Mystérieuse et élégante, l'améthyste symbolise la sagesse et l'humilité, la protection, l'équilibre et la clarté. Elle est la pierre de naissance du mois de février, raison pour laquelle elle est souvent offerte à l'occasion de la Saint-Valentin. Afin de découvrir plus en détail cette pierre fine et tous ses secrets, nous vous en apprenons ici un peu plus sur l'améthyste et ses atouts.
Le nom de cette pierre fine provient du grec « amethustos » qui signifie « sans ivresse », en rapport avec sa teinte violette qui rappelle celle du vin coupé à l'eau, mais aussi car cette pierre était justement censée atténuer les effets de l'alcool. C'est d'ailleurs pour cette raison que les Grecs et les Romains buvaient leur vin dans une coupe sertie d'améthystes.
Connue depuis l'Antiquité, l'améthyste est le sujet de nombreuses légendes. Dans la mythologie grecque, on raconte que le Dieu du vin, Dionysos, convoitait ardemment une jeune fille du nom d'Amethystos, et se mit en tête de la courtiser. Pour repousser ses avances assidues, la demoiselle souhaitant rester chaste, fit appel à la déesse Artémis qui la transforma en pierre blanche afin de la protéger. Dionysos, blessé et offensé, versa du vin sur la pierre qui prit alors une couleur violette.
Symbole de foi, de célibat et de dévotion, l'améthyste est très présente dans la religion catholique. Elle est considérée comme « la pierre des évêques » et est portée au doigt par ces derniers. Il est fait plusieurs fois mention de l'améthyste dans la Bible de l'Ancien Testament. Il s'agissait d'ailleurs de l'une des douze pierres ornant le pectoral d'Aaron. L'améthyste marque également les 48 années de mariage.
La gemme est aujourd'hui majoritairement utilisée en bijouterie comme pierre d'ornement sur de nombreuses créations comme la bague améthyste. Cette pierre fine est très appréciée pour sa teinte raffinée et vibrante.
L'améthyste est une roche d'origine magmatique qui se trouve dans les anciennes coulées de lave basaltiques. On la trouve notamment dans de nombreuses géodes, dont l'intérieur en est tapissé. Les principaux gisements d'améthyste se situent en Amérique du Sud (Brésil et Uruguay). On la trouve également en Afrique du Sud, en Zambie, à Madagascar, en Inde, en Russie et en Australie.
L'améthyste est une variété de quartz composée de dioxyde de silicium (SiO2). Elle possède une structure cristalline trigonale-trapézoédrique et se présente sous la forme d'une géode renfermant des cristaux. Elle est diaphane à translucide. Sa couleur violette dépend de la quantité de fer ou de manganèse (voire les deux) présente dans la pierre. Sa teinte varie du violet sombre au mauve pâle, avec parfois des nuances de rose et de lavande. C'est principalement son extrémité en pyramide qui est colorée.
Chauffée à plus de 250 degrés, elle a tendance à se décolorer. Aux alentours de 500 degrés, elle devient jaune-orange, pour se décolorer à nouveau à 600 degrés. L'améthyste présente une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs et une densité de 2,65. Sa robustesse en fait d'ailleurs une pierre idéale pour les bijoux portés au quotidien.
La teinte violette de l'améthyste est largement mise en valeur par la clarté d'un métal froid comme l'or blanc, le platine ou encore l'argent, donnant naissance à des bijoux au look relativement moderne. On peut parfois cependant la voir associée à de l'or jaune. Le bijou prend alors une allure plus mystique et vintage.
L'améthyste figure parmi les cristaux les plus puissants. En effet, c'est une pierre très spirituelle, particulièrement utilisée pour la méditation. Équilibrante, protectrice et apaisante, elle favorise notamment la clairvoyance et la concentration, et purifie l'aura. Placée dans une pièce à vivre ou dans la chambre, elle permet d'apporter des énergies positives et d'assainir l'atmosphère qui y règne. Elle aide également à dénouer les blocages énergétiques, c'est pour cela que beaucoup de personnes choisissent de porter un bracelet améthyste.
D'un point de vue physique, elle permettrait un bon fonctionnement du système nerveux (angoisse, stress), de lutter contre les problèmes respiratoires, les migraines et l'insomnie. Un collier améthyste peut se montrer utile pour relaxer les muscles du corps, et pour éliminer plus facilement certaines toxines.
L'améthyste est une pierre dure et peu fragile. Cependant elle est sensible à la lumière et à la chaleur, il faut donc éviter de trop l'exposer à l'une ou à l'autre sous peine de la voir se décolorer.
Concernant son nettoyage, il convient d'utiliser un peu d'eau tiède, une brosse souple et du liquide vaisselle. Une fois propre, rincez puis prenez soin de bien la sécher avec un chiffon doux.
Les améthystes ayant le plus de valeur doivent être d'un violet intense bien uniforme et transparent, exempt d'inclusion, avec une belle brillance. Afin de choisir le bijou qui répond le mieux à vos attentes, n'hésitez pas à regarder la pierre à la lumière du jour pour avoir une idée plus précise de sa couleur. Pour le reste, cela dépend, comme toujours, des goûts de chacun.
Que vous recherchiez un pendentif améthyste ou un tout autre bijou serti de cette pierre fine pour offrir ou bien simplement pour vous faire plaisir, Ocarat est l'endroit idéal. Notre bijouterie en ligne vous garantit les plus belles pièces des plus grandes marques du marché. Sur notre site, vous êtes assuré de la qualité de tous nos bijoux et vous pourrez vérifier leur provenance et leur composition. Bijoux, colliers, bagues… vous trouverez le bijou en améthyste qui répond le mieux à votre recherche sur Ocarat.
Appartenant à la catégorie des pierres fines, l'améthyste se distingue par sa couleur violette qui peut varier selon la quantité de fer ou de manganèse présente dans la pierre. La teinte de cette gemme va ainsi pouvoir varier du violet sombre au mauve pâle, avec même des nuances de lavande et de rose sur certains bijoux.
Étant particulièrement dure et solide, l'améthyste ne nécessite pas d'entretien particulier. Afin de conserver toute la beauté de votre bijou, il convient néanmoins de ne pas trop l'exposer à la chaleur ou au soleil. Dans le cas où vous souhaitez effectuer un nettoyage de votre bijou, utilisez de l'eau tiède, une brosse souple et du liquide vaisselle pour réaliser cette opération. Après l'avoir nettoyé, rincez votre bijou et séchez-le avec un chiffon doux.
Le choix d'un bijou dépend toujours des goûts de chacun. Afin de vous aider dans votre recherche, prenez en considération le fait que les améthystes qui ont le plus de valeur présentent un violet intense, uniforme et transparent avec une belle brillance. À la lumière du jour, la pierre présentera tout son éclat.
Afin de trouver les plus beaux bijoux, Ocarat est la bijouterie en ligne de référence. Sur notre site, vous aurez le choix entre de nombreux modèles ornés d'améthyste proposés par les plus grandes marques de bijouterie. Afin de vous aider dans votre choix de bijoux, les experts de Ocarat seront également à vos côtés pour bien vous conseiller.
Partager sur :