Oeil de tigre : une pierre à la teinte unique

Semblable à l'œil du majestueux félin dont il porte le nom, l'œil de tigre se pare d'un éclat soyeux accompagné de chatoyants reflets bruns dorés. Cette pierre à la teinte boisée évoquant la force et la nature est aujourd'hui retrouvée sur de nombreux bijoux, comme le bracelet oeil de tigre, grâce à son alliance parfaite avec les différents métaux précieux. En effet, l'œil de tigre se marie aussi bien avec les métaux froids tels que l'argent ou l'or blanc, qu'avec les teintes plus chaudes telles que celles proposées par le plaqué or.

Histoire et symbolique

S'il est aisé de retracer l'origine du nom de l'œil de tigre puisque celui-ci découle directement de sa ressemblance unique avec l'œil du félin dont il porte le nom, nous ne pouvons pas en dire autant de son histoire. En effet, ce dernier a vu son appellation changer à travers les siècles et les cultures, c'est pourquoi il est aujourd'hui difficile d'en connaître l'histoire exacte. En Mésopotamie, il était appelé “œil de Bellus”, faisant ainsi référence à un dieu majeur du panthéon babylonien.

Lorsqu'il fut découvert, dans les années 1800 en Afrique du Sud, l'œil de tigre fut tout d'abord considéré comme une pierre rare, justifiant ainsi un prix particulièrement élevé. Au fil des années, divers gisements furent découverts, le plaçant ainsi dans la famille des gemmes semi-précieuses, entraînant ainsi une large baisse de son coût.

Porté comme un symbole de protection, l'œil de tigre agit comme un miroir renvoyant les énergies négatives vers son ou ses émetteurs.

Utilisation et production

L'œil de tigre fut utilisé à diverses fins à travers les siècles. Dans diverses civilisations, cette pierre fine servait de “bouclier”, tel un talisman protecteur, notamment pour les soldats romains durant les batailles, mais également au Moyen-Âge. Elle était également supposé assurer la protection contre la magie noire et les créatures de la nuit. Aujourd'hui, cette pierre est principalement exploitée dans le domaine de la bijouterie, mais également en lithothérapie ainsi que pour la fabrication de certains objets d'art et d'accessoires.

L'œil de tigre est une pierre que l'on trouve principalement dans les pegmatites et les veines hydrothermales. Les plus importants gisements sont en Afrique du Sud et en Thaïlande, mais il en existe également au Mexique, au Brésil, au Myanmar (Birmanie), en Australie, au Canada, aux États-Unis, en Chine, au Sri-lanka, en Namibie, à Madagascar, en Russie ainsi qu'en Inde.

Un oeil de tigre brut et en détail

Caractéristiques de l'oeil de tigre

Esthétiquement, l'œil de tigre peut être opaque comme translucide, avec un éclat vitreux comme le regard du félin. La présence de crocidolite (minéral) dans la pierre lui donne un aspect fibreux à l'intérieur. Les résidus de fer créent une variation de couleurs allant du jaune miel au brun doré, avec un aspect tigré. L'œil de tigre est traversé par des reflets chatoyants qui lui apportent des tonalités de brun clair ou foncé. Notez que les spécimens ne contenant pas de fer présentent plutôt un teint gris-bleu et se nomment “œil de faucon”. Si la pierre est traitée thermiquement, elle devient rouge à orange-ambré et change alors de nom pour devenir un « œil de taureau ».

Concernant sa description technique, la dureté de l'œil de tigre est évaluée à 6,5 à 7 sur l'échelle de Mohs et celui-ci présente une densité de 2,5 à 2,6. Il s'agit d'une pierre appartenant à la famille des quartz microcristallins, plus précisément au groupe des tectosilicates. Il est composé de dioxyde de silicium (SiO2) et possède un système cristallin rhomboédrique.

Vertus et bienfaits

Outre la barrière efficace qu'il offre contre les énergies négatives, l'œil de tigre permet de se recentrer, apportant à l'esprit harmonie et équilibre. Il dissout les blocages émotionnels, favorise la créativité, offre une meilleure concentration et aide à la prise de décision. Cette pierre agit également de façon positive sur le système nerveux, notamment auprès des personnes stressées.

Sur le plan physique, l'œil de tigre aide à soigner les problèmes d'articulations (arthrose, rhumatismes, etc.), renforce le métabolisme et régule l'hypertension. Il a aussi des vertus sur le système digestif et sur la structure osseuse.

Entretien et nettoyage de l'œil de tigre

Bien qu'il soit relativement résistant, l'œil de tigre doit toutefois être protégé de certains éléments qui pourraient l'abîmer tels que les produits chimiques, les parfums ou les acides. Par ailleurs, si vous l'exposez trop longtemps au soleil, celui-ci pourrait voir sa couleur changer. Il convient également de le ranger à part des autres pierres et bijoux, idéalement dans un sachet ou une boîte.

Pour le nettoyer, un peu d'eau tiède et de liquide vaisselle ou de savon suffisent. Frottez délicatement puis rincez. Ensuite, prenez soin de bien sécher la pierre avec un chiffon doux afin d'éviter les dépôts de calcaire.

Une bague sertie d'une pierre d'oeil de tigre

Pourquoi privilégier Ocarat pour ses bijoux en oeil de tigre ?

La bijouterie en ligne Ocarat met en avant une multitude d'articles en tous genres pour hommes et femmes : montre, bracelet, bague oeil de tigre… Tout ce que vous avez à faire, c'est choisir. Vous profiterez de bijoux de qualités pour lesquels vous bénéficierez de guides détaillés vous apportant de nombreuses informations quant au produit qui vous intéresse.

Par ailleurs, la bijouterie vous propose des avantages incomparables pour vos achats tels que la livraison gratuite en France ainsi qu'en Belgique. Par ailleurs, en cas de non satisfaction dans les trente jours suivant la commande, il vous sera possible de vous faire rembourser.

Nos réponses à vos questions

Comment reconnaître l'œil de tigre ?

L'œil de tigre est une pierre fine qu'il est aisé de reconnaître grâce à son apparence similaire au regard du félin du même nom. Avec ses tonalités oscillant entre les différentes teintes de brun, celle-ci se distingue des pierres voisines.

Comment entretenir vos bijoux avec de l'œil de tigre ?

Comme pour de nombreuses pierres, l'œil de tigre n'apprécie pas la chaleur, les produits chimiques, le parfum et les acides, il est alors recommandé de protéger votre bijou de ces éléments néfastes. Il est également conseillé de régulièrement nettoyer ce dernier à l'aide d'eau tiède et de liquide vaisselle ou savon.

Comment choisir son œil de tigre ?

Tout d'abord, l'œil de tigre ne doit présenter aucune fissure visible. De plus, la façon dont il est taillé compte beaucoup puisque cela doit permettre de faire ressortir la couleur ainsi que la chatoyance de la pierre. De manière générale, la taille cabochon est la plus utilisée en bijouterie.

Où acheter des bijoux sertis d'œil de tigre ?

La bijouterie en ligne Ocarat vous propose un vaste choix parmi différents bijoux et montres pour hommes et femmes. Quels que soient vos goûts, vous trouverez l'article qui vous correspond tout en vous assurant une qualité incomparable.

Partager sur :

Livraison offerte
Satisfait ou remboursé
Différence remboursée
Facilités de paiement