La turquoise : la gemme d'été

Avec son bleu azur parsemé de veines sombres, la turquoise est une pierre très prisée, notamment pour les bijoux ethniques. Sa teinte fait d'elle l'une des favorites de l'été, rappelant le ciel bleu et la légèreté des vacances. Celle-ci peut être associée aux métaux froids comme l'or blanc ou l'argent, étant ceux avec lesquels les nuances bleutées se marient le mieux. On retrouve cependant de plus en plus de bijoux en or agrémentés d'une turquoise, dans un style bohème ethnique.

Origine et symbolique du turquoise

Concernant son étymologie, le terme “turquoise” signifie “pierre turque” et provient du pays éponyme. Lorsqu'il fut ramené en Europe durant les Croisades, on pensait qu'il provenait de la Turquie, alors qu'il s'agissait en réalité uniquement d'une escale et que les turquoises étaient extraites en Perse.

Exploitée depuis des milliers d'années, cette gemme était particulièrement populaire dans l'Égypte antique, en Mésopotamie, en Chine, ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud. Elle était principalement utilisée comme pierre de protection et comme ornement et s'affichait sur de nombreuses parures, masques, objets de culte et bijoux à l'image de la bague turquoise.

La turquoise, qui a donné son nom à la couleur, est une pierre voyant sa symbolique varier subtilement à travers les pays du monde. Celle-ci symbolise la richesse au Tibet, le pouvoir spirituel chez les musulmans, la régénération en Égypte, une pierre sacrée et monnaie d'échange en Amérique. Pour la plupart des cultures, la turquoise faisait office de protection contre les mauvais esprits et de porte-bonheur. Il s'agit également d'une gemme symbolisant la sagesse, la chance et le bonheur.

Enfin, pierre de naissance du mois de décembre, la turquoise marque aussi 18 années de mariage.

Utilisation et production

Aujourd'hui encore, la turquoise est une pierre utilisée en bijouterie et en joaillerie, notamment dans la fabrication de pièces tribales et ethniques. C'est une gemme que l'on voit surtout sur les bijoux d'été comme la bague homme turquoise. On la trouve également sur des boutons de manchettes et des boucles de ceintures. Enfin, le domaine des objets décoratifs n'est pas en reste non plus et propose de nombreuses créations (statues, vases, boîtes, etc.).

Concernant son exploitation, la turquoise se trouve majoritairement dans les roches alumineuses situées dans les zones arides et désertiques. Les principaux gisements sont au Mexique et aux États-Unis, mais les plus belles pierres sont extraites en Iran. On en trouve également en Afghanistan, en Israël, au Brésil, en Chine, en Argentine, en Australie et en Tanzanie.

Caractéristiques de la turquoise

La turquoise est une pierre fine relativement fragile, présentant une dureté de 5 à 6 sur l'échelle de Mohs et une densité de 2,6 à 2,9. Composée de phosphate d'aluminium et de cuivre, elle appartient au groupe des phosphates d'alumine. Il s'agit d'un minéral poreux et friable proposant une structure cristalline triclinique.

Concernant son aspect, la turquoise est une gemme opaque avec un éclat gras et présentant de nombreuses nuances allant du bleu clair au bleu-vert, voire vert pomme. Tout dépend alors des éléments qui la composent : le cuivre va intensifier le bleu, tandis que le chrome et le vanadium vont plutôt renforcer le vert. Le fer donnera pour sa part des nuances de jaune et de vert. Par ailleurs, cette pierre présente très souvent des veines plus ou moins foncées (beige à noir ou marron). Notez que celles-ci sont dues à la présence d'autres minéraux qui se sont installés dans les rainures de la turquoise.

Vertus et bienfaits

D'un point de vue spirituel, la turquoise est une pierre qui apporte bien-être et réconfort, qui calme et rééquilibre les pensées. Elle transforme les énergies négatives en énergies positives et permet de lutter contre le stress, les angoisses et les cauchemars. Elle apporte confiance en soi, favorise la communication et est censée protéger les voyageurs, le bracelet turquoise se présente ici comme un bijou facile à adopter.

D'un point de vue physique, la turquoise aide le corps à se débarrasser des toxines et renforce le système immunitaire. Elle permet de soulager les problèmes respiratoires, de favoriser la digestion et de calmer les piqûres. C'est une pierre utilisée pour réguler le système nerveux et pour soulager la migraine. On s'en sert également pour soigner les maladies respiratoires, les virus et les infections bactériennes.

Entretien et nettoyage de la turquoise

La turquoise est une pierre fragile qui résiste mal aux grosses chaleurs et à l'exposition lumineuse si celle-ci est trop forte. En effet, ces deux facteurs peuvent ternir sa teinte. Il faut également éviter de la mettre en contact avec les produits ménagers, les cosmétiques, les parfums, la sueur et l'huile. Lorsque vous ne portez pas vos bijoux en turquoise, il est recommandé de les ranger à l'abri, dans une pochette en tissu ou une boîte, à part des autres pierres et bijoux.

Pour nettoyer la turquoise, il suffit de la plonger dans de l'eau tiède savonneuse, puis de rincer abondamment afin d'enlever tout résidu. Vous pourrez finir en séchant bien la pierre avec un chiffon doux.

Un collier serti de perles de turquoises

Pourquoi privilégier Ocarat pour vos bijoux en turquoise ?

Que vous souhaitiez offrir ou simplement vous faire plaisir, Ocarat met en avant un vaste choix de bijoux pour homme et femme. Chevalières, colliers, bracelets et bien d'autres produits vous attendent sur la bijouterie en ligne. Quelles que soient vos envies et préférences, Ocarat vous assure de trouver le bijou de vos rêves.

Lorsque vous passez commande chez Ocarat, vous profiterez également de nombreux avantages tels que des prix imbattables et des facilités de paiement. Vous disposerez aussi de la possibilité de renvoyer l'article sous 30 jours si celui-ci ne répond pas à vos attentes.

Nos réponses à vos questions

Comment reconnaître la turquoise ?

La couleur atypique de la turquoise variant du bleu clair au bleu-vert la distingue grandement des autres pierres fines et pierres précieuses. Il convient toutefois de se méfier des gemmes ayant subi un traitement particulier.

Comment entretenir des bijoux sertis de turquoise ?

Cette pierre fragile demande un entretien particulier et surtout une certaine protection face aux agressions extérieures, faute de quoi elles risqueraient de rapidement s'abîmer et voir leur teinte ternir. Par ailleurs, lorsqu'ils ne sont pas portés, vos bijoux sertis de turquoise doivent être conservés à l'abri de la lumière et des autres bijoux et pierres.

Comment choisir sa turquoise ?

Le bleu azur et le bleu clair sont les couleurs les plus prisées de la turquoise, bien que le choix dépende des goûts de la personne. Notez qu'il se fera également selon la forme des veines et selon leur couleur, puisqu'elles font la particularité de la pierre. Il faudra également veiller à favoriser les gemmes n'ayant pas subi de traitement ou amélioration.

Où acheter des bijoux sertis de turquoise ?

La bijouterie en ligne Ocarat vous propose une large sélection de bijoux en tout genre, sertis de turquoise. Pour chacun d'entre eux, Ocarat vous propose un descriptif détaillé afin de vous accompagner dans votre achat et vous offrir toutes les informations nécessaires concernant le produit.

Partager sur :

Livraison offerte
Satisfait ou remboursé
Différence remboursée
Facilités de paiement