Les montres connectées

Les montres connectées

On connait tous au moins quelqu'un qui possède une montre connectée… Et pour cause, ce petit objet à fixer au poignet a, ces dernières années, su séduire un nombre non négligeable de personnes qui, il faut le dire, ne s'en séparent souvent plus du tout.

Mais savez-vous quand est-ce que cet objet révolutionnaire a été créé ? Comment il fonctionne ? Tout ce qu'il peut vous offrir au quotidien ?

Si vous cherchez une réponse à chacune de ces questions, vous êtes, sur ce guide spécial montres connectées, au bon endroit !

Quand sont apparues les montres connectées ?

Si l'on vous parle de montre connectée, il y a fort à parier que la première image qui vous vienne à l'esprit soit celle d'un modèle moderne bourré de technologie. Et cela est bien normal puisque ces objets ne se sont démocratisés que très récemment.

Vous allez sans doute être surpris mais les toutes premières montres connectées sont sorties au cours des années 1980. Oui, oui, cela est bien vrai ! Evidemment, nous ne parlons pas ici d'Apple Watch ou bien de montre Garmin pensées pour la pratique de sport en tout genre, mais plutôt de pièces qui intègrent une technologie révolutionnaire pour leur temps !

Alors, pour tout comprendre de cette histoire passionnante, nous vous proposons une plongée au début des années 1980, en 1982 pour être précis. Avec son titre « Quand la musique est bonne », Jean-Jacques Goldman fait, comme le groupe américain Earth, Wind & Fire et son incontournable « Let's Groove », partie des titres les plus écoutés.

Au même moment, une entreprise dévoile sur le marché une montre dotée d'une mémoire programmable. Cette entreprise, vous la connaissez très probablement, d'autant plus si vous avez lu notre guide sur les montres hybrides, puisqu'il s'agit de Seiko.

Mais, ne faisons pas durer le suspense plus longtemps… La toute première montre connectée de l'histoire fut la Pulsar NL C01 (fabriquée par Seiko).

Pulsar NL C01, 1982 (Source : Tom's Hardware)

Pulsar NL C01, 1982 (Source : Tom's Hardware)

En plus de pouvoir stocker 24 bits d'informations, cette montre Pulsar au boîtier chromé présentait la capacité de pouvoir être connectée à ce que l'on appelle une « imprimante à sublimation ». Il s'agit en fait d'un périphérique informatique pensé pour réaliser des impressions sur divers matériaux. Autre chose étonnante sur le modèle, il était possible de raccorder cette Pulsar NL C01 à un slot pour carte mémoire. Pour l'époque, cela était tout bonnement futuriste !

Mais la firme Seiko n'avait pas dit son dernier mot… Un an plus tard, en 1983, elle dévoile un nouveau modèle plus avancé encore, il s'agit de la Seiko Data 2000. Avec son look bien à elle, il faut avouer que celle-ci semble tout droit sortie d'un film de science-fiction.

Seiko Data 2000, 1983 (Source : deutsches uhrenmuseum Blog)

Seiko Data 2000, 1983 (Source : deutsches uhrenmuseum Blog)

Et, tenez-vous bien, cette Data-2000 signée Seiko pouvait contenir non plus 24 bits mais 2 000 bits d'informations, rien que ça ! Si vous étiez l'heureux possesseur de ce modèle au début des années 1980, vous aviez ainsi la possibilité d'enregistrer 2 notes, plusieurs évènements dans l'agenda électronique et même d'utiliser la calculatrice intégrée.

Pour accéder à ces fonctions, il était nécessaire de venir connecter le dos de la montre à un petit clavier externe en plastique noir. Celui-ci était spécifiquement pensé pour pouvoir être directement utilisé sur le bras.

Peu de temps après, la même marque japonaise sortira la Seiko UC 2000, une référence en apparence très similaire, à un détail près… Il était possible de la poser sur le dock d'un clavier utilisable à même la surface d'un bureau, ce qui, vous le comprendrez, rendait la frappe bien plus confortable.

Seiko UC-2000 sur clavier Seiko UC-2200 (Source : Old Crap Vintage Computing)

Seiko UC-2000 sur clavier Seiko UC-2200 (Source : Old Crap Vintage Computing)

Mais toutes ces pièces que l'on peut qualifier de « premières montres connectées de l'histoire » présentaient une limitation qu'il faut prendre en considération. En effet, même si l'on pouvait les raccorder à un clavier ou bien à une imprimante, aucune d'entre-elles ne pouvait être raccordée à un ordinateur.

