Cornaline : une pierre chaleureuse et positive

Cornaline : une pierre chaleureuse et positive

Connue pour sa couleur orangée, la cornaline est une gemme particulièrement prisée pour ses bienfaits et vertus. En effet, cette pierre de feu de la famille des calcédoines est aujourd'hui la petite favorite des médecines douces.

Lorsqu'elle est utilisée en bijouterie, la cornaline se marie très bien avec le gris lumineux de l'argent et de l'or blanc, qui font un beau contraste avec sa teinte chaude. On la trouve aussi sur des bijoux en or jaune, métal qui se mêle joliment à la teinte solaire de la cornaline pour mieux la mettre en valeur.

Origine et symbolique de la cornaline

L'origine de la cornaline est encore ambiguë aujourd'hui, puisque les avis concernant son appellation divergent toujours. Certains l'attribuent au cornouiller, un fruit rouge dont la couleur rappelle celle de la cornaline. Pour d'autres, “cornaline” viendrait du grec “carneolus” signifiant “chair”, en raison de sa teinte rouge orangé.

La cornaline est une pierre fine dont l'utilisation remonte à l'Âge de Bronze, voire même l'Âge de pierre. On la retrouve ainsi dans de nombreuses légendes et civilisations anciennes. Dans l'Antiquité, les Égyptiens l'utilisaient fréquemment à des fins curatives et ornementales. Elle devait notamment accompagner les morts durant leur passage dans l'au-delà. Par ailleurs, une cornaline fut trouvée sur le pectoral du pharaon Toutankhamon, mais également sur les ronds coiffant les dieux solaires tels que Ra ou Horus.

Les Romains quant à eux, se servaient de la cornaline dans la fabrication de sceaux et d'intailles. Elle était également populaire chez les bouddhistes qui exploitaient son pouvoir protecteur.

Si son origine remonte à de nombreuses années, la cornaline est encore aujourd'hui méconnue de beaucoup, bien que celle-ci mette en avant un fort symbolisme. Pierre de chance à la robe orange vibrante et chaleureuse, la cornaline est une gemme solaire qui symbolise la vie, la prospérité et le bonheur. Enfin, au même titre que le rubis, elle est la pierre de naissance du mois de juillet.

Utilisation et production

En occident, la cornaline est une pierre encore très peu exploitée malgré son fort potentiel. Toutefois, en raison de ses bienfaits, celle-ci reste parfois utilisée dans la médecine douce telle que la lithothérapie. Elle est également retrouvée en bijouterie ainsi que dans la fabrication de petits objets décoratifs.

On trouve principalement la cornaline dans les cavités de roches volcaniques. Les pays d'extraction de cette gemme sont l'Inde (région de Pune) pour les spécimens les plus réputés, mais aussi l'Uruguay, le Brésil et Madagascar. On trouve d'autres mines en Australie, en Russie, en Chine, et dans certaines régions des États-Unis.

Une pierre de cornaline brut sur fond blanc

Caractéristiques de la cornaline

La cornaline est une pierre généralement orange, pouvant varier vers le rose clair ou le rouge-brun, en passant par le rouge vif. Notez que cette teinte est principalement due à la présence d'oxyde de fer dans la pierre. Si elle est souvent opaque, celle-ci peut également se trouver sous un aspect plus translucide, avec un éclat mat.

Il s'agit d'une pierre appartenant à la famille des calcédoines, faisant d'elle une variété de quartz composée de dioxyde de silicium (SiO2). Elle possède une structure cristalline rhomboédrique et sa dureté s'évalue à 6,5 ou 7 sur l'échelle de Mohs, pour une densité de 2,5 à 2,6.

Sur le marché, la cornaline est une pierre souvent taillée dans une forme ovale ou en cabochon de forme dôme.

