Aventurine : la pierre de la chance

Aventurine : la pierre de la chance

Appréciée pour sa belle et singulière robe irisée, l'aventurine est une pierre qui symbolise la prospérité et la chance. Présentant de nombreuses vertus et bienfaits, cette gemme est aujourd'hui de plus en plus prisée dans l'univers de la bijouterie. Pour en apprendre davantage sur cette pierre fine, nous vous présentons ici en détail toutes les caractéristiques de l'aventurine et comment bien la choisir.

Origine et symbolique de l'aventurine

Le nom « aventurine » provient du latin « adventura » qui signifie « ce qui doit arriver ». Il semblerait qu'il soit apparu au début du 17ème siècle sur l'île de Murano, alors qu'un artisan italien aurait (volontairement ou non) laissé tomber de la limaille de cuivre dans le verre en fusion qu'il travaillait, créant ainsi un nouveau type de cristal. Cette action donna alors naissance au « verre aventuriné ». Celui-ci est bien différent de la pierre elle-même, mais on ignore qui du verre ou de la pierre aurait hérité en premier de ce nom, les théories divergent.

Quoi qu'il en soit, l'aventurine était déjà utilisée dans l'Antiquité pour des sculptures et des talismans, notamment en Égypte, en Chine, au Tibet et en Amérique du Sud. Elle servait aussi pour ses diverses propriétés bénéfiques sur le corps. Des outils primitifs datant de la Préhistoire et composés d'aventurine ont même été retrouvés en Éthiopie.

Utilisation et production

Aujourd'hui, cette gemme est principalement utilisée en bijouterie comme pierre d'ornement. Elle se retrouve sur tout type de bijoux : colliers, pendentifs, bagues et bracelets. Son excellente dureté et sa durabilité sont un réel avantage pour les bijoux portés au quotidien. L'aventurine sert aussi pour la sculpture de camées et d'objets ornementaux tels que des figurines par exemple.

L'aventurine se forme dans les roches magmatiques, principalement dans les pegmatites et les veines hydrothermales. Les principaux gisements se trouvent au Brésil, en Inde, au Chili, en Russie, en Tanzanie, aux États-Unis et en Chine. On en trouve cependant aussi en France, en Autriche et en Allemagne.

Caractéristiques de l'aventurine

L'aventurine est une variété de quartz composée de dioxyde de silicium (SiO2). Elle possède une structure cristalline rhombique. Elle est translucide à opaque, et son éclat est vitreux. Il existe plusieurs couleurs pour l'aventurine, mais la plus fréquente est le vert (clair à foncé). À noter qu'on peut également trouver des spécimens rouges, bruns ou encore bleus.

Sa particularité est de présenter une teinte légèrement pailletée avec des reflets brillants. Ce phénomène optique singulier est désigné sous le nom d' « aventurescence ». Il s'explique par la présence d'inclusions de fuchsites pour la pierre verte, d'hématites ou de micas pour la pierre rouge ou brune. L'intensité de l'aventurescence peut être faible à forte, tout dépend de la densité de la gemme et de la taille des inclusions métalliques qui la composent.

C'est la taille cabochon qui est généralement utilisée pour mettre en valeur le brillant de l'aventurine. Elle est aussi souvent taillée sous la forme de perles pour les colliers ou les bracelets. La dureté de cette gemme est de 6,5 à 7 sur l'échelle de Mohs, et sa densité de 2,6.

À l'instar des autres pierres fines, l'aventurine est associée à d'autres métaux pour être utilisée en bijouterie. Elle est majoritairement associée à des métaux froids comme l'or blanc ou l'argent, car ce sont eux qui mettent le plus en valeur sa teinte et sa brillance.

Vertus et bienfaits de l'aventurine

L'aventurine a de nombreuses vertus positives sur le bien-être général. Elle apaise l'esprit, aide à lutter contre les peurs et l'anxiété, et calme l'agitation nerveuse. Elle a aussi comme propriété de renforcer la patience, la confiance en soi, l'optimisme, et de stimuler la créativité.

