Au cœur d'une convoitise exceptionnelle depuis de nombreuses années, la malachite est une pierre aux multiples vertus. D'une couleur vert intense, celle-ci est appréciée sous toutes ses formes et attire le regard de celui qui la croise. Notamment trouvée sur des bijoux en tous genres, la malachite a l'avantage de s'accorder avec tous les métaux précieux. L'or jaune et l'or rose restent cependant ceux qui la mettent le plus en valeur.
Le terme “malachite” provient du grec “malakhé” et fait allusion aux mauves, des fleurs dont les feuilles vertes affichent une couleur ressemblant à celle de la malachite. Si elle ne fut mentionnée pour la première fois par Pline qu'en 77 après J.C., des sources prouvent que celle-ci était connue et utilisée bien avant cette période.
Dans l'Antiquité, la malachite était particulièrement populaire auprès des Égyptiens, des Grecs et des Romains. Ceux-ci s'en servaient pour fabriquer des ornements, des bijoux, des amulettes, mais aussi sous la forme de poudre pour le maquillage et les fresques. Plus tard, les tsars de Russie utilisaient les blocs de malachite pour orner leurs palais ainsi que les monuments religieux.
En complément d'une utilisation variée, la malachite avait différentes significations d'une civilisation à l'autre. En Egypte, elle était associée à Hator, la déesse de la fertilité. Au Moyen-Âge, cette gemme avait pour but de protéger celui qui la portait du mauvais œil, de la magie noire. Elle était censée se briser à l'approche d'un quelconque danger, avertissant ainsi son porteur. Elle servait aussi à soigner les maux d'estomac.
De manière générale, la malachite est une pierre fine utilisée à plusieurs fins parmi lesquelles nous retrouvons la fabrication d'objets de décoration (vases, coupes ou colonnes), la conception de bijoux (boucles d'oreilles, pendentifs, broches…) et bien d'autres utilisations.
La malachite se trouve majoritairement dans les filons et les mines de cuivre. Ces gisements sont situés dans différentes régions du monde : en Russie et au Zaïre principalement, mais aussi au Congo, en Namibie, aux États-Unis, à Madagascar, au Brésil, en Australie, en Colombie, au Chili et même en France.
La malachite, aussi surnommée « chrysocolle verte », appartient à la famille des carbonates minéraux et se compose d'hydroxycarbonate de cuivre. Elle possède une structure cristalline monoclinique.
En apparence, la malachite est une pierre opaque à translucide avec un éclat vitreux à soyeux. Sa couleur verte se compose généralement de différentes nuances, souvent sous la forme de bandes, de traits ou d'anneaux concentriques allant du plus clair au plus foncé. Cette teinte est due à la présence de cuivre, rendant ainsi cette pierre si reconnaissable.
D'un point de vue physique, la malachite présente une dureté de 3,7 à 4 sur échelle de Mohs et une densité de 3 à 4.
Pierre de protection par excellence, la malachite absorbe les énergies négatives, libère les blocages émotionnels et supprime toute pollution électromagnétique (ondes des ordinateurs, des portables, etc.). Elle apaise le système nerveux, favorise la croissance spirituelle et aide à mieux accepter les changements. C'est une pierre qui nettoie et guérit le corps ainsi que l'esprit et qui stimule l'énergie vitale. Elle donne aussi plus de confiance et d'assurance à la personne qui la porte.
Sur le plan physique, la malachite est réputée pour ses propriétés antibactériennes, antispasmodiques et antiseptiques. On l'utilise notamment pour guérir les maux de gorge, les infections des yeux, les fractures, l'asthme, les otites, etc. Elle a également des effets bénéfiques sur le système nerveux et la circulation sanguine. Elle permet de soigner les douleurs articulaires et de soulager les douleurs menstruelles.
La malachite est une pierre fragile et cassante, qui ne supporte ni la chaleur directe, ni les acides. Il convient alors d'éviter de la porter dans l'eau chaude et lorsque vous manipulez des produits chimiques ou des cosmétiques. Si elle se présente sous la forme d'un bijou, mieux vaut opter pour une pièce qui sera portée de temps en temps et non pas au quotidien. Enfin, pour empêcher tout dégât, il est conseillé de ranger votre pierre ou votre bijou dans un sachet ou une boîte à part des autres ce qui évitera de l'abîmer.
Concernant le nettoyage de la malachite, évitez de la passer directement sous l'eau. Le mieux est de la frotter délicatement avec un chiffon doux.
La bijouterie en ligne Ocarat s'engage à répondre à chacune de vos exigences en vous proposant un très large catalogue de produits en malachite. Des bijoux (pendentifs, boucles d'oreilles, bagues…) ou bien des montres, vous n'avez qu'à choisir. Pour chacun des articles mis en avant par Ocarat, vous profiterez d'un guide précis des caractéristiques de ces derniers pour un achat en toute sérénité.
Toute l'année, profitez de prix intéressants sur des bijoux et montres de qualités et pour tous les goûts. Pendant 30 jours, vous serez satisfaits ou remboursés.
La malachite est une pierre d'un vert profond qu'il est difficile de confondre avec une autre. Celle-ci est composée de plusieurs nuances présentées sous la forme de bandes, traits et anneaux concentriques aisément reconnaissables.
Fragile et sensible aux fortes chaleurs, la malachite doit être conservée dans une boîte dédiée, à l'abri des autres bijoux et pierres. Quant à son nettoyage, il conviendra d'éviter de la passer directement sous l'eau et de privilégier un chiffon doux.
Les spécimens de malachites les plus recherchés sont les pierres travaillées de telle sorte que l'on puisse voir les stratifications naturelles (différentes couches et traits de nuances). Celles qui prennent la forme d'un œil sont particulièrement prisées.
La bijouterie en ligne Ocarat vous propose une large gamme de produits en tous genres sertis de malachite. Pendentifs, boucles d'oreilles, bagues, montres… Vous n'avez qu'à choisir ce qui vous plaît.
Partager sur :