Les montres solaires, nous en avons tous déjà croisé au moins une fois dans notre vie. Que ce soit dans la vitrine d'une petite boutique de centre-ville ou simplement en surfant sur la toile, il y a fort à parier que ces pièces ont, chez vous, suscité des interrogations.
Après tout, il apparaît légitime de se poser des questions sur ces garde-temps dont le fonctionnement reste, il faut le dire, obscur pour la plupart des gens. Au travers de ce guide dédié, nous allons vous dévoiler tout ce que vous devez savoir au sujet des montres solaires.
Alors, ne restez pas dans l'ombre !
Commençons à traiter le sujet des montres solaires en expliquant la manière dont celles-ci fonctionnent. Et, pour ne rien vous cacher, les montres solaires fonctionnent exactement de la même manière que les montres à quartz, à une exception près…
A l'intérieur de celles-ci, on retrouve donc les composants que nous avons passés en revue au sein de notre guide sur les montres à quartz. « Bobine », « quartz encapsulé », « circuit intégré »… Tous ces mots vous sont maintenant familiers. Cependant, et comme son nom l'indique, une montre solaire puise l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement dans les rayons lumineux. Ces derniers ont pour effet de recharger la batterie qui se trouve à l'intérieur de la montre.
La lumière naturelle recharge efficacement les montres solaires
D'ailleurs, levons tout de suite le voile sur un élément qui vous taraude certainement l'esprit. Non, pour être rechargée, une montre « solaire » n'a pas nécessairement besoin d'être exposée à la lumière du Soleil. En effet, il est tout à fait possible de recharger une montre de ce type simplement en la plaçant à proximité d'une lumière artificielle, par exemple, celle créée par un néon ou un spot lumineux.
Ainsi, une montre solaire se recharge grâce à la lumière naturelle (celle émise par le Soleil), mais aussi par la lumière artificielle. Si vous travaillez en intérieur, vous pouvez ainsi tout à fait envisager de vous diriger vers un garde-temps de cette nature qui, nous allons le voir par la suite, comporte un nombre non négligeable d'avantages !
Vue éclatée d'une montre solaire (Source : Montre ta montre)
Le processus de rechargement d'une montre solaire est assez simple à comprendre. En effet, les rayons lumineux ambiants vont se diffuser à travers le cadran sous lequel se trouvent ce que l'on appelle des « cellules solaires ». Pour la faire simple, dites-vous qu'il s'agit ni plus ni moins que d'un mini panneau solaire.
Notez ici que si certains de ces garde-temps arborent sur leur cadran un distinctif motif en tapisserie, voire un petit bandeau solaire qui ne laisse aucun doute quant à leur manière de se recharger, d'autres peuvent présenter un cadran bien plus traditionnel et discret.
2 montres solaires avec des cadrans très différents
Il ne suffit donc pas toujours d'un simple coup d'œil pour identifier une montre solaire !
Une fois la lumière environnante captée, elle va ensuite être stockée au sein d'une minuscule batterie directement intégrée au mouvement de la montre. Cette dernière s'occupe ensuite de diffuser, en continu, l'énergie au sein du mécanisme.
L'autonomie d'une montre solaire peut bien sûr varier d'un modèle à l'autre, mais retenez qu'en général celle-ci est comprise entre 3 et 4 mois.
S'agissant du temps de recharge d'une montre solaire, retenez que celui-ci variera en fonction de la nature de la lumière captée. En effet, si juste avant nous vous disions que la lumière naturelle comme artificielle peuvent, toutes les deux, recharger une montre solaire, sachez que le rechargement sera plus rapide avec la lumière du soleil. Et oui, ce n'est pas un hasard si l'on parle de montre « solaire » !
Mais attention, pour fonctionner, une montre solaire n'a pas forcément besoin d'une grande quantité de lumière. Une exposition quotidienne de 15 minutes à la lumière du jour suffit à la faire tourner dans de bonnes conditions. Si jamais elle n'a plus du tout d'énergie, il vous faudra l'exposer 5 heures au soleil pour pouvoir complètement recharger sa batterie.
