Cristal de roche : une pierre courante dans la bijouterie

Cristal de roche : une pierre courante dans la bijouterie

Symbole de transparence, de clairvoyance, de sagesse et de pureté, le cristal de roche est une pierre de lumière à laquelle l'Homme a, depuis toujours, voué des vertus thérapeutiques et ésotériques. Particulièrement commune, cette pierre est aujourd'hui très populaire dans le monde de la bijouterie. Pour en apprendre davantage sur cette pierre fine et découvrir ses atouts, nous vous dévoilons ici tous les secrets du cristal de roche.

Origine et symbolique du cristal de roche

Le nom de cette pierre provient du grec « krystallos » qui signifie « glace », un élément que le cristal de roche imite en apparence. Le naturaliste romain Pline l'Ancien pensait d'ailleurs que le cristal de roche était en fait de la glace congelée à son maximum. Durant le Moyen Âge, le terme « quartz » désignait tous les types de cristaux. Ce fut Georgius Agricola, père de la minéralogie, qui limita son emploi aux cristaux de roche. Le cristal de roche fut utilisé dans de très nombreuses civilisations à travers le monde et à toutes les époques, pour diverses fonctions.

Dès la Préhistoire, il servait à fabriquer des outils. Par la suite, les Romains en faisaient plutôt des bijoux ou des coupes, tandis que les Grecs en faisaient des sceaux et des intailles. Il fut également utilisé comme accessoire culturel, comme les fameuses boules de cristal, mais aussi en élixir pour guérir différents maux. Sans oublier l'art de la ciselure, qui consistait à sculpter divers motifs/personnages dans le cristal de roche. Durant la Renaissance, il servait également pour la fabrication de chandeliers, de lustres et autres objets d'art. Aujourd'hui, le cristal présente toujours une certaine symbolique puisqu'il marque 15 années de mariage.

Utilisation et production de cette pierre

Dans le domaine de la joaillerie, cette gemme est très utilisée, notamment sous la forme brillant, cabochon ou encore perle. Outre la joaillerie, le quartz est également utilisé dans les domaines de la métallurgie, de la construction, de la verrerie et de l'électronique.

Minéral le plus commun, on trouve le cristal de roche dans le monde entier et dans plusieurs types de terrains (pegmatites, roches granitiques, alluvions, etc.). Cependant, les plus beaux spécimens sont extraits au Brésil principalement, à Madagascar, aux États-Unis (Arkansas), dans les Alpes (notamment Alpes françaises) et dans l'Himalaya.

Caractéristiques du cristal de roche

Le cristal de roche correspond à un quartz transparent incolore (quartz hyalin). Il fait partie du groupe des silicates et est principalement composé de silicium (SiO2). Il possède une structure cristalline rhomboédrique ou hexagonale. Sa dureté est de 7 sur l'échelle de Mohs, sa densité est de 2,6, et son point de fusion est de 1 580°.

Le cristal de roche est transparent incolore à blanc opaque, et son éclat est vitreux. Il peut cependant présenter différents types d'inclusions. Il est insoluble, excepté dans l'acide fluorhydrique. Sa dureté et sa pureté permettent de le sculpter et de le tailler dans un vaste éventail de formes. Dans le domaine industriel, il s'agit maintenant principalement de quartz synthétique obtenu par une méthode hydrothermale (« cristallogenèse »).

Pour pouvoir être utilisé dans le domaine de la bijouterie, ce type de pierre doit être associé à d'autres métaux. Le cristal de roche a l'avantage de pouvoir s'associer à tous les types de métaux. Sa transparence sera aussi bien mise en avant par l'or blanc, jaune ou rose, que par le platine, le bronze ou l'argent.

Vertus et bienfaits du cristal de roche

Le cristal de roche est une pierre de base en lithothérapie et son usage très polyvalent. En effet, on voue de très nombreuses vertus au cristal de roche. Récepteur, émetteur et amplificateur, il permet de travailler sur l'énergie, d'où son utilisation courante en hypnose, en reiki ou en méditation par exemple.