Sur le plan physique, cette pierre apaise les nausées et détend les muscles. Elle a des effets positifs sur le rythme cardiaque, sur la croissance des enfants et sur le système circulatoire. L'aventurine est aussi utilisée pour traiter des problèmes de peau et pour faciliter la régénération cellulaire. Cette gemme permet également d'absorber les ondes électromagnétiques, mais aussi les ondes négatives dans un environnement saturé.

Entretien et protection de l'aventurine

Cette gemme ne nécessite pas d'entretien particulier et affiche une très bonne dureté. Attention tout de même à ne pas la mélanger ou la frotter avec d'autres pierres qui pourraient être plus dures et la rayer. Le mieux est de ranger votre bijou dans un sachet à part. Évitez également de mettre l'aventurine en contact avec des produits chimiques agressifs, et ne l'exposez pas à de trop grosses chaleurs.

Un nettoyage occasionnel est néanmoins conseillé pour conserver toute la beauté de votre pierre. Pour laver l'aventurine, un peu d'eau tiède et du savon suffisent. Rincez, puis séchez avec un chiffon doux.

Trouvez le plus beau bijou en aventurine sur Ocarat

La première chose à faire pour choisir votre bijou est de vérifier qu'il s'agit bien d'une aventurine et non pas du fameux verre de synthèse cité plus haut (verre aventuriné ou « goldstone »). Attention également à ne pas la confondre avec le jade ou la malachite. Ces derniers lui ressemblent mais sont beaucoup moins durs. Concernant la couleur, il faut savoir que les gemmes de teinte verte (claire ou foncée) avec de beaux reflets métalliques sont les plus prisées.

En fonction de la couleur que vous recherchez, Ocarat sera l'endroit idéal pour trouver le bijou qui correspond le mieux à vos critères. Que ce soit une bague, un collier ou bien des boucles d'oreilles que vous souhaitez acheter, notre bijouterie en ligne dispose d'une large gamme de bijoux ornés d'aventurine. Afin de garantir la satisfaction de tous nos clients, nous vous garantissons des pièces de qualité et dont l'origine a été vérifiée par nos experts.

Nos réponses à vos questions

Comment reconnaître l'aventurine ?

Pour reconnaître un bijou orné d'aventurine, il faut connaître quelques caractéristiques sur cette pierre : structure cristalline rhombique, translucide à opaque, éclat vitreux… Au niveau de sa teinte, l'aventurine peut avoir plusieurs couleurs mais la principale reste le vert. Sur le marché, vous pourrez cependant trouver des aventurines rouges, brunes voire même bleues.

Comment entretenir des bijoux sertis d'aventurine ?

Si l'aventurine présente une très bonne dureté, il convient malgré tout d'éviter au maximum les frottements avec d'autres pierres ainsi que les contacts avec des produits chimiques agressifs. Pour préserver toute la beauté de votre bijou, vous pouvez procéder à un nettoyage occasionnel en utilisant de l'eau tiède et du savon. Une fois le nettoyage effectué, utilisez un chiffon doux pour ne pas rayer la pierre et enlever toutes les éventuelles traces d'eau.

Comment choisir l'aventurine ?

L'aventurine est une pierre qui peut être confondue avec du verre aventuriné (“goldstone”) ou bien de la malachite. Pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un bijou orné d'aventurine, il faut savoir que cette pierre est bien plus dure et que sa couleur est généralement verte avec des reflets métalliques.

Où acheter des bijoux sertis d'aventurine?

Soucieux de garantir la satisfaction de tous nos clients, les experts Ocarat s'attachent à proposer les meilleurs bijoux en aventurine du marché de la bijouterie. Sur notre bijouterie en ligne, vous aurez ainsi le choix parmi les plus belles pièces et les meilleures marques. Quels que soient vos critères de recherche, vous êtes sûr de trouver le bijou en aventurine qui vous comblera sur Ocarat.

Partager sur :

Livraison offerte
Satisfait ou remboursé
Différence remboursée
Facilités de paiement