Le platine : un métal luxueux et unique

Le platine : un métal luxueux et unique

Synonyme de luxe et de longévité, le platine fait partie des métaux les plus précieux que l’on puisse trouver en joaillerie et en bijouterie. Sa rareté et son éclat blanc argenté en ont fait un métal luxueux qui offre aux créations qu’il incarne une élégance et un panache uniques. Des qualités exceptionnelles qui expliquent également son utilisation fréquente pour la fabrication d’alliances et de bagues de fiançailles. Accompagné d’un diamant, le platine symbolise alors pleinement les espoirs d’un amour éternel.

Cependant, afin d’être utilisé en bijouterie, le platine doit nécessairement être allié à d’autres métaux afin d’augmenter sa dureté. La malléabilité du “roi des métaux précieux” permet néanmoins de l’appliquer à de nombreuses créations différentes avec des formes de bijoux variées. De plus, sa teinte éclatante et lumineuse permet de mettre en valeur un très large éventail de pierres précieuses ou fines telles que le jade, la labradorite, ou encore l'opal.

Histoire et symbolique du platine

L’origine du mot “platine” vient de l’espagnol “platina” qui signifie “petit argent” et lui a été attribué en référence à sa couleur gris-blanc naturelle si particulière. Si le platine était déjà utilisé dans l’Égypte Antique, ainsi qu’en Amérique du Sud durant l’époque précolombienne, pour fabriquer des parures et des bijoux, ce sont donc les explorateurs espagnols qui nommèrent ce métal lors de leur découverte de la Colombie au XVIème siècle. Bien que présentant des qualités esthétiques indéniables, les colons le considérèrent alors comme une impureté de l’argent et n’y accordèrent alors que très peu d’intérêt.

Il faut donc attendre le XVIIIème siècle pour que l’explorateur et astronome Antonio de Ulloa se voit attribuer la découverte officielle du platine. Des recherches sur ses propriétés sont alors menées et le chimiste français Pierre-François Chabaneau sera le premier à démontrer sa ductilité. Les caractéristiques spécifiques du platine en font d’ailleurs un métal stratégique durant la Seconde Guerre Mondiale où son utilisation à des fins non militaires, y compris en bijouterie, est totalement interdite. Aujourd’hui, le platine est utilisé dans de nombreux secteurs et sa rareté en fait un symbole d’éternité, de pureté et d’amour. Les noces de platine marque d’ailleurs 70 années de mariage.

Utilisation et production

La production du platine provient majoritairement de l’exploitation minière. En effet, il s’agit d’une ressource non renouvelable qui ne se trouve que dans très peu d’endroits dans le monde. La plupart des extractions se situent en Afrique du Sud, bien que la Russie dispose également de sources de production importantes. Enfin, certains pays disposant de ressources plus faibles s’inscrivent sur le marché mondial malgré une exploitation plus petite tels que le Zimbabwe, le Canada, ou encore les États-Unis.

Quelle que soit son origine, la valeur du platine est aujourd’hui supérieure à celle de l’or. En effet, ce métal lumineux reste bien plus rare que l’or et sa pureté, ainsi que sa résistance au temps, en font un matériau particulièrement apprécié et très demandé. S’il est d’ailleurs très utilisé en bijouterie, il est également employé dans l’industrie automobile, dans l’électronique, en chimie, ainsi que dans le domaine médical.

pepite platine

Caractéristiques du platine

De par sa rareté et son inaltérabilité dans le temps, le platine est considéré comme le plus précieux des métaux. Si sa couleur gris-blanc évoque souvent celle de l’or blanc, il s’agit donc d’un métal bien plus luxueux encore que ce dernier. Par ailleurs, le platine existe principalement à l’état natif et fait partie du groupe des platinoïdes. Il présente donc une structure cristalline de type cubique à faces centrées.