Il faudra attendre l'année 1984 et le lancement de la Seiko RC-1000 pour que les choses changent ! Cette pièce pouvait être synchronisée avec plusieurs ordinateurs de l'époque parmi lesquels nous retrouvons l'Apple II, les PC de chez IBM et de chez NEC, mais aussi les modèles Commodore C64 développés par Commodore Business Machines Inc.

Seiko RC-1000, 1984 (Source : MSX)

Seiko RC-1000, 1984 (Source : MSX)

En connectant la RC-1000 de chez Seiko à votre ordinateur, vous aviez ainsi la possibilité de partager votre carnet d'adresses, vos listes personnelles, mais aussi divers documents. Cela vous étonnera peut-être, mais au moment de sa sortie le modèle a été mal accueilli par le public qui ne lui reprochait pas sa technicité, non, non, mais plutôt son niveau de finition. En effet, la Seiko RC-1000 est initialement sortie dans un boîtier en plastique noir dont le rendu était, il faut bien le dire, relativement bas de gamme. Seiko écoutera la critique et corrigera le tir en proposant une version équipée d'une carrure en métal.

En septembre 1985, c'est à l'entreprise britannique Sinclair de dévoiler sa montre connectée, une création qui, vous allez le voir, prête à sourire… Cette pièce, c'est la FM Radio Watch et là, vous voyez où l'on veut en venir… Eh bien oui, vous avez raison, la montre dont nous allons vous parler est bel et bien une pièce équipée d'un tuner FM intégré !

Sinclair FM Radio Watch, 1985 (Source : The FluXXWorks)

Sinclair FM Radio Watch, 1985 (Source : The FluXXWorks)

Cette montre développée en partenariat avec Timex présentait une configuration en triptyque sur laquelle nous retrouvions le module FM sur la partie supérieure et un haut-parleur au centre. Quant à la fonction montre, celle-ci se retrouvait sur la partie inférieure de la façade.

Articulations de la Sinclair FM Radio Watch, 1985 (Source : The FluXXWorks)

Articulations de la Sinclair FM Radio Watch, 1985 (Source : The FluXXWorks)

Bien qu'il présentait une longueur relativement importante, notamment vis-à-vis des standards de l'époque, son boîtier offrait tout de même la possibilité de s'adapter assez facilement aux diverses morphologies. En effet, ses deux articulations, semblables à celles que l'on peut retrouver sur les accordéons, lui permettait d'être porté avec beaucoup de confort.

Il faut savoir qu'à l'époque, Sinclair traversait une période financière particulièrement complexe. De fait, elle ne finira par produire qu'un peu plus de 10 000 exemplaires de sa FM Radio Watch.

Mais dans les années 90, les choses s'accélèrent et les montres connectées gagnent énormément en fonctionnalités ! La Seiko Receptor dont la sortie nous fait précisément remonter à l'année 1990 peut ici être citée à titre d'exemple.

Seiko Receptor, 1990 (Source : Tom's Hardware)

Seiko Receptor, 1990 (Source : Tom's Hardware)

Sa grande particularité était son aspect cellulaire qui lui permettait de faire office de biper. Pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité, il vous fallait acquérir le modèle pour la modique somme de 275$ de l'époque et souscrire à un abonnement mensuel de 12,50$ auprès de votre opérateur.

Son écran monochrome permettait d'afficher un message de 16 caractères maximum. On vous l'accorde, il est vrai qu'avec notre vision actuelle des choses, cela peut paraître limité, très limité même. Mais, pour comprendre, il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Dans les années 1990, les téléphones portables du moment sont des objets rectangulaires munis d'une antenne en relief que l'on ne place que difficilement dans une poche. Nous étions donc encore très loin de l'ère des smartphones. C'est précisément pour cela que la Seiko Receptor représentait une forme d'avancée technologique majeure.

A cette période, un autre acteur japonais entre sur le marché, il s'agit de Casio ! En 1991, la marque sort sa VDB-1000, une montre Data Bank dotée d'un écran tactile LCD matriciel.

Casio Data-Bank VDB-1000, 1991 (Source : Casio)

Casio Data-Bank VDB-1000, 1991 (Source : Casio)

Elle offre tout un ensemble de fonctions allant de l'heure universelle au carnet d'adresse, sans oublier un emploi du temps numérique.

