L’argent : un métal raffiné et moderne

L’argent : un métal raffiné et moderne

Utilisé dans de nombreux domaines depuis des milliers d’années, l’argent apparaît comme l’un des incontournables parmi les métaux précieux. De couleur blanche et froide, l’argent profite d’un aspect unique qui plaît à tous. Dans la joaillerie et l’orfèvrerie, l’argent est le métal le plus courant et le plus accessible. Cependant, il n’est jamais utilisé “pur” car trop malléable à l’état brut pour être transformé en bijou. Dans ces domaines, on utilise donc un alliage appelé argent 925 qui se compose d’argent fin et de cuivre. Il est parfois recouvert d’une couche de rhodium qui va alors lui apporter un éclat supplémentaire.

La teinte neutre et lumineuse de l’argent lui permet de mettre en valeur une grande majorité de pierres fines et précieuses, comme le diamant, le quartz, l’améthyste, la tourmaline, le spinelle noir, la tanzanite, la topaze ou encore le saphir. Grâce à ses caractéristiques, l’argent reste donc l’une des matières les plus privilégiées en matière de bijoux. Découvrez ici tous les secrets et toute la beauté de ce métal précieux.

Histoire et symbolique de l’argent

Le mot « argent » provient du latin "argentum", mais aussi du grec "argyros" qui signifie "blanc". Il est également issu du mot "ar-jun" d’origine indo-européen, qui veut dire "brillant". Opposé de l’or, l’argent représente plutôt la lune, la pureté et la féminité. Il est d’ailleurs qualifié de « métal lunaire » et utilisé comme symbole pour différentes déesses de cet astre. Dans les mythes populaires, il fait aussi office de protection contre diverses créatures maléfiques comme par exemple les vampires ou les loups-garous. Parmi les autres symboliques de l’argent, on retrouve également les noces d’argent qui correspondent aux 25 années de mariage.

L’utilisation de ce métal précieux remonte à plusieurs milliers d’années puisque les objets en argent les plus anciens datent du Néolithique. Ce métal fut utilisé par les Égyptiens de l’Antiquité, aux alentours de 3 500 avant Jésus-Christ, pour lesquels il avait parfois plus de valeur que l’or en raison de sa rareté, de son blanc pur et de son côté inaltérable. L’argent fut extrait du sol pour la première fois en Anatolie (actuelle Turquie). En 1 200 avant Jésus-Christ, le centre principal de production se trouvait en Grèce, dans les mines de Laurium. Ces filons représentaient alors une monnaie d’échange pour les civilisations du Proche-Orient (Crète, Grèce, Égypte).

Les premières pièces furent frappées en Lydie (pays d’Asie Mineure) vers le 6ème siècle avant Jésus-Christ. Celles-ci étaient composées d’un alliage d’or et d’argent, appelé « électrum ». Plus tard, en 100 après Jésus-Christ, ce fut l’Espagne qui se mit à produire la plus grosse quantité d’argent, fournissant même l’Empire Romain. En 1492, la découverte du Nouveau Monde marqua un véritable tournant dans l’histoire de l’argent. En effet s’en suivit une extraction massive du métal précieux, notamment au Mexique, au Pérou et en Bolivie, ainsi qu’un profond changement de sa valeur dans le monde.

Production et utilisation

Au fur et à mesure des siècles, la production d’argent se mit à augmenter de façon importante, jusqu’au 19ème siècle qui connut de nombreuses innovations technologiques permettant d’extraire plus efficacement ce précieux métal. À cette époque, les États-Unis étaient le plus grand pays producteur mondial d’argent. Aujourd’hui, la production d’argent provient majoritairement de l’exploitation minière (argent et autres minerais) et du recyclage de bijoux.

À l’heure actuelle, les principaux pays producteurs sont le Mexique, le Pérou, la Chine, l’Australie, la Russie et la Bolivie. D’autres pays ont également une production d’argent significative, à savoir les États-Unis, le Chili, l’Argentine et la Pologne. À l’échelle mondiale, les principaux groupes exploitant le métal argent sont Fresnillo, KGHM, Goldcorp et BHP Billiton.

