Palladium : l’alternative exceptionnelle au platine

Palladium : l’alternative exceptionnelle au platine

De plus en plus demandé, le palladium est le dernier métal à avoir été ajouté à la liste des métaux précieux et reste encore mystérieux et peu connu dans le domaine de la bijouterie. Le palladium présente une couleur blanche exceptionnelle et naturellement brillante. Très léger, ce métal est donc particulièrement confortable à porter. Considéré comme le nouveau platine, il fait partie de la même famille, mais se différencie par des avantages notables.

Particulièrement rare, le palladium représente une excellente alternative au platine en termes de qualité et de prix. Dans le domaine de la fabrication de bijoux, il est donc très prisé, en particulier pour ce qui est des alliances et des bagues de fiançailles. Cette demande croissante s’explique par sa haute qualité, son esthétique, son prix plus accessible, et par la grande variété de finitions qu’il offre. Attention cependant, le palladium reste un métal rare qui ne se trouvera pas forcément chez tous les bijoutiers. Découvrez ici tous les atouts de ce « nouveau » métal précieux en quête de grandeurs.

Histoire et symbolique du palladium

Le mot « palladium » puise son origine dans la mythologie grecque et romaine puisque la déesse de la sagesse Athéna était surnommée « Pallas Athéna ». Le nom Pallas a été donné à l’un des plus grands astéroïdes du système solaire, découvert le 28 mars 1802 par l'astronome allemand Heinrich W.M. Olbers.

C’est en 1803 que le palladium fut observé pour la première fois par le médecin et chimiste anglais, William Hyde Wollaston, qui le nomma ainsi en hommage au fameux astéroïde. Ce dernier remarqua qu’en dissolvant du platine dans de l’eau régale (acide nitrique et acide chlorhydrique), tout ne se dissolvait pas, mais qu’il restait un résidu. C’est de ce même résidu que le chimiste a extrait le palladium.

Dans les premiers temps suivant sa découverte, le palladium fut utilisé pour traiter les personnes souffrant de tuberculose. Un usage très vite abandonné en raison des effets secondaires indésirables qu’il provoquait.

En 1939, durant la seconde Guerre Mondiale, alors que le platine était fortement demandé pour l’effort de guerre, le palladium devint une alternative à ce dernier, et commença donc à être utilisé dans la fabrication de bijoux.

Utilisation et production

En plus d’être utilisé pour la fabrication de bijoux, le palladium devient très populaire dans le domaine de l’industrie automobile à partir de 1990 où on l'utilisait dans la fabrication de convertisseurs catalytiques.

Aujourd’hui, le palladium est l’un des métaux les plus rares et les plus précieux sur le marché. Il est utilisé dans de nombreux domaines tels que l’industrie électronique, la chimie, les soins médicaux (dentaires notamment), les convertisseurs catalytiques, les lingots, et bien évidemment la bijouterie. Son utilisation principale reste cependant industrielle.

Le palladium est un métal rare que l’on trouve dans très peu de gisements terrestres.

Au niveau de la production de métal, on note que la majeure partie du palladium est extraite en Russie et en Afrique du Sud. Quelques autres pays en produisent, parmi lesquels on retrouve notamment le Canada et les États-Unis.

Les caractéristiques du palladium

Le palladium est un métal précieux ayant pour symbole « Pd ». Il appartient au groupe du platine (les « MGP »), qui comprend également le rhodium, l’iridium et le ruthénium.

Bien que son apparence soit très proche de celle du platine, le palladium est beaucoup moins dense que celui-ci, donc bien plus léger mais également moins cher. Il se présente sous la forme d’un métal blanc argenté, mou et malléable avec une structure cubique à faces centrées.

La dureté du palladium est de 4,75 sur l’échelle de Mohs, et sa densité d’environ 12,02. Il présente l’avantage de ne pas ternir à l’air et offre une grande résistance à la corrosion, à l’oxydation ainsi qu’à de très hautes températures. Dans le domaine de l’industrie, il est très apprécié pour ses propriétés mécaniques et de conduction électrique. C’est aussi un excellent catalyseur de réactions chimiques.