La même année, la Casio DKW-100 est dévoilée, il s'agit d'une montre Data Bank elle aussi. Sa grande force était sa fonction dictionnaire de kanji. Elle permettait de rechercher un total de 55 000 mots japonais, cela, simplement en renseignant sa lecture phonétique.

Un an plus tard, en 1992 donc, sort une montre dotée d'un équipement un peu particulier : un tensiomètre optique. Oui, oui, vous avez bien lu, et cette montre, c'est la Casio BP-100 !

Casio BP-100, 1992 (Source : Casio)

Casio BP-100, 1992 (Source : Casio)

Son capteur optique et les signaux ECG qu'elle captait lui permettait d'analyser les variations du flux sanguin pour, en définitive, afficher sur son écran votre pression artérielle. Ce fut la première montre du marché à être équipée d'un tensiomètre intégré.

En 1995, Seiko dévoile sa MessageWatch, une montre dont la présentation est somme toute très semblable à celle de la précédente « Receptor ».

Seiko MessageWatch MA52-4A10, 1995 (Source : Reddit r/Seiko)

Seiko MessageWatch MA52-4A10, 1995 (Source : Reddit r/Seiko)

Avec ce modèle du milieu des années 1990, Seiko reprend la même recette qui avait fait le succès de la « Receptor » et y ajoute une fonctionnalité nouvelle : la FM. Et là, vous êtes en train de vous demander si, à l'image de la Sinclair FM Radio Watch, cette montre Seiko permettait d'écouter la radio grâce à un petit haut-parleur intégré. Et, au risque de vous décevoir… non, ce n'est pas vraiment le cas.

En effet, la MessageWatch de Seiko n'était pas équipée d'un tuner FM, mais avait plutôt la faculté de capter les bandes FM pour afficher certaines informations. Prévisions météo, cours de la bourse ou encore résultats sportifs, tous ces éléments envoyés par les opérateurs arrivaient comme par magie jusqu'à votre poignet, sur l'écran de votre montre Seiko !

Mais il y avait un léger problème… La MessageWatch présentait certaines limitations sur le plan technique. En effet, son écran monochrome ne pouvait, comme sur la précédente Seiko Receptor, afficher que 16 caractères. Cette restriction peut paraître anodine mais cela signifie que toutes les informations dont nous vous parlions il y a un instant ne pouvaient pas toujours vous parvenir d'un seul coup. Comprenez par là que pour vous indiquer le résultat du dernier match de football, cette Seiko MessageWatch pouvait avoir besoin de vous faire non pas un mais deux messages.

A la fin des années 90, les montres connectées deviennent de plus en plus performantes et s'apparentent à de véritables petits ordinateurs ! La Seiko Reputer sortie au cours de l'année 1998 embrasse précisément cet état d'esprit. Equipée d'un écran LCD totalisant un peu plus de 6 500 pixels et d'un processeur 16 bits de 3,5 MHz, elle vous permettait d'utiliser toute une ribambelle d'applications aussi utiles les unes que les autres.

Seiko Reputer (Source : Hodinkee)

Seiko Reputer (Source : Hodinkee)

La navigation de l'interface se faisait par l'intermédiaire d'un minuscule joystick situé sur la partie inférieure du boîtier, juste sous son écran. La Reputer de Seiko sera critiquée, notamment pour sa batterie non rechargeable qui, tenez-vous bien… offrait une autonomie qui n'excédait pas les 3 mois.

Autour du passage au second millénaire, les assistants numériques personnels de type PDA (Personal Digital Assistant) se développent. Pour ceux qui n'auraient pas connu cette époque, il s'agissait en fait d'ordinateurs de poche qui prenaient la forme d'une mini tablette, souvent contrôlée à l'aide d'un stylet.

C'est ainsi que plusieurs marques vont se mettre à dévoiler des montres connectées directement inspirées de ces fameux PDA. IBM proposera en 1998 son WatchPad, un modèle fonctionnant sur une distribution Linux qui intégrait un module Bluetooth.

En 2002, c'est au tour de Fossil de proposer une montre connectée un peu dans le même esprit, il s'agit de la Wrist PDA.

Fossil Wrist PDA, 2002 (Source : TechCrunch)

Fossil Wrist PDA, 2002 (Source : TechCrunch)

Cet objet connecté à venir fixer directement sur son poignet était animé par Palm OS, un système d'exploitation à l'époque utilisé par les PDA de la marque américaine Palm.

Bien-sûr, d'autres modèles verront le jour mais ces derniers étaient relativement limités. D'autant plus que lorsqu'on les observe avec notre regard d'aujourd'hui, ils paraissent datés, pour ne pas dire archaïques !

