Le mouvement, parfois aussi appelé « mécanisme » ou encore « calibre », constitue le cœur de tout garde-temps. Mais savez-vous que toutes les montres ne possèdent pas le même mouvement ? Montre automatique, montre mécanique, montre à quartz, montre connectée… Si vous avez du mal à vous y retrouver dans tous ces termes, pas de panique, notre guide de l'horlogerie dédié aux mouvements de montres est là pour vous aider.
Grace à nos explications formulées à base de termes simples, vous parviendrez à décrypter les différentes technologies sur lesquelles reposent les montres contemporaines mais aussi les modèles d'époque.
Alors, n'attendez plus et enrichissez dès maintenant vos connaissances horlogères !
Les montres mécaniques sont les pièces les plus classiques et les plus nobles que vous puissiez trouver sur le marché. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elles sont aujourd'hui tant appréciées par les collectionneurs passionnés. Leur mouvement se compose de tout un ensemble de pièces qui, une fois parfaitement imbriquées et huilées, lui permettent d'indiquer le temps qui passe avec relative précision.
Pour s'en rappeler, l'astuce est de retenir l'idée suivante : qui dit montre mécanique dit forcément action mécanique. Mais attention tout de même à ne pas mettre l'ensemble des montres mécaniques dans le même panier ! En effet, les évolutions technologiques apparues à travers les époques ont fait que tous ces garde-temps ne basent aujourd'hui pas forcément leur fonctionnement sur les mêmes techniques.
Vous souhaitez comprendre en quoi une montre équipée d'un mouvement mécanique à remontage manuel est différente d'une montre dotée d'un mouvement mécanique à remontage automatique ?
Découvrez vite notre guide horloger 100% dédié aux mouvements des montres mécaniques.
Découvrez les montres mécaniques
Si vous avez vécu dans les années 1970, vous vous rappelez sans doute que l'introduction du mouvement à quartz a été, au siècle dernier, considérée comme une révolution horlogère majeure. Quoi qu'il en soit, tout le monde a déjà entendu parler, au moins une fois dans sa vie, de « montre à quartz ».
Mais, lorsque l'on y réfléchit bien, le quartz n'est finalement rien d'autre qu'une pierre fine que l'on retrouve dans la nature ! Et là, on sait ce que vous vous demandez… Le mouvement des montres à quartz contient-il vraiment une petite gemme et, si oui, à quoi cet élément peut-il bien leur servir ?
A ce stade, la seule chose que nous pouvons vous dire, c'est que les montres à quartz sont réputées pour leur extrême précision. D'ailleurs, saviez-vous que toutes les montres à quartz ne sont pas animées par un pile ?
Pour en savoir plus et tout comprendre du fonctionnement de ces garde-temps appréciés pour leur praticité, reportez-vous à notre guide spécial sur les montres à quartz.
Découvrez les montres à quartz
Quand on y pense, les montres solaires, c'est un peu de la magie finalement ! Vous imaginez ? Ces garde-temps utilisent la lumière comme source d'énergie pour fonctionner en totale autonomie.
Mais alors, comment ces modèles munis d'un mouvement solaire parviennent-ils à prendre vie ? Intègrent-ils un panneau solaire miniature, une petite batterie ? Pour lever le voile sur toutes ces interrogations, nous avons rédigé un guide spécialisé qui vous éclairera sur le sujet et vous fera briller en société.
Alors, pour connaître mieux que quiconque ces petits objets chargés de mystère, parcourez simplement notre guide sur les montres solaires.
Découvrez les montres solaires
Les pièces dotées d'un mouvement électrique représentent la première tentative historique d'introduire une source d'énergie électrique dans le monde horloger. Aujourd'hui, lorsque l'on parle de « montre électrique », on fait la plupart du temps référence à des modèles du passé, à des ancêtres de la montre à quartz.
Cette technologie, ultra innovante pour son temps, a pu voir le jour grâce à l'important travail fourni par quelques marques horlogères réparties aux quatre coins du globe. Parmi celles-ci, plusieurs maisons américaines mais aussi une suisse et surtout une française dont les trois lettres qui composent son nom vous parleront forcément.
Vous êtes passionné par les montres vintage ou souhaitez simplement en apprendre davantage sur les montres électriques. Parcourez notre guide horloger dédié à leur sujet !
Découvrez les montres électriques
L'hybridation est un concept qui existe dans de nombreux domaines comme l'automobile, la biologie… mais aussi dans l'horlogerie. C'est alors que plusieurs questions arrivent : qu'est-ce qu'une montre dotée d'un mouvement hybride ? A quoi ressemble une montre hybride ? Quels sont les avantages à posséder une montre de ce type ?
C'est dans le but de répondre à toutes ces questions que nous avons développé un guide dédié aux montres hybrides. Vous apprendrez, entre-autres, qu'il existe différents types d'hybridation et que certaines marques horlogères se sont même spécialisées, au fil des années, dans cette technologie très singulière.
A ce stade, vous n'êtes plus qu'à un petit clic de découvrir les secrets des (souvent méconnues) montres hybrides et de leurs mouvements si particuliers !
Découvrez les montres hybrides
Ces dernières années, les montres connectées ont gagné du terrain. Il suffit d'ouvrir l'œil et d'observer autour de nous pour constater à quel point celles-ci sont entrées dans le quotidien de bien d'hommes et de femmes. Si vous vous doutez certainement que leur praticité est à l'origine de leur succès, savez-vous pour autant quelle forme prend le mouvement électronique qui les anime ?
Car l'écran, les multiples capteurs ainsi que les connectivités Wifi ou encore Bluetooth nécessitent de faire appel à un mouvement pas comme les autres, technologiquement à des années lumières de celui que l'on trouve dans les montres traditionnelles.
Et comme il est aujourd'hui impossible de passer à côté du sujet, nous vous proposons un guide imagé sur les montres connectées afin d'en apprendre un peu plus au sujet de ces objets intelligents et sur leur mécanisme.
Découvrez les montres connectées
Partager sur :