte pétillante conservait sa vivacité même la nuit, à la lumière des lampes. Dans la Bible, le péridot est l'un des joyaux composant la cuirasse d'Aaron. Il fait aussi partie des douze pierres ayant servi à la fondation de la ville de Jérusalem.
Par la suite, le péridot se voit particulièrement exploité en Europe, après avoir été rapporté par les Croisés. Il est alors retrouvé sur de nombreux bijoux, notamment un porté par l'Impératrice Joséphine, lorsque Napoléon lui en offrit, sertis d'un superbe péridot accompagné de diamants. Le péridot est alors une pierre ayant marqué l'histoire à travers les siècles.
D'un point de vue symbolique, le péridot est la pierre de naissance des natifs du mois d'août et est souvent considéré comme la gemme des amoureux. Avec son vert doux, vibrant et frais, il évoque le soleil illuminant la nature tout en symbolisant l'olivier.
Le péridot fut utilisé à plusieurs fins d'un siècle à l'autre. Servant à orner les églises et objets de culte au Moyen-Âge, il est aujourd'hui principalement retrouvé dans le domaine de la bijouterie.
De la même manière que le diamant et contrairement à de nombreuses pierres fines, le péridot ne se forme pas dans la croûte terrestre, mais beaucoup plus profondément, au niveau du manteau. Il se retrouve ensuite à la surface par le mouvement des plaques tectoniques ou par l'activité volcanique, dans les roches magmatiques principalement.
Certains péridots ont été découverts dans des météorites et auraient donc des origines extraterrestres. Par ailleurs, en 2003, d'importantes quantités d'olivine ont été trouvées sur la planète Mars.
Les principaux gisements sont en Birmanie pour les spécimens de meilleure qualité. On en trouve également au Pakistan, aux États-Unis (Arizona), au Vietnam, en Chine, ainsi qu'en Afrique, au Mexique, en Australie et au Brésil.
Appartenant à la famille des silicates et se composant de silicates de magnésium ferreux (du fer et du magnésium), le péridot est une pierre robuste. En effet, il présente une dureté de 6,5 à 7 sur l'échelle de Mohs et une densité de 3,2 à 3,4. Cette pierre idiochromatique dispose d'une structure cristalline orthorhombique et ne présente qu'une unique couleur en raison de sa composition chimique de base.
Sa teinte lumineuse se décline dans différentes nuances allant du jaune-vert brillant au vert plus foncé, voire brunâtre. L'intensité, elle, va dépendre de la quantité de fer présente dans la pierre. Enfin, son aspect peut être transparent à translucide et celui-ci ne présente que très peu ou pas d'inclusions visibles.
Particulièrement apprécié pour ses vertus, le péridot est une pierre fine proposant de nombreuses propriétés bénéfiques à celui ou celle qui la porte. Sur le plan émotionnel, le péridot sert de protection contre les idées noires, la tristesse et les énergies négatives. C'est une pierre aux vertus calmantes, qui apporte de la gaieté. Elle permet de rééquilibrer les émotions, d'apaiser les relations conflictuelles et de renforcer la confiance en soi.
Sur le plan physique, le péridot permet de purifier le corps, de le désintoxiquer. Il a un effet énergisant très positif sur l'organisme. Il permet aussi de nettoyer le système digestif, de stimuler les défenses immunitaires et la circulation sanguine, de lutter contre les petits problèmes de peau comme l'acné par exemple. Le péridot serait aussi utile pour atténuer la douleur des contractions durant l'accouchement.
Bien qu'étant une pierre très dure, le péridot supporte mal les chocs thermiques et les températures extrêmes, il convient donc de le protéger autant que possible afin d'en assurer la longévité. Il devra aussi être rangé dans un sachet ou une boîte à part des autres pierres et bijoux.
Pour le nettoyer, un peu d'eau et de savon suffisent. Par la suite, un rinçage abondant de la pierre est préconisé, avant d'être séchée avec un chiffon doux évitant ainsi tout dépôt de calcaire.
De manière à répondre à chacune de vos envies, la boutique en ligne Ocarat vous propose une multitude de bijoux en tous genres. Des bagues, des pendentifs, des boucles d'oreilles… Le choix est le vôtre. Vous trouverez des modèles associés à différents types de métaux précieux afin de trouver la perle rare à coup sûr. Vous pourrez également choisir la taille qui vous convient et, dans certains cas, une boîte de rangement prévue à cet effet.
Pour chaque article, Ocarat met un guide détaillé à votre disposition. Dans ce dernier, vous retrouverez tous les renseignements concernant le bijou en question, ses caractéristiques et bien d'autres informations utiles pour guider votre achat.
Avec sa couleur unique, le péridot est une pierre qu'il est aisé de reconnaître. Celui-ci ne présente que très peu voire pas d'inclusions, ce qui n'est pas toujours le cas chez les pierres fines.
Le péridot est une pierre particulièrement robuste, qui saura résister à de nombreuses agressions extérieures. Il est toutefois recommandé de le protéger des chocs thermiques et des températures extrêmes. Vous devrez également les conserver dans une boîte à part des autres bijoux et pierres.
La pureté de la pierre aura un impact important sur sa valeur, celle-ci ne doit présenter aucune inclusion visible à l'œil nu. Quant à la couleur, les teintes très prononcées sont souvent les plus recherchées en joaillerie, notamment le vert olive. Cependant, les péridots plus clairs plaisent aussi beaucoup pour leur luminosité et leur brillance. La couleur de la pierre doit tout de même être assez prononcée pour ressortir sur une monture en or jaune ou rose.
Dans le cadre d'un achat de bijoux, il est essentiel de se tourner vers un enseigne de confiance telle qu'Ocarat. Cette bijouterie en ligne vous assure des produits de qualité qui sauront répondre à chacune de vos attentes et envies. Bagues, colliers, boucles d'oreilles et bien d'autres bijoux vous attendent sur Ocarat.
Partager sur :