Métaux précieux

Les métaux précieux sont un sujet fascinant. Depuis la nuit des temps, ils entourent l’homme de toute part et font intégralement partie de son quotidien, se retrouvant dans de nombreux objets, de façon plus ou moins évidente.

Dans toute l’histoire humaine, ces différentes matières précieuses n’ont cessé d’être utilisées de mille façons possibles. Et si nous plongions dans l’univers de ces métaux particuliers pour en apprendre plus sur eux ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un métal dit "précieux" désigne un élément chimique métallique faisant preuve de rareté et présentant une certaine valeur monétaire. On le trouve majoritairement dans le sol, sous la forme de minerais.

La définition de « métal précieux » a fluctué au fil du temps et selon les différentes civilisations. Aujourd’hui, il désigne les métaux nobles particulièrement rares, ayant des caractéristiques particulières, notamment en termes de durabilité dans le cadre de la joaillerie/bijouterie.
Il fait référence au groupe que constituent l’or, l’argent, le platine et le palladium. Le titane et le vermeil seront plutôt qualifiés de "métaux semi-précieux ».

L’or

Il fait depuis toujours partie des métaux les plus recherchés. L'or pur n'est pas utilisé en bijouterie car c'est un métal trop malléable (mou). Il doit donc être mélangé à d'autres alliages afin de créer un matériau plus résistant.

Jaune à l’origine, il peut aussi être blanc ou rose, et prendre même d’autres teintes plus rares. Tout dépend du type d’alliage.

Sa valeur se mesure en carats. Plus une pièce contient de l'or pur, plus le carat est élevé.

L’argent

Il est aussi très populaire depuis des milliers d’années en raison de sa polyvalence et de son éclat gris lumineux. Il est considéré comme le métal le plus courant et le plus abordable en bijouterie.

Pour fabriquer des bijoux, l’argent pur doit être allié à d’autres métaux afin de le rendre plus dur.
Le type d’argent le plus commun est l’argent massif. Pour être considéré comme tel, il doit comprendre au moins 80% d’argent pur. On parle principalement d’argent 950, 925 (le plus courant) ou 800, selon le pourcentage.

Le platine

Il est le plus cher des métaux précieux en raison de sa rareté.

En bijouterie, il est aussi allié à d’autres métaux. Une pièce en platine "pur" doit contenir au moins 90% de platine.

Le platine présente un superbe éclat blanc argenté. Il est extrêmement dur, ce qui lui offre une excellente résistance au temps et aux rayures.

Il est particulièrement prisé pour la fabrication d’alliances et de bagues de fiançailles, pour tous ces attributs et pour sa symbolique d’éternité.

Le palladium

Plus récent que les autres dans le domaine de la création de bijoux, il appartient au groupe du métal platine, mais est plus abordable et plus léger que ce dernier.

Il affiche une teinte blanche argentée brillante, offre une grande solidité et ne nécessite aucun placage. Sa ressemblance avec le platine en fait un métal aussi apprécié pour les anneaux de mariage.

Le titane

Il présente une teinte grise argentée. Un traitement particulier peut cependant lui offrir d’autres couleurs.

Les bijoux en titane sont généralement composés de 90% de titane pur.

Anallergique, léger et très robuste, il est de plus en plus prisé dans la fabrication de bijoux, notamment pour les anneaux de mariage.

Le vermeil

Il est composé d’argent massif recouvert d’or. Il présente d’ailleurs la quasi identique teinte jaune. Le vermeil a donc l’avantage de beaucoup ressembler à l’or, tout en étant proposé à un prix plus accessible.

Autre atout, le vermeil est anallergique et résiste très bien à l’usure du temps.


Le choix d’un métal précieux est important puisqu’il va jouer un rôle majeur dans l’apparence, la durabilité et le coût du bijou. Bien sûr, chaque métal a ses avantages et ses inconvénients.

Bien qu’ils soient connus pour leur utilisation dans le domaine de la joaillerie et de la bijouterie, ces matériaux sont aussi plus ou moins courants dans diverses industries comme l’électronique, la chimie, l’aérospatiale, etc. Certains métaux comme l’or et l’argent, font également office de monnaie d’échange et/ou de stockage de valeur depuis l’Antiquité.

Plus qu’une simple description de ces métaux, nous vous proposons un guide d’exploration complet. Histoire, symbolique, production mondiale, caractéristiques, utilisation en bijouterie, mesures, avantages et entretien : tous les éléments indispensables pour connaître chaque métal sur le bout des doigts. Une meilleure connaissance permettra ainsi d’aller plus loin, de faciliter vos recherches de bijoux et d’en apprendre plus sur ce que vous portez.

Pour aller plus loin
Or

Or

Découvrez les caractéristiques de l'or, ses différentes couleurs, sa provenance ou encore, comment l'entretenir.

Argent

Argent

Retrouvez notre guide complet sur l'argent, le métal le plus utilisé en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie.

Platine

Platine

Découvrez le platine, ce métal particulièrement utilisé pour les alliances et bagues de fiançailles de par sa symbolique d’amour et d’éternité.

Titane

Titane

Découvrez le titane, ce métal 100% hypoallergénique, à la fois très léger, confortable et robuste.

Palladium

Palladium

Découvrez le Palladium, ses caractéristiques sa provenance ou encore, comment l'entretenir.

Vermeil

Vermeil

Découvrez le Vermeil, ce métal précieux constitué d'argent et recouvert et dont l’utilisation date de l’Antiquité.


Livraison offerte Livraison offerte
en France et Belgique*
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
Prix bas 100% garantis Prix bas 100% garantis
différence remboursée
Facilités de paiement Facilités de paiement
en plusieurs fois sans frais

Pour vous offrir le meilleur service, Ocarat utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

J'accepte