En réalité, toutes les pièces que nous venons de voir sont plus des montres intelligentes que de pures montres connectées. Comme vous avez pu le constater, plusieurs d'entre-elles n'étaient pas connectées à un réseau mobile ou internet. De plus, et même si certaines de ces tocantes pouvaient être synchronisées avec un PC, toutes étaient pensées pour pouvoir fonctionner en autonomie. Et c'est bien sur ce dernier point qu'elles diffèrent des montres connectées que l'on connaît aujourd'hui !

L'entreprise Sony Ericsson sera la première à proposer, en 2007, ce que l'on peut qualifier de « montre connectée moderne ». Cette pièce, c'est la référence MBW-150, une montre spécifiquement pensée pour pouvoir fonctionner, de pair, avec un smartphone de la même marque.

Sony Ericsson MBW-150 (Source Generation-NT)

Sony Ericsson MBW-150 (Source Generation-NT)

Cette montre connectée signée Sony Ericsson offrait plusieurs fonctions pratiques ! Les SMS entrants s'affichaient sur le petit écran OLED logé à même son cadran et le contrôle de la musique s'effectuait par l'intermédiaire des boutons situés sur son boîtier. En bref, on commençait un peu à se rapprocher des modèles que l'on connaît aujourd'hui…

Deux années plus tard, en août 2009, c'est au tour du coréen LG de se lancer sur le marché de la montre intelligente avec sa GD910.

LG GD910, 2009 (Source : LG)

LG GD910, 2009 (Source : LG)

Il s'agissait d'une montre-téléphone dotée d'un écran d'1,4 pouces et munie d'une connectivité 3G. Elle vous permettait, entre-autres, de passer des appels téléphoniques et d'envoyer des SMS. Vous aussi elle vous fait cette impression ? A la regarder de plus près, ne trouvez-vous pas qu'elle ressemble carrément aux téléphones tactiles que l'on utilisait à la même période ?

La même année, au mois de novembre, il était déjà possible de trouver une alternative chez Samsung avec la S9110 Watchphone.

Samsung Watchphone S9110, 2009 (Source : Samsung)

Samsung Watchphone S9110, 2009 (Source : Samsung)

Comme son nom le laisse présager, le modèle ressemblait (lui aussi) beaucoup à un téléphone d'époque que l'on aurait miniaturisé afin de le transformer en montre. Malgré son imposant gabarit de 57,7mm de long pour 41mm de large et 12mm d'épaisseur, cette pièce ne proposait qu'une maigre autonomie de 4h en communication. Retenez que son écran permettait d'afficher 262 000 couleurs différentes, ce qui représentait un certain plus.

A l'époque, la presse spécialisée dans l'univers de technologies fait souvent usage du terme « gadget » pour désigner ces véritables OVNI hors de prix qui permettent de parler à son poignet.

En 2012, une nouvelle pièce de la marque Pebble arrive sur le marché, elle présente deux particularités. La première est qu'elle est le fruit d'un projet de financement participatif KickStarter, le second est qu'elle dispose d'un écran à encre électronique, un peu à la manière des liseuses.

Pebble watch, 2012 (Source : Time - Tech Land)

Pebble watch, 2012 (Source : Time - Tech Land)

Grâce à son affichage un peu particulier et à sa batterie de 130 mAh, elle offrait une autonomie record de 7 jours ! De plus, son tarif de lancement fixé à 149$ a fait qu'elle a connu un véritable succès commercial avec plus d'1 million d'exemplaire vendus.

Durant les années qui suivent, plusieurs marques vont se mettre à proposer des montres connectées. Sony, Samsung, Motorola ou encore Martian, toutes vont essayer de conquérir le marché sans jamais vraiment parvenir à se démarquer.

En mars 2014, tout s'accélère avec le lancement par Google du système d'exploitation Android Wear (aujourd'hui « Wear Os »). Celui-ci offre aux montres connectées compatibles la possibilité d'adopter une interface simple et ludique, spécialement pensée pour les petits écrans.

Interface Android Wear, 2014 (Source : PhonAndroid)

Interface Android Wear, 2014 (Source : PhonAndroid)

Les smartwatches commencent à gagner en praticité, mais alors que les modèles des grandes marques adoptent peu à peu ce système d'exploitation, un nouvel acteur se prépare à faire son entrée en jeu, il s'agit d'Apple.

