Avec son allure métallique voyante, la pyrite est une pierre s'apparentant à l'or, si ce dernier présentait des cristaux cubiques. Très populaire auprès des collectionneurs de pierres, la pyrite est une gemme se mariant particulièrement bien avec les métaux précieux afin de créer de magnifiques bijoux. En effet, celle-ci s'associe notamment souvent avec les métaux dorés grâce à leurs couleurs similaires. Toutefois, il est également possible de créer un contraste intéressant avec l'argent, jouant subtilement le chaud et le froid.
D'un point de vue étymologique, la pyrite tient son nom du grec “pyr” signifiant “feu”, soit “pierre de feu”. C'est en 1845 que le minéralogiste autrichien Wilhelm Karl Ritter von Haidinger la baptisa officiellement « pyrite ». Cette pierre est mentionnée pour la première fois en l'an 50, par le médecin et botaniste grec Dioscoride. Il la nomma ainsi en raison de sa capacité à produire des étincelles lorsqu'elle est frottée contre du métal ou contre une autre roche. Il semblerait que déjà, durant la Préhistoire, la pyrite ait été utilisée pour allumer des feux par ce même procédé de choc de la pierre.
Au cours de l'histoire, la pyrite était utilisée à des fins différentes, faisant d'elle une pierre aux multiples facettes. En effet, dans la Grèce et la Rome antique, elle était utilisée pour la fabrication d'ornements et de bijoux, tandis que les Amérindiens s'en servaient comme miroir, en raison de son aspect réfléchissant.
Au 19ème siècle, durant la Ruée vers l'or, la pyrite fut surnommée “Fool's Gold” (“l'or des fous”) suite à sa ressemblance avec le précieux métal jaune. En effet, beaucoup de chercheurs d'or et de mineurs se sont fourvoyés en pensant avoir trouvé des pépites, réalisant ensuite qu'il s'agissait finalement de pyrite. Plus tard, au 20ème siècle, elle servit dans différentes industries, notamment pour la production de soufre et d'acide sulfurique, afin de faire de la poudre à canon, comme pierre à fusil, ou encore dans le domaine de la réception radio avec le fameux “poste à pyrite” ou “récepteur à cristal”.
Aujourd'hui, la pyrite est une pierre au fort symbolisme puisqu'elle fait office de protection contre les énergies négatives et de porte-bonheur pour celui ou celle qui l'arbore.
La pyrite a eu de nombreuses utilisations au fil des siècles pour aujourd'hui être majoritairement utilisée dans la bijouterie fantaisie, ainsi qu'en lithothérapie. Dans certains pays, notamment le Canada, elle sert de composant pour le remblai des fondations de différents types de constructions. Elle est aussi encore utilisée dans certaines industries, comme la production d'or par exemple et même d'autres minerais se formant dans les mêmes conditions que cette gemme.
Quant à sa production, la pyrite est un minéral assez commun que l'on trouve partout dans le monde. Elle est présente dans les roches ignées, les roches sédimentaires et les roches métamorphiques, également dans certaines météorites. Les principaux gisements se situent au Pérou, en Espagne, en France, en Italie, en Slovaquie et aux États-Unis.
La pyrite est principalement composée de disulfure de fer (FeS2) mais peut contenir des traces d'autres minéraux, tels que du cuivre, du nickel, du zinc, de l'or, de l'argent, etc. Elle possède une structure cristalline cubique et ses cristaux arborent une forme dodécaédrique avec des faces pentagonales (pyritoèdres). Il s'agit d'une pierre présentant des bords majoritairement angulaires et nets avec une dureté évaluée de 6 à 6,5, pour une densité de 4,9 à 5,2.
Concernant sa couleur, la pyrite est très semblable à l'or avec une teinte variant du jaune pâle cuivré au brun doré, voire parfois à l'argenté. Parfaitement opaque, la pyrite propose un éclat métallique brillant.
D'un point de vue émotionnel, la pyrite est une pierre fine qui fait office de bouclier contre les énergies et les pensées négatives. Elle a un effet motivant et dynamisant sur l'esprit comme sur le corps. Elle stimule la mémoire et renforce la confiance en soi. C'est également une gemme qui va permettre d'apporter plus de détermination et d'augmenter les capacités intellectuelles. Elle s'avère ainsi très utile en période de stress et de surmenage professionnel.
Sur le plan physique, la pyrite a des vertus positives et stimulantes sur le système respiratoire ainsi que sur la circulation sanguine. Elle permet de lutter contre les troubles digestifs, contre la fatigue, les migraines et la fièvre, mais aussi contre différents types d'inflammations, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Cette pierre peut être très utile en cas de baisse de vitalité.
La pyrite est une pierre relativement solide et facile à entretenir. Il faut tout de même penser à la ranger dans une pochette en tissu ou une boîte à l'abri des autres pierres et bijoux. Il convient également d'éviter tout contact avec des produits chimiques. Pour nettoyer la pyrite, un peu d'eau tiède et de savon suffisent. Frottez délicatement avec une petite brosse, rincez, puis séchez correctement la pierre à l'aide d'un chiffon doux.
Bagues, bracelets, pendentifs… Ocarat vous propose une large gamme de produits en tous genres. Vous trouverez de nombreux modèles sertis de pyrite afin de répondre à chacune de vos envies.
La bijouterie en ligne met en avant une variété de produits de qualité pour lesquels elle vous propose des guides et descriptifs détaillés vous permettant de tout connaître du bijou en question avant de poursuivre votre achat. Vous disposerez également d'un guide des tailles afin de vous assurer de ne pas vous tromper lors de votre commande. Vous trouverez alors tous les avantages d'une boutique depuis chez vous, en seulement quelques clics.
Très semblable à l'or, la pyrite peut parfois être difficile à reconnaître. Sa forme cubique sera votre indice le plus fiable pour la distinguer.
Cette pierre solide doit être conservée à l'écart des autres bijoux et pierres afin d'éviter que ces derniers ne s'entrechoquent. Pour les nettoyer, un peu d'eau tiède et de savon feront l'affaire. Séchez-le délicatement avec un chiffon doux afin d'éviter les dépôts de calcaire.
Plusieurs variétés de pyrites existent et se différencient de par la composition de leurs cristaux. Le choix se fera selon les goûts. Il en est de même pour la couleur, allant du jaune doré pâle à l'argenté. Il n'y a pas de teinte ayant plus de valeur qu'une autre. Elle doit cependant présenter une belle brillance métallique.
La bijouterie en ligne Ocarat vous propose un multitude de bijoux sertis de pyrite afin de vous faire plaisir ou d'offrir à un proche. Vous trouverez alors de nombreux modèles grâce auxquels vous trouverez forcément la perle rare.
Les produits de qualité proposés par Ocarat sont tous accompagnés d'un descriptif détaillé vous apportant des informations intéressantes sur les bijoux. Vous profiterez alors de nombreux avantages pour des achats en toute sérénité.
Partager sur :