La dureté de ce métal est de 3,5 sur l’échelle de Mohs et sa densité est de 21,45. À titre indicatif, son point de fusion est de 1768,2° et son point d’ébullition intervient à 3 825°. Les propriétés du platine en font un très bon catalyseur et conducteur électrique. Ductile et malléable, il dispose également de caractéristiques chimiques uniques qui en font un métal indispensable pour de nombreux domaines d’activités tels que l’industrie chimique, la photographie, la médecine, l’armement, etc.

Échelle de mesure

Trop malléable pour être utilisé pur en bijouterie, le platine doit être allié à d’autres métaux comme le palladium, le titane, le cuivre, l’iridium, le ruthénium ou le rhodium. Une pièce est alors considérée comme “pure” dès lors que le bijou affiche une pureté de 950 ou 900. Les différentes créations portent alors les mentions suivantes :

  • Platine 950 : l’alliage qui compose le bijou est alors de 95% de platine et de 5% d’un autre métal parmi ceux cités ci-dessus.
  • Platine 900 : l’alliage présente alors 90% de platine et 10% d’un autre métal.
  • Autres mentions : tous les alliages inférieurs aux deux précédents ne peuvent pas garantir les mêmes qualités de longévité et d’esthétique sur le bijou acheté.

Le choix d’une pièce considérée comme “pure” en platine vous assure donc des bijoux d’exceptions et inaltérables pour un cadeau incomparable.

Poinçons du platine

Les poinçons sont de très petits motifs qui figurent sur les bijoux afin d’attester de leur teneur en platine. Selon la forme du marquage réalisé, il est alors simple de déterminer le pourcentage de métal pure qui compose l’alliage du bijou :

  • Manchot empereur : platine 999 millièmes, soit 99,9% de platine pur
  • Tête de chien 1 : platine 950 millièmes, soit 95% de platine pur
  • Tête de chien 2 : platine 900 millièmes, soit 90% de platine pur
  • Tête de chien 3 : platine 850 millièmes, soit 85% de platine pur
  • Tête de Mascaron : ce poinçon est apposé sur les bijoux d’occasion uniquement et garantit au moins 85% de platine pur.

Un métal luxueux et singulier

Le platine est le métal précieux le plus cher du marché et représente, à ce titre, le plus luxueux. Afin de comprendre cette différence de prix, il est important de comprendre que le platine est un métal environ 40% plus dense que l’or 18 carats. Un contraste important qui explique en partie le prix plus élevé des bijoux en platine.

Toutefois, d’autres facteurs sont également responsables de ce statut luxueux tels que la rareté de ce métal dans le monde, sa pureté, ou encore le savoir-faire et les outils spécifiques nécessaires à son utilisation en joaillerie. En effet, le platine est trente fois plus rare que l’or et présente un pourcentage plus élevé de pureté, que l’or ne pourra jamais en présenter. Ces différents éléments font donc du platine un métal d’exception, dont le prix est à la hauteur de ces caractéristiques singulières et extraordinaires.

Les avantages du platine

Si le platine est considéré comme le métal le plus rare, c’est avant tout son magnifique lustre blanc naturel qui a fait sa renommée au fil des années. La fraîcheur et la luminosité exceptionnelles de cette teinte pure permet d’accentuer avec élégance la brillance des diamants, ou encore de sublimer l’éclat coloré de nombreuses pierres. Le platine offre d’ailleurs une excellente tenue pour le serti de gemmes qui l’accompagnent et sa malléabilité permet de vastes possibilités quant aux créations artistiques souhaitées.

Reconnu pour sa solidité et sa longévité, le platine affiche également une excellente résistance à la corrosion, à l’oxydation, ainsi qu’aux forts écarts de température. Quelles que soient les conditions rencontrées, le platine conserve donc tout son éclat naturel au fil des années pour un bijou intemporel et unique. Ces propriétés de durabilité en font d’ailleurs un métal de choix et une valeur sûre pour des bijoux portés au quotidien tels que des alliances ou des bagues de fiançailles. Si une certaine patine d’usure peut se révéler au fil du temps et apporter un cachet singulier au bijou, un simple polissage chez un bijoutier permet de lui redonner toute sa brillance et son panache.