Dévoilée le 9 septembre 2014 par cette firme américaine désormais connue de tous, celle que l'on appelle Apple Watch ne fut pas tout de suite disponible. En effet, d'abord proposée en précommande, la montre connectée de la marque à la pomme sera finalement commercialisée au mois d'avril 2015. La première génération à être apparue sur le marché s'appelle « Series 0 » et proposait, à l'époque déjà, toute une floppée de fonctionnalités intéressantes.

Disponible dans deux tailles (38mm et 42mm), cette smartwatch munie d'un verre en cristal de saphir était équipée du Bluetooth 4.0, d'un cardiofréquencemètre, d'un système de chargement magnétique, etc… Rajoutez à cela une résistance à l'eau ainsi qu'un système d'exploitation à fort potentiel (watchOS) et vous obtenez un futur best-seller !

Apple Watch Series 0, 2015 (Source : Apple Fandom)

Apple Watch Series 0, 2015 (Source : Apple Fandom)

Que l'on soit fan ou pas de la marque à la pomme, il faut bien reconnaitre que sa grande force c'est souvent de simplifier les technologies afin de les rendre facilement utilisables par le grand public. Si la sortie de l'iPhone avait, à l'époque, marqué notre entrée dans l'ère des smartphones, l'Apple Watch a quant à elle, révolutionné à son niveau le monde des montres connectées.

Apple Watch Series 0 Hermès, 2015 (Source : Le Figaro)

Apple Watch Series 0 Hermès, 2015 (Source : Le Figaro)

A l'époque, Apple comprend l'importance de proposer des produits distinctifs. Elle permet ainsi à ses clients de personnaliser leur montre connectée et propose une déclinaison réalisée en collaboration avec la Maison de luxe Hermès. Cette dernière est équipée d'un bracelet caractéristique et propose des cadrans distinctifs, cela pour une allure prestigieuse.

Dès le début, Apple croyait fort en ce projet ! La preuve en est, une version en or massif jaune 18 carats (750/1000) a même été disponible en 2015, il s'agissait de l'Apple Watch Edition. Cette pièce ultra spéciale était proposée au tarif de 18 000€.

Au fil des années, plusieurs modèles d'Apple Watch vont se succéder. Ils gagneront des fonctionnalités à l'image de l'électrocardiogramme et pourront même être équipés d'un GPS intégré, d'une connexion cellulaire, etc…

Montre Garmin Forerunner 165 (Source : Garmin)

Montre Garmin Forerunner 165 (Source : Garmin)

Là où les marques comme Apple, Samsung ou encore Google se sont dirigées sur le marché des montres connectées à porter au quotidien, certaines maisons comme Garmin ou bien Suunto semblent avoir pris un autre chemin. En effet, même si ces dernières proposent parfois des modèles à porter dans la vie de tous les jours, la plupart des pièces de leur gamme sont pensées pour les sportifs.

Bref, vous le voyez le concept de montre connectée ne date pas d'hier ! Si les premiers modèles à pile étaient révolutionnaires pour leur temps, il faut dire qu'ils n'avaient rien à voir avec ceux que vous pouvez désormais trouver sur le marché. L'immense avantage que vous avez aujourd'hui est que, cette technologie étant arrivé à maturité, il vous est possible d'acquérir un modèle de qualité sans nécessairement dépenser des sommes astronomiques.

Comment fonctionne une montre connectée ?

Comme les téléphones portables et les ordinateurs, les montres connectées se composent d'une partie hardware et d'une partie software. La première est palpable, elle regroupe le processeur, l'écran, la batterie, les capteurs, etc… Bref, il s'agit de tous les éléments que vous pouvez démonter ou toucher de vos propres mains.

Composants d'une Apple Watch Series 6 (Source iFixit)

Composants d'une Apple Watch Series 6 (Source iFixit)

Quant à la seconde (la partie software), elle est de nature logicielle et s'apparente un peu à Windows ou à MacOs que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur. Il s'agit donc de l'interface de la montre connectée et celle-ci est souvent désignée par l'abréviation « OS » pour « Operating System » en anglais.

watchOS 10 Apple (Source : 9to5Google)

watchOS 10 Apple (Source : 9to5Google)

Bien qu'il existe toute une infinité d'OS, sachez que l'essentiel des montres connectées du marché fonctionne sur les systèmes d'exploitation Wear OS de Google et watchOS d'Apple. Celles qui utilisent le premier OS sont plutôt pensées pour pouvoir être utilisées avec les smartphones Android comme les Google Pixel, Samsung, Motorola, etc… S'agissant de l'Apple Watch, elle délivre son potentiel uniquement lorsqu'elle est couplée à un iPhone compatible, de préférence, le plus récent possible.