Au niveau de son utilisation, on retrouve l’argent dans de multiples secteurs : dans le domaine industriel, mais également en joaillerie et en orfèvrerie, pour la production des pièces de monnaie, dans le domaine de l’électronique et de l’électricité, dans celui de la médecine et dans la photographie argentique. De par sa richesse et sa renommée, l’argent est aussi un moyen de stocker de la valeur.

Caractéristiques de l’argent

L’argent est un métal précieux rare de couleur blanche, existant sous la forme de pépites et de veines, à l’état natif ainsi que dans des composés de minerais. Très malléable et ductile (capacité d’étirement), il est plus solide que l’or. À l’instar de ce dernier, il présente une structure cristalline de type cubique à faces centrées. Sa dureté est de 2,5 sur l’échelle Mohs et sa densité d’environ 10,5. Excellent conducteur de chaleur et d’électricité, l’argent possède également des propriétés anti-microbiennes et anti-fongicides.

Échelle de mesure

Pour déterminer la proportion d’argent pur contenue dans un alliage, trois échelles de mesure sont aujourd’hui utilisées :

  • Argent 800 : 80% d’argent pur et 20% de cuivre
  • Argent 925 : 92,5% d’argent pur et 7,5% d’un autre métal de cuivre
  • Argent 950 : 95% d’argent pur et 5% de cuivre

Poinçons de l’argent

Afin de contrôler le marché des métaux précieux, l’apposition de poinçons sur les bijoux en argent est aujourd’hui obligatoire. Il s’agit de petits motifs frappés sur les bijoux, permettant d’indiquer leur teneur en argent et parfois d’identifier le fabricant lorsqu'il appose son poinçon de maître. Pour l’argent, les poinçons réglementaires utilisés sont les suivants :

  • Amphore : argent pur (99,9%)
  • Minerve 1er titre : argent 925 ou « argent sterling », vaut également pour l’argent 950.
  • Minerve 2ème titre : argent 800

Les types d’argent

En fonction de sa composition, l’argent peut prendre différents aspects et avoir des caractéristiques spécifiques.

L’argent massif

Majoritairement constitué d’argent pur, l’argent massif est mélangé avec un autre métal afin de renforcer sa solidité. Pour être considéré comme de l’argent massif, il doit comprendre au moins 80% d’argent pur. L’argent massif se divise aujourd’hui en trois grandes catégories : argent 925 (le plus courant) ou « argent sterling », argent 950 ou argent 800. Les bijoux en argent massif ont une durée de vie bien plus longue que les autres types d'argent et, avec un entretien adapté, conservent toute leur brillance. Avec le temps, ils peuvent même finir par afficher une belle patine naturelle.

L’argent rhodié

Ce type d’argent correspond à de l’argent 925 recouvert d’une fine couche de Rhodium. Celle-ci le rendra plus brillant et lui offrira une meilleure tenue dans le temps, et ce sans nécessiter un entretien particulier. De par ses caractéristiques, l’argent rhodié est également plus cher.

L’argent plaqué

Un bijou en argent plaqué est fabriqué à partir d’un métal pauvre recouvert d’une couche plus ou moins fine d’argent par un procédé d’électrolyse. Étant donné que la quantité d’argent dans ce genre de bijoux est faible, il s’agit de l’argent le moins cher du marché. En optant pour ce genre de bijoux, il faut garder à l’esprit que l’argent aura tendance à très vite disparaître, laissant place au métal qu’il recouvre.

L’argent allemand ou Alpaca

Contrairement à son nom, il ne s’agit pas d’argent mais plutôt d’une imitation composée d’un alliage de zinc, de nickel et de cuivre. La vente de ce type d’argent est interdite en France en raison de la présence de nickel, un composant allergène.

Les avantages de l’argent

Parmi les métaux précieux, l’argent est considéré comme particulièrement raffiné et moderne. De par ses couleurs et son aspect unique, il peut être porté autant par des hommes que des femmes. En joaillerie, il offre des pièces éclatantes, faciles à porter, s’adaptant à toutes les tenues et à toutes les occasions. Le fait qu’il soit aussi malléable laisse également la place à une grande diversité de formes pour les différentes créations qu’il compose. L’un des atouts majeurs de l’argent se retrouve également au niveau de son prix puisqu’il est environ 30 fois moins cher que l’or.