Sur le plan émotionnel, le cristal de roche facilite la clairvoyance, la concentration et l'intuition. Il est efficace pour lever les blocages énergétiques et émotionnels, pour purifier l'aura ou bien pour nettoyer une pièce en le plaçant dedans. Il sert aussi à recharger les autres pierres et à décupler leurs propriétés.

Sur le plan physique, le cristal de roche permet de stopper les hémorragies, d'accélérer la cicatrisation des plaies, de renforcer le système immunitaire et de lutter contre les maux de tête. Il aide également à combattre les addictions en tout genre, à soigner les problèmes cardiaques et les états de fébrilité. Enfin, il exerce aussi une action bénéfique sur tout ce qui touche à l'œil et donc à la vue.

Entretien et nettoyage du cristal de roche

Peu sensible aux chocs, le cristal de roche est une pierre solide et résistante. Pour le nettoyer, un peu d'eau et de liquide vaisselle suffiront. Pensez à bien le sécher ensuite avec un chiffon doux afin d'éviter tout dépôt de calcaire.

Comment choisir son cristal de roche sur Ocarat ?

Le cristal de roche conserve toute sa beauté quelle que soit la façon dont il a été taillé, gravé ou encore sculpté. Le choix du bijou dépendra donc vraiment des goûts de la personne qui le portera. Pensez tout de même à vous assurer qu'il s'agisse bien de cristal de roche pur, naturel, n'ayant subi aucun traitement. Les pierres les plus prisées et pures sont celles qui sont incolores, complètement transparentes et sans inclusions visibles. Certains spécimens peuvent cependant présenter des imperfections qui leur donneront un caractère bien particulier et une valeur supplémentaire.

Afin de s'assurer de la qualité de vos bijoux, vous pouvez notamment faire confiance à Ocarat. Notre bijouterie en ligne garantit à tous nos clients des pièces dont l'origine et la composition ont été vérifiées. Dans le cas où vous recherchez un bijou en cristal de roche, vous aurez le choix parmi une large gamme de bijoux d'exception : bagues, colliers, bracelets… Sur Ocarat vous pourrez choisir votre bijou en toute sérénité et ainsi être sûr de faire plaisir.

Nos réponses à vos questions

Comment reconnaître le cristal de roche ?

Avec un aspect pouvant aller de transparent incolore à blanc opaque, le cristal de roche présente également un éclat vitreux. Pouvant être taillée en de nombreuses formes, cette pierre est aujourd'hui très courante dans le monde de la bijouterie.

Comment entretenir des bijoux sertis de cristal de roche ?

Bien que le cristal de roche soit une pierre solide et très résistante, un nettoyage peut s'avérer bénéfique pour conserver au maximum toute la beauté de votre bijou. Pour le nettoyage de cette pierre, il suffit d'un peu d'eau et de liquide vaisselle. Une fois nettoyé, pensez à bien sécher votre bijou à l'aide d'un chiffon doux.

Comment choisir le cristal de roche ?

À l'instar des autres bijoux, le choix du cristal de roche va dépendre des goûts de chacun. Afin de s'assurer de la qualité de l'origine et de la composition de votre bijou, il faut néanmoins vérifier qu'il s'agit de cristal de roche pur. Pour cela, sachez que les pierres les plus pures sont incolores, totalement transparentes et sans inclusions visibles.

Où acheter des bijoux sertis de cristal de roche ?

Pour trouver un bijou de qualité qui correspond le mieux à vos attentes, la bijouterie en ligne Ocarat est le lieu idéal. Nos experts ont sélectionné pour vous les plus beaux bijoux sertis de cristal de roche afin de garantir votre satisfaction. Quel que soit le type de bijou que vous recherchez, vous êtes assuré d'acheter un cristal de roche de qualité sur Ocarat.

Partager sur :

Livraison offerte
Satisfait ou remboursé
Différence remboursée
Facilités de paiement