Comme nous l'avons vu au sein de la première partie de ce guide, une montre connectée doit nécessairement être appairée avec un smartphone. Autrement, vous n'aurez accès qu'à une maigre portion des fonctionnalités qu'elle est en capacité de vous offrir.

Pour s'appairer à un smartphone, une montre connectée utilise la connectivité Bluetooth. C'est précisément grâce à elle que les informations parviennent à circuler entre les deux objets !

Ainsi, dès lors que vous recevez un SMS, un appel ou bien une notification de l'une de vos applications, votre smartphone envoie un signal à votre montre connectée afin que cette dernière vous informe en temps réel de l'élément qui vient d'arriver.

Vous ne les voyez pas forcément toujours car ils sont la plupart du temps bien dissimulés au sein de son boîtier, mais votre montre connectée embarque tout un tas de capteurs.

Mesure de la fréquence cardiaque sur une montre Garmin (Source : Garmin)

Mesure de la fréquence cardiaque sur une montre Garmin (Source : Garmin)

Altimètre, boussole, accéléromètre, capteur de température, capteur de fréquence cardiaque… Chacun joue un rôle bien précis et permet de mesurer des informations liées à votre activité ou à votre environnement. C'est grâce à eux que certaines données utiles se retrouvent affichées sur l'écran de votre smartwatch !

Il existe aussi des montres connectées qui intègrent une connectivité cellulaire de type 4G. Cette dernière vous permet de profiter de toutes les fonctions qui requièrent une connexion internet, sans pour autant établir de connexion avec votre smartphone. En d'autres termes, la montre connectée ne dépend plus de votre téléphone portable, elle devient autonome et vous gagnez ainsi en praticité.

Appel entrant sur Apple Watch + Cellular (Source : Apple)

Appel entrant sur Apple Watch + Cellular (Source : Apple)

Notez cependant que ces modèles cellulaires nécessitent que vous contractiez un abonnement spécial auprès de votre opérateur qui vous délivrera ce que l'on appelle une « eSim ». Grâce à elle, vous aurez la possibilité de passer et de recevoir des appels téléphoniques, même lorsque vous n'aurez pas votre téléphone à proximité.

Mais ne croyez pas qu'une montre connectée est un objet impersonnel et non évolutif ! En effet, un peu comme avec votre smartphone, vous avez la possibilité de lui apporter votre touche personnelle en agissant sur certains éléments. Et vous allez le voir, il n'y a rien de bien compliqué !

Là aussi, de la même manière que les smartphones, les montres connectées bénéficient de leur propre magasin d'applications. Les Apple Watch ont accès à l'App Store tandis que les montres connectées qui fonctionnent sur le système Wear OS de Google se connectent, elles, sur le Google Play Store.

Installation d'une application sur Apple Watch via App Store (Source : Apple)

Installation d'une application sur Apple Watch via App Store (Source : Apple)

Une fois connecté sur ces plateformes, vous pourrez installer des applications en tout genre allant de celle qui vous permet de vous repérer lors de vos virées en ville, à celle qui identifie une musique en train de jouer, sans oublier bien sur celle qui vous permet d'écouter en streaming vos chansons favorites.

Si vous désirez installer de nouveaux cadrans pour personnaliser votre montre connectée, sachez que vous allez, la plupart du temps, devoir passer par une application sur votre smartphone. Par exemple, pour charger un nouveau cadran sur une Apple Watch, vous devrez passer par l'application « Watch » préinstallée sur votre iPhone.

Cadrans Apple Watch (Source : Gagadget)

Cadrans Apple Watch (Source : Gagadget)

Il existe toute sorte de cadrans, des plus minimalistes aux plus excentriques ! Ainsi, que vous désiriez un style pratique à porter tous les jours, un autre plus élégant à associer avec vos tenues formelles ou même un plus sportif pour vos sessions d'entraînement, vous pouvez avoir tout cela sur la même montre !

Vous l'aurez compris, les montres connectées fonctionnent une peu comme nos smartphones… Elles sont équipées de divers composants électroniques et fonctionnent sur un système d'exploitation (watchOS ou Wear OS). Ce dernier permet de les customiser en installant des applications ainsi que de nouveaux cadrans. Retenez surtout que bien qu'il existe des modèles cellulaires fonctionnant à l'aide d'une connexion 4G, quasiment toutes les montres connectées actuelles nécessitent d'être appairées à un smartphone compatible pour pouvoir être utilisées.