Comme nous vous le précisions, on peut aussi, sans problème, recharger sa montre solaire en utilisant une source de lumière artificielle. Cela est bien pratique, notamment en hiver, lorsque l'on commence à se couvrir ! Il faut cependant préciser qu'en utilisant cette méthode, il vous faudra exposer votre montre pendant un important lapse de temps avant que celle-ci soit complètement rechargée.
Certaines marques horlogères indiquent qu'exposer une à deux heures une montre solaire à la lumière artificielle permet de la recharger pour la journée.
Un conseil donc : privilégiez la lumière naturelle !
Au final, une montre solaire, ce n'est rien d'autre donc qu'une montre à quartz dont la pile se recharge automatiquement lorsque vous la portez les bras découverts. Vous voyez, il n'y a rien de bien complexe !
Avez-vous une idée de quand est-ce que les montres solaires ont vu le jour ? Car il est vrai que, si l'on ne maîtrise pas le sujet, il peut être difficile de dater précisément cette technologie…
Pour comprendre tout cela, revenons quelques années en arrière, nous sommes dans la période des seventies, un moment où les montres à pile commencent à se démocratiser. Parallèlement à cela, on observe, chez le public, un intérêt croissant pour les énergies renouvelables qui permettent d'amoindrir l'impact négatif des activités de l'homme sur l'environnement.
C'est dans ce contexte particulier qu'un ingénieur américain tente de mettre au point, dans sa propre maison, une montre alimentée par l'énergie solaire. Pour rappel, à ce moment-là, les panneaux solaires ne sont pas encore démocratisés comme ils le sont à notre époque, il s'agit donc d'un projet ambitieux ! Et pourtant, en 1972, cet ingénieur nommé Roger W. Riehl invente la « Synchronar 2100 », une montre futuriste sur tous les aspects, littéralement.
Montre « Synchronar 2100 » de 1972 (Source : Solar Museum)
Ce garde-temps au style « Space Age », typique des années 1970, embarquait 2 panneaux solaires sur son sommet et affichait l'heure de manière digitale par le biais d'un petit écran rectangulaire positionné sur sa tranche à 6 heures.
Ce modèle, étanche à plus de 200 mètres de profondeur et hautement résistant aux chocs, disposait d'un écran qui proposait 3 niveaux de luminosité. Chose encore plus impressionnante, la montre était capable d'adapter la luminosité de l'écran en fonction de la lumière ambiante.
Affichage d'une Synchronar 2100 (Source : Gear Patrol)
Anecdote intéressante, la Synchronar 2100 proposait une fonction de calendrier perpétuel qui allait jusqu'à l'an 2100 (d'où son nom). De quoi largement vous permettre de porter cette montre de 55 grammes bien réglée tout au long de votre vie…
Et si vous vous demandez, le prix que coûtait cette Synchronar 2100, il était de 500$ !
A ce moment, plusieurs marques se mettent à proposer des montres à quartz capables de se recharger grâce à l'énergie solaire. Nepro, Sicura, Cristalonic, Seiko, mais aussi et surtout Citizen.
Nous sommes alors en 1976 et l'entreprise japonaise Citizen présente une montre analogique (à aiguilles) dont le fonctionnement est assuré par la lumière ! Cette technologie novatrice sera finalement baptisée « Eco-Drive », un nom qui doit certainement vous dire quelque chose.
Mais il faudra attendre l'année 1995 pour que l'Eco-Drive commence à se répandre à large échelle. En effet, c'est à ce moment-là que Citizen commercialise ses 3 premières montres solaires.
Ce que la technologie Eco-Drive a bouleversé, c'est l'apparence même des montres solaires ! En effet, avant son arrivée, toutes étaient facilement reconnaissables par un point commun, celui d'intégrer un panneau photovoltaïque bien visible. On a tous en tête cette image très années 80 d'une montre digitale Citizen ou Casio intégrant un panneau solaire miniature.