En outre, le platine est un métal parfaitement anallergique. Il convient donc à tous les types de peaux et permet d’offrir un cadeau d’exception avec l’assurance d’éviter toute réaction allergique désagréable.

L’entretien des bijoux en platine

Bien que ce métal ne ternisse pas, il demeure important d’entretenir ses bijoux en platine régulièrement pour un éclat toujours aussi resplendissant. Qu’il s’agisse de bagues, de colliers ou de bracelets, il suffit de nettoyer ses parures avec un peu d’eau chaude, du savon et une brosse à dents souple. Avec des mouvements délicats et circulaires, le bijou est rapidement débarrassé de ses impuretés, sans rayures. Essuyé avec un chiffon doux et lustré avec une peau de chamois, ce dernier retrouve une brillance étincelante en quelques minutes.

Il est cependant essentiel de noter que le platine se raye plus facilement que l’or au quotidien. Le rangement des bijoux doit donc permettre de les séparer individuellement afin de ne pas créer d’éraflures disgracieuses sur leur surface en platine. Si des rayures apparaissent malgré de bons soins, un bijoutier pourra facilement polir la pièce et faire disparaître ces quelques imperfections.

alliances en platine sur fond bois

Découvrez la gamme de bijoux platine de luxe sur Ocarat

Alliances, chaînes, bagues, façades… Ocarat vous présente de nombreux bijoux en platine haut de gamme pour symboliser votre union ou simplement offrir une création d’exception qui résistera aux affres du temps comme aucun autre. Cette bijouterie en ligne vous assure les plus beaux modèles des grandes marques pour un choix varié de qualité exceptionnelle. Quelles que soient vos envies ou l’occasion de votre achat, vous trouverez donc le bijou en platine idéal sur le site Ocarat.

Nos réponses à vos questions

Comment reconnaître des bijoux en platine ?

“Roi des métaux précieux”, le platine se distingue par un éclat naturel blanc particulièrement uniforme. Sa rareté et son prix élevé expliquent d’ailleurs qu’une marque soit systématiquement apposée afin de prouver son authenticité. Il est ainsi conseillé d’observer attentivement votre bijou à la recherche d’une mention “Platinum”,PLAT”, ou “PT” accolée aux nombres 950 ou 999. Si un tel marquage est visible, il s’agit alors d’un bijou en platine pur.

Quelle est la durée de vie des bijoux en platine ?

Particulièrement respectueux des peaux sensibles et réactives, le platine est avant tout un métal inaltérable qui ne se ternit pas au fil des années. Sa résistance à l’usure permet de créer des bijoux éternels qui vous accompagneront toute votre vie avec élégance et panache.

Comment entretenir vos bijoux en platine ?

Afin de nettoyer correctement vos bijoux en platine, vous pouvez simplement utiliser un peu d’eau chaude et du savon. Avec une brosse à dents souple, vous frottez ensuite délicatement le métal pour le débarrasser de toutes ses impuretés. Il vous suffit ensuite de l’essuyer avec un chiffon doux et de le lustrer avec une peau de chamois si vous en possédez une.

Dans le cas où votre bijou en platine présente des rayures ou des éraflures, vous pouvez contacter un bijoutier qui pourra polir rapidement la pièce pour lui rendre tout son éclat. Un rangement séparé et protégé est toutefois conseillé afin d’éviter ce type d’imperfections sur votre bague ou votre bracelet.

Où acheter vos bijoux en platine ?

Ocarat a sélectionné les plus grandes marques de joaillerie afin de vous proposer des modèles haut de gamme de bijoux en platine. Avec un choix varié d’alliances, de façades, de chaînes, ou encore de bagues, vous avez l’assurance de trouver le bijou exceptionnel qui répondra à toutes vos attentes sur notre bijouterie en ligne. De plus, vous découvrirez les plus beaux bijoux en platine au meilleur prix grâce à notre sélection prestigieuse.

Livraison offerte
en France et Belgique *
Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
différence remboursée
Prix bas 100% garantis
Facilités de paiement
en plusieurs fois sans frais