Montre connectée : avantages et inconvénients

Montre connectée : avantages et inconvénients

Vous l'avez peut être remarqué mais, ces dernières années, les montres connectées connaissent un succès certain. Cette popularité grandissante peut s'expliquer de plusieurs manières, mais c'est avant tout parce qu'elles proposent de nombreux avantages que les montres intelligentes séduisent un public grandissant. Attention cependant à ne pas croire que ces petits objets ne possèdent que des avantages…

AVANTAGES

  • Facilite la vie : la montre connectée offre tout un éventail de fonctionnalités utiles allant du paiement sans contact à l'affichage des prévisions météorologiques. De plus, elle vous permet de consulter vos notifications sans nécessairement avoir à sortir votre smartphone de la poche. Bref, elle est pensée pour vous simplifier le quotidien !
  • Données d'activité et de santé : nombre de pas, kilomètres parcourus, calories brulées, étages montés, rythme cardiaque ou encore infos quant à la qualité de votre sommeil, la montre connectée vous permet de suivre votre quotidien à la trace.
  • Statistiques avancées pour les sportifs : plusieurs applications intégrées et téléchargeables sont spécifiquement développées pour enregistrer vos performances sportives. Que vous pratiquiez la course à pied, du vélo, de la randonnée, de la natation, du kickboxing ou bien d'autres sports, la montre connectée vous aide à vous entraîner, mais aussi à vous surpasser !
  • Vous incite à rester actif : en vous offrant la possibilité de fixer des objectifs quotidiens à atteindre, par exemple un certain nombre de pas à réaliser, la montre connectée vous encourage de manière ludique à bouger et à adopter un style de vie sain.

INCONVENIENTS

  • Autonomie limitée : comme nous l'avons vu plus haut, la montre connectée puise son énergie dans une batterie rechargeable. Et, cette batterie peut se décharger plus ou moins vite suivant votre utilisation et les conditions dans lesquelles vous allez utiliser votre tocante intelligente. Quoi qu'il en soit, gardez à l'esprit qu'une montre connectée nécessite d'être fréquemment, pour ne pas dire quotidiennement, rechargée.
  • Tributaire du smartphone : la majeure partie des montres connectées du marché sont pensées pour fonctionner de pair avec un smartphone compatible. De fait, si vous n'avez pas l'habitude de toujours conserver près de vous votre téléphone portable, l'intérêt de posséder une montre connectée risque d'être très limité.
  • Distraction permanente : notifications en tout genre, données d'activité physique, etc… La montre connectée vibre et affiche très régulièrement des informations sur son petit écran, ce qui peut se révéler être une source importante de distraction. Bien sûr, certains modes silencieux vous permettent de réduire les nuisances, mais il s'agit tout de même d'un point à prendre en considération. D'autant plus si vous êtes quelqu'un qui apprécie de ne pas être dérangé à tout bout de champ.

En résumé, une montre connectée peut donc vous servir à suivre votre activité et vous permettre de moins avoir à sortir votre smartphone de la poche. Néanmoins, ce petit objet qui nécessite d'être souvent rechargé peut se révéler distrayant.

A découvrir sur Ocarat
Montre connectée femme
Je découvre
Montre connectée homme
Je découvre

Faut-il acheter une montre connectée ?

Faut-il acheter une montre connectée ?

Maintenant que vous savez tout ce que les montres connectées peuvent vous apporter, vous songez à faire l'acquisition d'un modèle qui puisse vous accompagner dans vos aventures du quotidien. Seulement, vous hésitez encore à sauter le pas… Et, cela est bien normal.

Alors, pour vous aider à prendre votre décision, nous allons parcourir les différentes situations dans lesquelles une montre connectée peut se révéler bénéfique pour vous.

Si vous êtes un sportif

Pour vous maintenir en forme, vous faites du sport une à plusieurs fois par semaine et vous souhaitez suivre vos performances au jour le jour ? Dans ce cas, acquérir une montre connectée peut être une excellente idée !

Montre connectée à vélo (Source : Hodinkee)

Montre connectée à vélo (Source : Hodinkee)

En effet, ce petit objet à fixer directement à votre poignet vous permettra de définir des programmes d'entraînement en amont, de suivre vos performances en direct, mais aussi de visualiser vos exploits après coup. Vous pourrez même défier vos amis en vous challengeant les uns les autres ! En vous donnant des conseils qui vous permettront de vous améliorer sur la durée, une montre connectée pourra aussi faire office de mini coach sportif à emporter partout avec vous.