Citizen Crystron Solar Cell (Source : Flickr - paflechien33)
Avec l'Eco-Drive, tout cela est terminé ! Les cellules chargées de capter la lumière se trouvent intégrées au cadran des montres. Si elles étaient légèrement visibles sur les premiers modèles solaires de chez Citizen, elles sont aujourd'hui complètement indiscernables. Ce qui rend certaines montres solaires particulièrement difficiles à identifier.
Cartier Tank Must SolarBeat (Source : Vogue France)
Aujourd'hui, les montres solaires ne sont pas aussi répandues que celles à quartz ou que les modèles automatiques, cependant, il reste possible d'en trouver une quel que soit son budget. Même les marques de luxe s'y mettent, c'est vous dire !
Si la montre solaire regorge d'atouts, elle n'est pour autant pas exempte de défaut ! Passons donc en revue ses divers avantages et inconvénients.
Ainsi, et pour résumer, nous pouvons dire que les montres solaires présentent la particularité de posséder plusieurs avantages associées aux montres à quartz comme aux montres mécaniques. Ce qui fait qu'elles seront une excellente option pour celles et ceux qui cherchent un garde-temps à la fois pratique, fiable et précis !
Avant d'entrer dans le vif du sujet précisons tout d'abord un point important : les montres solaires ne sont pas extrêmement répandues sur le marché… tout du moins, pas autant que les montres à quartz ! En effet, la technologie qu'elles embarquent demeure assez particulière et, comme nous allons le voir, quasiment toutes les montres solaires aujourd'hui disponibles sur le marché sont proposées par de grands noms de l'horlogerie que vous connaissez certainement.
En effet, il est fort probable que, lors d'une virée en centre-ville, vous soyez déjà tombé nez-à-nez sur une Citizen Eco-Drive, une Seiko ou bien une montre Casio animée par cette fameuse technologie solaire.
3 montres solaires Citizen, Seiko et Casio Pro Trek
Cela est bien normal, ces 3 marques sont aujourd'hui considérées comme les principaux acteurs du marché de la montre solaire. Il s'agit de grandes entreprises qui sont en capacité d'élaborer, en interne (de A à Z), des garde-temps techniques basés sur cette technologie si singulière.
C'est ainsi que, sur le marché, vous pourrez trouver des Seiko Prospex, des Seiko Astron, des Casio G-Shock, des Casio Edifice, des Casio Pro Trek mais aussi des Citizen Promaster rechargeables à la lumière. Si vous cherchez une montre de sport, ces options pourraient donc bien attirer votre attention !
Mais ne croyez pas pour autant qu'il s'agisse des seules maisons horlogères à proposer des montres solaires. En effet, il est également possible de trouver des pièces signées Festina, Tissot, Timex, Garmin, Fossil, Zeppelin ou encore Pierre Lannier animées par cette technologie. Le point commun que partagent plusieurs des créations solaires de ces maisons ? Elles utilisent un mouvement solaire développé par des entreprises tierces comme ETA, Miyota, Epson, etc…
Si vous êtes à la recherche d'une montre solaire, vous avez de la chance car, de nos jours, il est possible de trouver des modèles sympathiques dans toutes les gammes de prix.
Comme nous l'avons abordé dans la première partie de ce guide, le fonctionnement des montres solaires est très proche de celui des montres à quartz. Vous comprendrez donc aisément que la précision offerte par ces deux familles de montres est très similaire. Pour vous dire, elle est tout bonnement excellente !
Pour en apprendre davantage sur ce point, nous vous invitons donc à parcourir la sous partie « Quelle est la précision d'une montre à quartz ? » de notre guide sur les montres à quartz.
Lorsque vous discuterez des montres solaires, vous pourrez désormais expliquer leur fonctionnement, mais aussi donner les avantages ainsi que les inconvénients qu'il y a à posséder un garde-temps de ce type. De plus, maintenant que vous connaissez les principales marques qui produisent des montres solaires ainsi que le niveau de précision que vous pouvez attendre de ces dernières, vous pourrez à l'avenir faire des choix éclairés !
Partager sur :