Platine

Platine

Synonyme de luxe et de longévité, largement convoité, le platine fait partie des métaux les plus précieux que l’on puisse trouver en joaillerie et en bijouterie. Certains le considèrent même comme le « roi des métaux précieux ».

Lumineux à souhait, le platine affiche un magnifique éclat blanc argenté qui offre aux créations qu’il incarne, une élégance et un panache uniques.

Le platine est particulièrement prisé pour la fabrication d’alliances et de bagues de fiançailles, de par sa symbolique d’amour et d’éternité. C’est donc un métal que l’on assortira souvent d’un diamant qui viendra renforcer cette même symbolique.

Le platine ne peut être utilisé pur et devra donc être allié à d’autres métaux afin d’augmenter sa dureté. Cependant, cette malléabilité lui permet un vaste choix de formes de bijoux, et sa teinte claire éclatante sublime un très large éventail de pierres précieuses ou fines.
Il est également apprécié pour sa pureté ainsi que pour sa résistance au temps.

Les avantages du platine

Considéré comme le métal le plus rare, le platine affiche un magnifique lustre blanc naturel dont la fraîcheur et la luminosité permettent d’accentuer la brillance des diamants, de sublimer l’éclat de nombreuses pierres. Il offre d’ailleurs une excellente tenue pour le serti des gemmes qui l’accompagnent.

Le platine est également fortement reconnu pour sa solidité. Il résiste en effet extrêmement bien à la corrosion, à l’oxydation, ainsi qu'aux écarts importants de températures. Extrêmement durable, il conservera son éclat naturel au fil du temps. De ce fait, c’est une valeur sûre pour des bijoux portés au quotidien, notamment les alliances et bagues de fiançailles. S’il venait à être rayé, un simple polissage effectué par un bijoutier permettra de lui redonner tout son panache. Sachez cependant que certaines personnes apprécient au contraire la patine d’usure du platine, qui donne au bijou un caractère unique.

Solide, oui, mais également malléable ! Le platine permet ainsi de vastes possibilités de créations artistiques.

Autre avantage de ce métal, il est complètement anallergique et convient donc à tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Le coût élevé du platine

Il faut savoir que le platine est le plus cher de tous les métaux précieux. Il est donc aussi considéré comme le plus luxueux. Pourquoi cette différence ? Tout d’abord, parce qu’il est plus dense que l’or ou que l’argent, qui dit plus lourd dit donc plus cher. Pour comparer, le platine est environ 40% plus lourd que l’or 18 carats, ce qui fait une différence notable.

Outre son poids, sa rareté va également jouer au niveau du prix. On ne le trouve en effet que dans quelques endroits du monde. Il est 30 fois plus rare que l’or.

Sa pureté est un autre facteur à prendre en compte puisque les bijoux en platine comprennent un pourcentage plus élevé de platine que les bijoux en or pur ne contiendront d’or.

Enfin, la fabrication de pièces en platine demande des outils particuliers, un haut savoir-faire ainsi que des températures très élevées. Ceci rajoute encore une valeur supplémentaire à ce métal, comparé aux autres.

L’entretien des bijoux en platine

Bien que ce métal ne ternisse pas, il est tout de même important d’entretenir ses bijoux en platine. Pour les nettoyer, prenez simplement un peu d’eau chaude, du savon et une brosse à dents souple puis frottez délicatement. Ensuite, essuyez avec un chiffon doux et lustrez avec une peau de chamois si vous en avez une.

Attention, le platine se raye plus facilement que l’or. Il faut donc ranger chaque bijou séparément des autres afin qu’ils ne s’éraflent pas entre eux. En cas de rayure, il est possible de refaire polir la pièce par un bijoutier.

La mesure du platine

Trop malléable pour être utilisé pur en bijouterie, il est allié à d’autres métaux comme le palladium, le titane, le cuivre, l’iridium, le ruthénium ou le rhodium.

