Découverte assez récemment, la tanzanite arbore un bleu sublime et une aura particulière, presque magique. Pierre de naissance du mois de décembre et marquant les 24 années de mariage, elle symbolise la chance, la prospérité et le renouveau. Nous vous présentons ici en détail l'histoire et tous les bienfaits de cette gemme.
En 1967, de violents orages éclatèrent dans sur Merelani Hills, en Tanzanie, non loin du Kilimandjaro. Effrayés par les feux de brousse, les bergers Masaï qui veillaient sur leur bétail s'enfuirent. À leur retour, ils trouvèrent sur le sol des pierres dont le brun d'origine avait été changé en un bleu brillant par l'action de la chaleur. Ils les portèrent pour les montrer à un explorateur local, qui les envoya à un gemmologue pour une identification. Celui-ci les envoya à son tour au GIA (Gemological Institute of America) à New York, qui les identifia comme une variété jusqu'à ce jour inconnue de zoïsite. L'exposition à une température de 600 degrés les avait transformées en gemmes non plus brunes, mais bleues.
Pour le peuple Maasaï, cette pierre, dont ils considèrent la couleur comme sacrée, est offerte aux femmes venant de mettre un enfant au monde, et considérée comme un gage de santé et de bonne fortune.
Quelques années plus tard, la célèbre Maison de joaillerie Tiffany&Co eut un véritable coup de cœur pour cette pierre. Elle fut baptisée « tanzanite », en hommage à sa terre d'origine unique (on ne la trouve qu'en Tanzanie), et ce joaillier fut le premier bijoutier à commercialiser cette gemme. De nos jours, la pierre fine sert à la confection de divers beaux bijoux dont la bague tanzanite qui se dévoile sous différents aspects singuliers.
Aujourd'hui, la tanzanite est de plus en plus populaire dans les domaines de la joaillerie et de la Haute Joaillerie. On la trouve majoritairement sertie sur des boucles d'oreilles ou des pendentifs, mais elle est aussi fortement prisée pour les bagues de fiançailles, en raison de sa teinte bleue et de la symbolique de cette dernière.
La tanzanite se trouve dans un seul endroit au monde : dans les collines de Merelani, non loin de la ville d'Arusha, au nord de la Tanzanie. C'est une pierre très rare, bien plus que le diamant, et dont les gisements seront probablement épuisés d'ici quelques années.
La tanzanite est une variété de zoïsite (groupe des silicates), composée de silicates de calcium et d'aluminium. Sa structure cristalline est orthorhombique et son éclat est vitreux, nacré au niveau des clivages. La tanzanite présente une dureté de 6,5 à 7 sur l'échelle de Mohs, et une densité de 3,35.
C'est une pierre particulière présentant un pléochroïsme fort, c'est-à-dire qu'elle change de couleur en fonction de la lumière (pléochroïsme). Plus précisément, elle présente naturellement trois couleurs (trichroïsme) ; à savoir le bleu, le rouge et le violet, plus ou moins visibles en fonction de l'angle d'observation. Sa teinte, bleu clair à bleu foncé, est due à la présence de vanadium, mais le bleu foncé survient quand la pierre est exposée à de hautes températures.
Bien que l'or jaune soit celui qui sublime le mieux ses tonalités bleues à violettes, la tanzanite peut s'associer avec tous les autres métaux comme l'or rose, l'or blanc ou le platine.
Sur le plan émotionnel, la tanzanite stimule la créativité artistique et l'intuition. Elle permet d'accroître les perceptions sensorielles et aide à la méditation, à l'élévation spirituelle. C'est une pierre qui aide à se dépasser et à s'accomplir, mais aussi à mieux maîtriser son sang-froid. Elle améliore aussi la qualité des rêves, développe la curiosité, l'inspiration et la mémoire. Elle permet également d'accroître la confiance en soi et l'intuition.
Sur le plan physique, la tanzanite a une action positive sur le cerveau. Elle calme les maux d'estomac, les migraines, également les problèmes au niveau du système rénal. Elle permet de lutter contre les troubles de la vue et de l'ouïe, favorise la régénération des cellules et renforce le système immunitaire. Elle peut aussi être utilisée pour traiter certaines affections de la peau.
La tanzanite résiste mal à la chaleur, elle craint particulièrement les variations de températures extrêmes. Il faut aussi éviter les chocs car cette gemme est assez fragile. Pensez à la ranger dans un sachet en tissu ou une boîte, à part des autres pierres et bijoux.
Pour la nettoyer, un peu d'eau tiède et de savon suffisent. Brossez délicatement, rincez, puis prenez soin de bien sécher la tanzanite avec un chiffon doux.
Le prix dépend de la rareté et de la qualité de la tanzanite. D'un point de vue esthétique, la couleur doit être intense, saturée et uniforme, en sachant que le bleu profond (bleu saphir particulièrement) est le plus recherché si l'on compare aux spécimens violets. Vérifiez que la teinte de la pierre change légèrement selon l'angle de vue, car c'est l'une des caractéristiques propres à la tanzanite. Cela peut-être très subtil. De plus, la pierre ne doit présenter aucune inclusion visible à l'œil nu. Sachez enfin que la plupart des tanzanites subissent un traitement thermique afin d'amplifier la couleur bleue.
Bagues, pendentifs, colliers… Ocarat vous propose une large gamme de bijoux sertis de tanzanite. Sur notre bijouterie en ligne, vous pourrez choisir parmi les plus beaux modèles du marché afin de faire plaisir à un proche. En fonction de vos critères de recherche, vous pourrez aisément trouver la pièce en tanzanite qui vous correspond sur Ocarat.
Naturellement, la tanzanite bénéficie de trois teintes différentes : bleu, rouge et violet. Pour reconnaître ce type de pierre, sachez que sa couleur va varier en fonction de son exposition à la lumière. Des températures élevées peuvent également modifier l'intensité de la teinte de la tanzanite.
Particulièrement fragile et réagissant mal aux variations importantes de températures, la tanzanite est une pierre à porter avec précaution. Pour conserver toute sa beauté d'origine, pensez également à la ranger dans une boîte à part des autres bijoux. En ce qui concerne le nettoyage de ce type de pierre, utilisez uniquement de l'eau tiède et du savon.
La tanzanite se caractérise par le fait qu'elle présente un fort pléochroïsme, c'est-à-dire que sa couleur va changer selon son exposition à la lumière. Lors de votre choix de bijou, pensez donc à vérifier que la teinte de la gemme va changer selon le point de vue et la lumière à laquelle elle est exposée. Pour s'assurer de la qualité de votre bijou, il est également important qu'aucune inclusion ne soit visible à l'œil nu.
Bijouterie en ligne de référence, Ocarat vous propose une large gamme de bijoux sertis de tanzanite. En fonction de vos préférences et de vos goûts, vous trouverez le modèle qui se marie le mieux avec votre peau. En choisissant votre bijou en tanzanite sur Ocarat, vous êtes assuré de la qualité de votre pièce grâce à nos experts qui sélectionnent pour vous les meilleurs modèles du marché.
Partager sur :