La chrysocolle : une gemme prisée

La chrysocolle : une gemme prisée

Jusqu'alors peu connue, la chrysocolle est une pierre fine dont le succès grandit d'année en année. Nouvelle favorite des bijouteries, celle-ci présente des motifs variés et uniques, dessinés dans de belles nuances de vert et de bleu. La chrysocolle peut également prendre des formes étonnantes, permettant ainsi de créer des bijoux singuliers et originaux.

Les teintes bleu-vert de la pierre s'accordent parfaitement avec le gris lumineux de l'argent, mais peuvent également se trouver sur d'autres métaux tels que de l'or.

Histoire et symbolique de la chrysocolle

Étymologiquement parlant, la pierre tient son nom du grec “chrysos”, signifiant “or” et “kolla” signifiant “colle”. Nommée par le philosophe grec Theophrastus, en 300 avant J.-C., la chrysocolle était, comme indiqué par appellation, une pierre faisant partie des matériaux destinés à être réduits en poudre afin de travailler l'or. En effet, dans l'Antiquité, les Grecs l'utilisaient notamment pour souder le précieux métal jaune. Au fil des époques, la chrysocolle a vu son utilité évoluer. Les Égyptiens, quant à eux, la portaient en guise de protection de l'esprit, afin de leur apporter calme et sérénité. Des enfants momifiés furent retrouvés avec des amulettes en chrysocolle. Ces dernières étaient placées dans le but de les protéger durant leur voyage dans l'au-delà. On raconte même que la Reine Cléopâtre en portait régulièrement durant ses déplacements, pour bénéficier de ses vertus apaisantes et positives. Au Moyen-Âge, cette pierre était principalement utilisée pour ses vertus médicinales, tandis qu'on préférait la réduire en pigment de couleur pour la peinture durant la Renaissance. Enfin, dans plusieurs civilisations, notamment en Amérique du Sud, la chrysocolle était utilisée pour sertir les bijoux, fabriquer des figurines, ainsi que pour les cérémonies.

Aujourd'hui, cette gemme est particulièrement convoitée par l'Homme, notamment intéressé par son symbolisme. En effet, la chrysocolle est connue pour symboliser la lune, la féminité et les émotions.

Utilisation et production

Anciennement, la chrysocolle était principalement utilisée à des fins pratiques, afin d'allier d'autres métaux. Aujourd'hui, elle est notamment retrouvée en bijouterie, mais également en lithothérapie en raison de ses nombreuses vertus, particulièrement prisées. Elle est là cible d'un grand nombre de collectionneurs de pierres, l'appréciant pour son esthétisme et ses couleurs singulières.

Quant à sa production, la chrysocolle se forme par l'altération des gisements de cuivre, dans les régions arides. On la trouve un peu partout dans le monde, mais les principaux gisements se trouvent aux États-Unis, en Allemagne, en Amérique du Sud (Chili, Brésil, Mexique, Pérou, etc.), en Israël, en Australie, en Russie, en Angleterre et en France.

pierre brut de chrysocolle

Caractéristiques de la chrysocolle

La chrysocolle possède une structure cristalline orthorhombique et est composée d'hydrosilicate de cuivre (CuSi03 2H2O). Elle est donc majoritairement faite d'oxygène, de silice et de cuivre. C'est d'ailleurs ce dernier qui lui donne cette couleur oscillant entre le bleu turquoise et le vert.

Dans son état naturel, la chrysocolle est souvent mélangée à d'autres minéraux comme notamment le quartz, la turquoise, la malachite ou la calcédoine, qui vont non seulement lui donner ses étranges motifs de couleurs mais aussi lui ajouter de la dureté. En effet, avec une dureté allant de 2 à 4 sur l'échelle de Mohs et une densité de 2,2, la chrysocolle est une pierre très fragile qu'il convient souvent de mélanger à d'autres.

D'un point de vue esthétique, cette pierre fine peut être translucide ou opaque, avec un éclat vitreux ou cireux. On note également qu'elle comprend souvent des inclusions de couleur plus intense. En bijouterie, celles-ci sont généralement taillées en cabochon de différentes formes, principalement ovales.