Pour être considérée comme une pièce en platine « pure », le bijou concerné doit afficher une pureté de 950 ou de 900.

Platine 950

Ces bijoux sont composés d'un alliage de 95% de platine et de 5% d’un autre métal.

Platine 900

Ces bijoux sont composés d'un alliage de 90% de platine et de 10% d’un autre métal.

Autres

Les créations affichant un indice inférieur aux deux ci-dessus n’auront pas les mêmes atouts en termes de qualité, de longévité et d’esthétique.

Les poinçons

Il s’agit de petits motifs figurant sur les bijoux, permettant d’indiquer leur teneur en platine.

Manchot empereur : platine 999 millièmes (99,9% de platine pur)

Tête de chien 1 : platine 950 millièmes (95% de platine pur)

Tête de chien 2 : platine 900 millièmes (90% de platine pur)

Tête de chien 3 : platine 850 millièmes (85% de platine pur)

Tête de Mascaron : celui-ci est apposé sur les bijoux d’occasion et garantit au moins 85% de platine pur.

Les caractéristiques du platine

Le platine est le plus précieux des métaux, de par sa rareté et son inaltérabilité. De couleur gris-blanc, il fait souvent penser à l’or blanc. Il existe principalement à l’état natif.

Le platine fait partie du groupe des platinoïdes et présente une structure cristalline de type cubique à faces centrées.

Sa dureté est de 3,5 sur l’échelle de Moh et sa densité de 21,45. Son point de fusion est de 1 768,2° et son point d’ébullition de 3 825°. Le platine est un excellent catalyseur et d’un très bon conducteur électrique. Ductile et malléable, il dispose aussi de caractéristiques chimiques uniques qui en font un métal utilisé dans de nombreux domaines comme l’industrie chimique, la photographie, la médecine, l’armement, etc.

Histoire et symbolique

Le mot « platine » provient du mot « platina » qui signifie « petit argent » en espagnol, nom qu’il doit à sa couleur gris-blanc qui ressemble à celle de l’argent. Le platine marque 70 années de mariage.

Inaltérable et précieux, le platine est un symbole d’éternité, de pureté et d’amour.

Le platine était déjà utilisé dans l’Égypte Antique ainsi qu’en Amérique du sud durant l’ère précolombienne pour fabriquer des parures et bijoux. Lorsque les explorateurs espagnols le découvrirent en Colombie au 16ème siècle, il fut d’abord considéré comme une impureté de l’argent, d’où son surnom de « petit argent ». Il ne revêtait à leurs yeux aucun intérêt et fut jeté à l’eau.

Au 18ème siècle, l’explorateur et astronome Antonio de Ulloa se vit attribuer la découverte officielle du platine qui fut plus tard considéré comme un métal à part entière et comme un élément chimique.

Des recherches sur ses propriétés commencèrent et c’est notamment le chimiste français Pierre-François Chabaneau qui découvrit sa ductilité.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, le platine devint un métal stratégique et son utilisation à des fins non militaires, y compris en bijouterie, fut interdit.

Aujourd’hui, sa valeur est supérieure à celle de l’or car il est encore plus rare que ce dernier. Il est très utilisé en bijouterie, mais aussi dans l’industrie automobile (principalement), dans l’électronique, en chimie et dans le domaine médical. 

Le platine dans le monde

Le platine est une ressource non renouvelable. Sa production provient majoritairement de l’exploitation minière.

On le trouve dans peu d’endroits dans le monde. Les principaux pays producteurs sont l’Afrique du Sud (80%) et la Russie. D’autres pays en produisent en plus petite quantité, comme le Zimbabwe, le Canada et les Éats-Unis.


Livraison offerte Livraison offerte
en France et Belgique*
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
Prix bas 100% garantis Prix bas 100% garantis
différence remboursée
Facilités de paiement Facilités de paiement
en plusieurs fois sans frais

Pour vous offrir le meilleur service, Ocarat utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

J'accepte