L’entretien des bijoux en argent

Afin de conserver le plus longtemps possible vos bijoux en argent et profiter pleinement de leur beauté, il convient de réaliser quelques opérations d’entretien spécifiques. En effet, avec le temps, l’argent a tendance à ternir et à noircir en raison de la présence, même faible, de cuivre dans son alliage (argent 925). Il demande donc un entretien régulier afin de conserver sa surface lumineuse et brillante.

La première chose à faire est d’éviter le contact des bijoux en argent avec l’eau, les produits d’entretien, les cosmétiques ou encore les parfums. Si vous transpirez, pendant une séance de sport par exemple, évitez que le bijou ne soit en contact avec la peau. Ces précautions sont essentielles pour éviter une usure prématurée de vos bijoux.

Pour nettoyer votre bague, votre bracelet, vos boucles ou votre collier en argent, un des meilleurs moyens est simplement d’appliquer une noisette de dentifrice sur une brosse à dents légèrement humidifiée et de frotter doucement (cette technique fonctionne aussi pour l’or). Une fois cette opération réalisée, utilisez un chiffon doux (type peau de chamois) pour essuyer. Il est possible de faire la même chose en remplaçant le dentifrice par du bicarbonate de soude. Si les recettes nature ne vous tentent pas, des produits spécialement conçus pour le nettoyage des pièces en argent sont disponibles dans le commerce.

Ocarat : choisissez parmi une large gamme de bijoux argent de luxe

Quelle que soit la raison pour laquelle vous recherchez un bijou en argent, Ocarat est la bijouterie en ligne de référence qui propose une large gamme de produits de qualité pour répondre aux souhaits de toutes et tous. Bagues, colliers, bracelets, boucles… Ocarat propose un large choix de bijoux en argent de grande qualité. En optant pour cette matière luxueuse et raffinée, vous êtes sûr d’avoir un bijou esthétique et qui durera dans le temps. En fonction de votre budget et du type de bijoux que vous recherchez, n’hésitez pas à parcourir la gamme de bijoux en argent disponible sur notre bijouterie en ligne.

Nos réponses à vos questions

Comment reconnaître des bijoux en argent ?

Comme pour les autres métaux précieux, l’argent dispose de ses propres poinçons réglementaires pour contrôler et garantir la qualité des bijoux en argent. Afin de s’assurer de la qualité de vos bijoux et de leur teneur en argent, vous pouvez donc facilement reconnaître les bijoux en argent en vous intéressant à leurs poinçons : amphore, minerve 1er titre, minerve 2ème titre.

Faut-il entretenir ses bijoux en argent ?

Bien que très résistant, l’argent peut avoir tendance à s’abîmer et notamment à se ternir avec les années. En effet, au quotidien, vos bijoux en argent peuvent être exposés à des produits qui ont tendance à les abîmer. Afin de préserver au maximum toute leur beauté, il est possible de réaliser un léger entretien de façon à nettoyer et protéger au mieux vos bijoux en argent.

Quelle est la durée de vie d’un bijou en argent ?

L’un des atouts majeurs de l’argent est sa durabilité et sa solidité. En tant que métal précieux, l’argent dispose de caractéristiques avantageuses qui vous assurent des bijoux de grande qualité dans la durée. Les bijoux en argent peuvent même avoir tendance à dévoiler encore plus de leur charme avec le temps.

Où acheter vos bijoux en argent ?

Afin de répondre aux attentes de chacun, Ocarat dispose d’une large gamme de bijoux en argent de luxe. Soucieux de la qualité de tous nos modèles, nous vous proposons les modèles les plus haut de gamme et des marques prestigieuses. Pour trouver les plus beaux bijoux en argent, n’hésitez pas à consulter notre bijouterie en ligne.

Livraison offerte
en France et Belgique *
Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
différence remboursée
Prix bas 100% garantis
Facilités de paiement
en plusieurs fois sans frais