Titane

Titane

Le nom du titane ou « titanium », est tiré des célèbres Titans de la mythologie grecque. Un tel titre ne peut alors qu’offrir de belles promesses !

Couramment utilisé dans de nombreux domaines pour ses propriétés exceptionnelles, ce métal particulier à la douce couleur grise argentée et à l’allure moderne est de plus en plus prisé en bijouterie. Il sert notamment dans la confection des alliances de mariage pour hommes, des bijoux masculins majoritairement, et féminins de plus en plus (colliers, chaînes, pendentifs, boucles d’oreilles, bagues et bracelets). On le retrouve aussi dans les piercings étant donné qu’il est anallergique.

De même, le titane est un matériau que l’on voit beaucoup dans le domaine de l’horlogerie, pour la fabrication des boîtiers et des bracelets de montres.

Le titane est apprécié pour son aspect poli brillant, pour son incroyable capacité de résistance, pour son esthétique et pour son allure contemporaine relativement épurée. Il peut parfois revêtir plusieurs couleurs obtenues par le biais d’un traitement particulier.

Ce métal est utilisé pur ou dans des alliages.

Les avantages du titane

Bien qu’il demeure moins populaire que l’or, l’argent ou le platine, le titane possède de nombreuses qualités qui font de lui un métal de plus en plus en vogue dans l’univers des bijoux.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est 100% hypoallergénique, donc particulièrement adapté aux personnes sensibles au niveau cutané ou allergiques aux autres métaux. Il peut ainsi constituer une bonne alternative aux bijoux en argent.

Le titane est un matériau à la fois très léger, confortable et robuste, ce qui le rend idéal pour celles et ceux qui mènent un style de vie très actif.

Autre atout important, il présente une haute résistance à la corrosion et à l’oxydation. Il ne risque donc pas de ternir avec le temps et conservera tout son éclat. Il ne raye pas et ne se déforme pas facilement. C’est pour ces différentes raisons qu’il est très prisé dans la fabrication des alliances de fiançailles, puisque ce sont des bijoux qui se portent toute une vie.

Enfin, il fait savoir que le prix du titane est bien plus abordable que celui de l’or, de l’argent et du platine.

La composition du titane

Les bijoux en titane sont généralement composés d’un alliage de 90% de titane, 6% d’aluminium et 4% de vanadium. Il peut cependant arriver que ces pourcentages varient.

Certains bijoux en titane, notamment les alliances, peuvent parfois être combinées avec de l’or pour un éclat encore supérieur.

Les couleurs du titane

Le titane est naturellement gris argenté. Une finition polie permet de lui apporter une plus grande brillance, relativement proche de la teinte du platine. Une finition brossée le rendra plus sombre, tandis qu’une finition sablée rapprochera sa tonalité de celle du bronze.

Mais le titane peut aussi être présenté dans d’autres couleurs comme le rose, le doré, le vert, le bleu, ou encore le noir. Pour cela, le métal est anodisé par électrolyse ou par le biais d’un traitement thermique. Attention cependant, la teinte peut rapidement passer ou être abîmée à force de porter le bijou.

L’entretien des bijoux en titane

Bien qu’il soit particulièrement résistant, il est conseillé d’éviter le contact du titane avec le chlore et autres solutions chimiques comme les produits de nettoyage par exemple.

Ce métal ne demande pas un entretien particulier. Si vous souhaitez le nettoyer, un peu d’eau tiède, du savon et un chiffon doux suffisent. S’il vient à se rayer, vous pouvez l’emmener chez un bijoutier pour qu’il le repolisse.

Les caractéristiques du titane

Le titane est un métal dit « de transition », de couleur blanche argentée. Il présente une structure cristalline hexagonale compacte.

Sa dureté est de 6 sur l’échelle de Mohs et sa densité de 4,5, ce qui en fait un élément particulièrement léger. Son point de fusion est de 1 668° et son point d’ébullition de 3 287°.

Le titane n’est pas rare. On le trouve notamment dans différents minéraux (rutile, ilménite, anatase, etc.), roches et même certaines provenant de météorites. Il est aussi présent dans la croûte terrestre. On le trouve même dans les plantes et dans le corps humain.

C’est un métal malléable, robuste et particulièrement léger. Il est souvent utilisé dans les alliages pour les durcir. Sa résistance mécanique est supérieure à celle de l’acier.

Histoire et symbolique

Le mot « titane » provient grecque « titanos » et fait référence aux Titans de la mythologie grecque, symbolisant ainsi la puissance, la solidité. C’est d’ailleurs cette même idée de solidité exceptionnelle qui rend ce matériau si bien adapté aux alliances.

Le titane marque 72 ans de mariage.

Le titane fut d’abord découvert par William Gregor, un prêtre britannique en 1791 dans une sorte de sable noir dans une rivière de la vallée de Menachan en Cornouailles.

En 1795, Martin Heinrich Klaproth, un chimiste allemand, identifia la présence de ce même métal dans le minerai rutile. C’est lui qui baptisa ce dernier en référence aux Titans grecques et à leur force surhumaine.

Après plusieurs tentatives infructueuses pour isoler le métal, c’est finalement Berzelius qui y parvint en 1825.

Il faudra ensuite attendre le début du 20ème siècle pour qu’un chercheur américain arrive à produire du titane pur à 99,9%.

En 1940, le titane commença à être développé à des fins industrielles grâce à un procédé mis au point par Wilhem J. Kroll, métallurgiste et chimiste.

Il commence également à être utilisé dans la fabrication des bijoux. Au fil du temps, il devient de plus en plus populaire dans l’univers des alliances de mariage.

Aujourd’hui, outre dans la bijouterie, ce métal est très utilisé dans l’industrie (aéronautique et aérospatiale parmi les premières), en chimie, dans le domaine des hautes technologies, militaire et médical. On le trouve dans de nombreux alliages métalliques.

Le titane dans le monde

Le titane est parmi les éléments les plus présents dans la croûte terrestre. On trouve principalement l’oxyde de titane dans les gisements de minéraux comme le rutile et l’ilménite.

Les principaux pays producteurs sont l’Australie, l’Afrique du Sud, le Canada, la Russie, le Japon, la Chine, l’Ukraine, l’Inde et les États-Unis.


Livraison offerte Livraison offerte
en France et Belgique*
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
Prix bas 100% garantis Prix bas 100% garantis
différence remboursée
Facilités de paiement Facilités de paiement
en plusieurs fois sans frais

Pour vous offrir le meilleur service, Ocarat utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

J'accepte