Avantages de la cornaline

Comme mentionné précédemment, la cornaline est une pierre fine dont les vertus et bienfaits sont principalement utilisés dans le domaine de la lithothérapie. Il s'agit en effet d'une pierre aux propriétés agissant tant sur le plan émotionnel que physique.

La cornaline est une pierre motivante, stimulante et énergisante. Elle aide à la concentration, elle apporte vitalité, enthousiasme et courage tout en apaisant la colère chassant les émotions et pensées négatives ainsi que les cauchemars.

Sur le plan physique, elle favorise la cicatrisation, la digestion et a une influence positive sur le foie ainsi que les reins. La cornaline permet de lutter contre les troubles de la sexualité chez les hommes et agit sur la fertilité des femmes. Elle est également reconnue pour son effet bénéfique sur le système circulatoire, aidant à soigner les problèmes cardiaques, la tension artérielle ou encore l'anémie. Enfin, elle aide à soulager les douleurs situées dans le bas du dos et les maux des articulations.

Protection et entretien

S'il s'agit d'une pierre relativement solide, la cornaline est toutefois sensible à certaines agressions extérieures telles que les UV. Il convient donc d'éviter de l'exposer trop longtemps au soleil ou aux grosses chaleurs, sous peine de voir sa teinte s'altérer. Par ailleurs, il est conseillé de protéger la pierre contre tous produits chimiques. Enfin, concernant sa conservation, celle-ci doit être rangée dans une boîte ou un sachet à part, afin d'éviter qu'elle ne s'entrechoque avec d'autres bijoux.

Pour la nettoyer, utilisez de l'eau tiède et du liquide vaisselle, puis rincez à l'eau avant de bien sécher avec un chiffon doux.

Vos bijoux en cornaline sur Ocarat

Ocarat met en avant une sélection de bijoux de qualité comprenant de la cornaline. Associée à de l'or ou à de l'argent, vous retrouverez celle-ci sur des bracelets, colliers ou manchettes. La bijouterie vous propose les meilleures marques pour vos bijoux et vous propose un descriptif détaillé de chaque produit afin que vous puissiez faire votre achat les yeux fermés. Par ailleurs, Ocarat vous offre la livraison en France et Belgique ainsi que la possibilité de renvoyer le produit si celui-ci ne correspond pas à vos attentes.

Des perles de cornaline sur un bracelet

Nos réponses à vos questions

Comment reconnaître la cornaline ?

Il existe de nombreuses imitations, c'est pourquoi il est essentiel de s'assurer que c'est effectivement de la cornaline avant de poursuivre votre achat. Dans certains cas, celle-ci peut être confondue avec d'autres types de calcédoines telles que l'agate.

Une cornaline doit présenter une couleur bien homogène et intense. Les plus prisées sont celles qui arborent une teinte entre l'orange et le rouge vif. Les spécimens provenant d'Inde et de Madagascar sont particulièrement recherchés.

Quels sont les bienfaits de la cornaline ?

Utilisée en lithothérapie, la cornaline propose de nombreux bienfaits à celui qui la porte. Sur le plan émotionnel, celle-ci apporte notamment positivité et vitalité. Par ailleurs, celle-ci saura également intervenir sur les maux de dos et d'articulations tout en jouant un rôle bénéfique sur le système circulatoire.

Comment nettoyer ses bijoux en cornaline ?

La cornaline peut être simplement nettoyée avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle avant d'être doucement séchée à l'aide d'un tissu. Toutefois, il convient également de vous renseigner sur la manière de nettoyer le métal auquel celle-ci est associée.

Pourquoi choisir Ocarat pour vos bijoux en cornaline ?

La bijouterie en ligne Ocarat ne vous propose que des produits de qualité. Pour offrir ou simplement vous faire plaisir, vous trouverez toujours votre bonheur sur Ocarat. Retrouvez la cornaline et une multitude d'autres pierres extraordinaires pour vos bijoux.

Partager sur :

Livraison offerte
Satisfait ou remboursé
Différence remboursée
Facilités de paiement