Mais ce n'est pas tout, si vous avez pour habitude de vous exercer en écoutant de la musique, une smartwatch peut, là aussi, être bénéfique pour vous. Son petit écran tactile vous permet de contrôler simplement les titres qui arrivent jusque dans vous écouteurs sans fil pour vous aider à trouver le son qui vous boostera dans les moments où vous en aurez le plus besoin !

Montre Garmin avec carte pour running (Crédit : Luke Edwards)

Montre Garmin avec carte pour running (Crédit : Luke Edwards)

Sa puce GPS intégrée permet de guider les fans de vélo, de course à pied, mais aussi les adeptes de randonnée sur leurs circuits favoris à travers des cartes interactives. Certains modèles proposent même une fonction qui assure de vous entraîner en toute sécurité en informant vos proches que votre entraînement se déroule sans encombre. Une véritable tranquillité d'esprit pour toutes celles et ceux qui apprécient, par exemple, aller courir une fois la nuit tombée.

En bref, si vous souhaitez vous entraîner plus efficacement et en toute sérénité, l'achat d'une montre connectée peut être une bonne idée !

Si vous êtes actif

Vous avez un mode de vie actif et vous êtes ouvert à l'idée d'intégrer, dans votre quotidien, des technologies susceptibles de vous simplifier la vie ? Alors, là-aussi, la montre connectée peut se révéler être une option intéressante.

Paiement sans contact avec Apple Watch via Apple Pay (Source : Orange)

Paiement sans contact avec Apple Watch via Apple Pay (Source : Orange)

Comme nous l'avons vu plus haut, ce petit objet offre tout un panel de fonctionnalités pratiques. Sa puce NFC vous permet de régler vos achats grâce au paiement sans contact, sans avoir à sortir votre carte bleu ou votre téléphone, ce qui est un véritable plus au quotidien !

En vous affichant les prévisions météo à venir, la montre connectée vous aide également à choisir votre tenue du jour et à savoir si vous allez avoir besoin, ou non, d'emmener votre parapluie pour la journée.

Cercles d'activité sur Apple Watch (Source : 9h41)

Cercles d'activité sur Apple Watch (Source : 9h41)

Les smartwatches affichent aussi des statistiques liées à votre activité physique journalière. Nombre de pas, distance marchée ou encore étages montés, toutes ces infos sont consultables en quelques clics. Ainsi, vous voyez si vous bougez suffisamment ou si, au contraire, vous avez besoin d'effectuer quelques pas supplémentaires pour atteindre votre objectif journalier.

Les professionnels qui ont pour habitude de recevoir beaucoup de mails et de SMS peuvent, eux aussi, trouver un intérêt aux montres connectées. En prévisualisant les messages qu'ils reçoivent, ils peuvent effectuer un premier tri et prioriser les éléments importants à traiter. En bref, ils deviennent ainsi plus efficaces.

Pour les personnes âgées

Peu de gens le savent, mais les montres connectées peuvent aussi se révéler intéressantes pour les personnes âgées. En effet, les modèles qui possèdent un électrocardiogramme intégré permettent de mettre en évidence toute anomalie liée à une fréquence cardiaque trop élevée ou, au contraire, trop faible.

Détection de chute avec Apple Watch (Source : Mac4ever)

Détection de chute avec Apple Watch (Source : Mac4ever)

Mais ce n'est pas tout, certaines pièces sont aussi équipées d'un capteur capable de détecter une chute. Si un accident de ce type est enregistré, la montre connectée demande alors d'interagir avec son écran. Si aucun signe n'est enregistré, elle se charge de contacter les secours et de leur partager la localisation précise de la personne à terre. Les proches peuvent, eux-aussi, être alertés. De cette manière, la prise en charge peut s'effectuer dans les plus brefs délais.

Voilà, vous connaissez donc l'histoire des montres connectées, des premières itérations du début des années 1980 à nos modèles contemporains. Vous savez aussi comment fonctionnent précisément ces petits objets bourrés de technologie ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. En bref, vous avez toutes les cartes en main pour définir s'il vous faut, ou non, acquérir une montre connectée !

Partager sur :

Livraison offerte
Satisfait ou remboursé
Différence remboursée
Facilités de paiement