Avantages de la chrysocolle

La chrysocolle est une pierre de plus en plus prisée par les hommes et femmes du monde entier, en raison de ses nombreuses propriétés. Tout d'abord, d'un point de vue émotionnel, la chrysocolle est une pierre extrêmement positive, favorisant les relations avec les autres, la paix, le calme et l'harmonie des émotions. Elle facilite la communication ainsi que la méditation et encourage la confiance en soi. Elle permet de transformer le négatif en positif, de recharger les chakras, de mieux s'adapter aux changements de situation. La chrysocolle aide également à chasser les peurs et les émotions négatives, tout comme les mauvaises ondes si elle est placée dans une pièce de la maison. Ainsi, qu'elle soit portée en bijou ou simplement disposée au sein d'un foyer, la chrysocolle propose de nombreuses vertus.

Sur le plan physique, cette pierre agit positivement sur les douleurs menstruelles, les plaies et les cicatrices, les douleurs musculaires, ainsi que la circulation sanguine. Elle aide à dégager les voies respiratoires, à traiter les infections de la gorge et du larynx. La chrysocolle régule le fonctionnement de la glande thyroïdienne, soulage l'hypertension artérielle et les troubles liés à la ménopause.

Entretenir de la chrysocolle

Vous l'aurez compris, la chrysocolle est une pierre tout particulièrement fragile, il est alors indispensable d'y faire très attention au quotidien. Il est fortement conseillé d'éviter de l'exposer à de trop fortes chaleurs et d'empêcher tout contact avec des produits chimiques ou des acides. Lorsqu'il s'agit d'un bijou, celui-ci doit être soigneusement rangé dès lors qu'il n'est pas porté. Dans une boite ou dans une pochette à part des autres pierres, ce dernier doit impérativement se tenir à distance de tous chocs.

Concernant son nettoyage, de l'eau savonneuse et une brosse à dents permettront de nettoyer le bijou ainsi que la pierre. Par la suite, un séchage doux à l'aide d'un chiffon suffira.

deux bracelets de perle de chrysocolle

Vos plus beaux bijoux en chrysocolle chez Ocarat

Présente dans de plus en plus de bijouteries telles qu'Ocarat, la chrysocolle voit son succès grandir d'année en année. Vous trouverez de nombreux modèles disponibles sur la bijouterie en ligne : boucles d'oreilles, pendentifs, bracelets… vous n'avez qu'à choisir. Quelles que soient vos envies, Ocarat saura les combler. Par ailleurs, afin de vous accompagner dans votre choix, la bijouterie vous propose des guides et descriptifs détaillés vous apportant toutes les informations nécessaires concernant le bijou que vous souhaitez acheter.

Nos réponses à vos questions

Comment bien choisir sa chrysocolle ?

Lorsque vous souhaitez acheter une chrysocolle, il est essentiel de faire attention à certains pièges. Il arrive notamment parfois que la chrysocolle ait été enduite de matière plastique afin de la rendre plus résistante. Si c'est le cas, le vendeur doit absolument le signaler. D'autre part, il faudra également vous méfier de ne pas confondre cette gemme avec la « Pierre d'Eilat », celle-ci étant composée de chrysocolle, mais aussi de turquoise et de malachite.

De manière générale, les chrysocolles les plus recherchées sont celles qui arborent un bleu vif, une robe turquoise ou verte. Elle est appréciée dans sa version uniforme, mais aussi lorsqu'elle affiche des motifs intéressants.

Pourquoi entretenir un bijou en chrysocolle ?

La chrysocolle est une pierre fine particulièrement fragile, si celle-ci n'est pas correctement entretenue et nettoyée, sa durée de vie sera inéluctablement raccourcie.

Où acheter vos bijoux en chrysocolle ?

Bracelets, boucles d'oreilles, colliers… Votre bijouterie en ligne Ocarat vous attend 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Profitez de l'accès à un catalogue infini de bijoux en tous genres afin de vous faire plaisir. Quelles que soient vos envies, Ocarat vous propose une large sélection de produits de luxe.

Partager sur :

Livraison offerte
Satisfait ou remboursé
Différence remboursée
Facilités de paiement