Échelle de mesure

À l’instar des autres métaux précieux, le palladium doit être associé à un autre métal pour pouvoir être utilisé dans la fabrication de bijoux. En fonction du pourcentage de palladium présent dans un bijou, le prix de celui-ci sera plus ou moins élevé. La pureté des bijoux composés de palladium est donc évaluée de la manière suivante :

  • Palladium 500 : 50% de palladium pur et 50% d’un autre métal
  • Palladium 950 : 95% de palladium pur et 5% d’un autre métal
  • Palladium 999 : 99% de palladium pur et 1% d’un autre métal

Les poinçons du palladium

Officiellement reconnu comme métal précieux depuis 2010, le palladium doit obligatoirement être poinçonné. Le poinçon est une garantie de l’État qui est imposée pour tous les bijoux en métal précieux qui pèsent plus d’un gramme. Grâce à cette distinction officielle, le palladium a vu sa valeur augmenter fortement dans l’univers de la bijouterie. Le poinçonnage permet de connaître avec précision la teneur du bijou en palladium, élément déterminant dans la valeur de la pièce. Les poinçons du palladium se présentent sous la forme de rectangles à bords coupés, précédés de la mention « Pd » et affichant la mesure 500, 950 ou 999.

Les avantages du palladium

Le palladium est un métal blanc qui ressemble à s’y méprendre au platine. Comme ce dernier, il est hypoallergénique et convient donc parfaitement aux peaux les plus sensibles.Il traverse le temps avec panache grâce à son éclat naturel, et ne ternira pas au fil des années. C’est aussi un métal dur qui résiste particulièrement bien aux rayures, tout en étant léger (contrairement au platine), ce qui lui offre un grand confort de port au quotidien, notamment pour celles et ceux qui ne sont pas habitués à porter des bijoux très souvent.

Le prix est aussi l’un des avantages du palladium, car ce dernier est bien plus accessible que le platine. Si on le compare à l’or blanc, il est plus cher mais ne demandera pas de rhodiage, de placage, ou d’entretien particulier. C’est donc une valeur sûre qui permet d’être serein sur la durée et de profiter d’une pièce toujours resplendissante.

L’entretien des bijoux en palladium

Un autre atout du palladium est qu’il ne demande que peu d’entretien. Pour profiter pleinement de tout l’éclat et la beauté de ce métal, un nettoyage occasionnel peut néanmoins être bénéfique. Pour le nettoyage du palladium, il suffit simplement de laver le bijou avec de l’eau tiède et du savon, de le frotter délicatement avec une brosse souple, puis de le sécher à l’aide d’un chiffon doux (type peau de chamois).

Achetez vos bijoux en palladium sur Ocarat

Sur notre bijouterie en ligne, vous aurez le plaisir de choisir parmi les plus beaux bijoux en métal précieux. Dans le cas où vous recherchez une bague, un collier ou bien un bracelet en palladium, Ocarat dispose d’une offre large et de très grande qualité. Que ce soit pour votre plaisir ou bien pour offrir, n’hésitez pas à consulter notre bijouterie en ligne et découvrez toutes les meilleures marques de bijoux en palladium. Afin de vous aider dans votre choix, nos équipes spécialistes se tiennent à vos côtés afin de vous donner toutes les informations à connaître sur le palladium.

Nos réponses à vos questions

Comment reconnaître des bijoux en palladium ?

Le palladium est un métal à l’aspect naturellement blanc argenté qui ressemble particulièrement au platine. Si la différence au niveau de l’aspect n’est donc pas facile à remarquer, il faut noter que le palladium est bien plus léger que le platine. Pour être sûr que le bijou est en palladium, il est nécessaire de s’intéresser aux poinçons du bijou : rectangles à bords coupés, précédés de la mention “Pd” et mentionnant la teneur en palladium.

Comment entretenir vos bijoux en palladium ?

Particulièrement résistant et durable, le palladium ne nécessite pas un entretien très important. Un simple nettoyage occasionnel est conseillé afin de conserver toute la beauté de vos bijoux en palladium. Pour réaliser ce nettoyage, il convient d’utiliser de l’eau tiède, du savon, une brosse souple et un chiffon doux.

Quelle est la durée de vie d’un bijou en palladium ?

Comme pour tous les autres bijoux en métal précieux, le palladium a pour objectif de durer toute une vie. De par sa solidité et sa robustesse, il ne se déformera pas et résistera parfaitement dans le temps.

Où acheter vos bijoux en palladium ?

Pour être sûr de choisir un bijou en palladium de qualité, vous pouvez faire confiance à Ocarat. Notre bijouterie en ligne est aujourd’hui la référence dans ce domaine et vous garantit les meilleurs modèles de bijoux. Afin de trouver la meilleure qualité pour vos bijoux en palladium, n’hésitez donc pas à parcourir notre large offre.

Livraison offerte
en France et Belgique *
Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
différence remboursée
Prix bas 100% garantis
Facilités de paiement
en plusieurs fois sans frais