Palladium

Palladium

Le palladium, métal mystérieux, encore peu connu en bijouterie mais de plus en plus demandé, il arbore un magnifique blanc naturellement brillant. Il offre une grande légèreté ce qui le rend très confortable à porter. Désigné comme le nouveau platine, il fait partie de la même famille, mais se différencie par des avantages notables.

Le palladium est le dernier à avoir été ajouté à la liste des métaux précieux. Particulièrement rare, il représente une excellente alternative au platine en termes de qualité et de prix. Dans le domaine de la fabrication de bijoux, il est donc très prisé, en particulier pour ce qui est des alliances et des bagues de fiançailles. Ceci s’explique par sa haute qualité, son esthétique, son prix plus accessible, et par la grande variété de finitions qu’il offre. Attention cependant, c’est un métal rare qui ne se trouvera pas forcement chez tous les bijoutiers.

Découverte de ce « nouveau » métal précieux en quête de grandeurs.

Les avantages du palladium

Le palladium est un métal blanc qui ressemble à s’y méprendre au platine. Comme ce dernier, il est hypoallergénique et convient donc parfaitement aux peaux les plus sensibles.

Il traverse le temps avec panache grâce à son éclat naturel, et ne ternira pas au fil des années. C’est aussi un métal dur qui résiste particulièrement bien aux rayures, tout en étant léger (contrairement au platine), ce qui lui offre un grand confort de port au quotidien, notamment pour celles et ceux qui ne sont pas habitués à porter des bijoux très souvent.

Le prix est aussi l’un des avantages du palladium, car ce dernier est bien plus accessible que le platine. Si on le compare à l’or blanc, il est plus cher mais ne demandera pas de rhodiage, de placage, ou d’entretien particulier. C’est donc une valeur sûre qui permet d’être tranquille sur la durée.

L’entretien des bijoux en palladium

Le platine demande peu d’entretien. Pour ce qui est du nettoyage des bijoux façonnés dans ce métal, il suffit simplement de les laver avec de l’eau tiède et du savon. Frottez délicatement avec une brosse souple, puis séchez à l’aide d’un chiffon doux (type peau de chamois).

La mesure du palladium :

  • Palladium 500 : 50% de palladium pur et 50% d’un autre métal.
  • Palladium 950 : 95% de palladium pur et 5% d’un autre métal.
  • Palladium 999 : 99% de palladium pur et 1% d’un autre métal.

Les poinçons

Le poinçon de garantie de l’État est obligatoire depuis 2010. Il permet non seulement de distinguer ce métal des autres, mais aussi de connaître la teneur du bijou en palladium, et donc sa valeur.

Les poinçons du palladium se présentent sous la forme de rectangles à bords coupés, précédés de la mention « Pd » et affichant la mesure 500, 950 ou 999.

Les caractéristiques du palladium

Le palladium est un métal précieux ayant pour symbole « Pd ». Il appartient au groupe du platine (les « MGP »), qui comprend également le rhodium, l’iridium et le rhuténium.

Bien que son apparence soit très proche de celle du platine, le palladium est beaucoup moins dense que celui-ci, donc bien plus léger et moins cher. Il se présente sous la forme d’un métal blanc argenté, mou et malléable. Il possède une structure cubique à faces centrées.

Sa dureté est de 4,75 sur l’échelle de Mohs, et sa densité d’environ 12,02.

Il ne ternit pas à l’air, et offre une grande résistance à la corrosion, à l’oxydation ainsi qu’à de très hautes températures.

Dans le domaine de l’industrie, il est très apprécié pour ses propriétés mécaniques et de conduction électrique. C’est aussi un excellent catalyseur de réactions chimiques.

Histoire et symbolique

Le mot « palladium » puise son origine dans la mythologie grecque et romaine puisque la déesse de la sagesse Athéna était surnommée « Pallas Athéna ». Le nom Pallas a été donné à l’un des plus grands astéroïdes du système solaire, découvert le 28 mars 1802 par l'astronome allemand Heinrich W.M. Olbers.

Le palladium fut observé pour la première fois en 1803 par le médecin et chimiste anglais, William Hyde Wollaston, qui le nomma ainsi en hommage au fameux astéroïde. Celui-ci remarqua qu’en dissolvant du platine dans de l’eau régale (acide nitrique et acide chlorhydrique), tout ne se dissolvait pas, mais qu’il restait un résidu. C’est de ce même résidu que le chimiste a extrait le palladium.

Dans les premiers temps suivant sa découverte, le palladium fut utilisé pour traiter les personnes souffrant de tuberculose. Un usage très vite abandonné en raison des effets secondaires indésirables qu’il provoquait.

En 1939, durant la Seconde Guerre Mondiale, alors que le platine était fortement demandé pour l’effort de guerre, le palladium devint une alternative à ce dernier, et commença à être utilisé dans la fabrication de bijoux.

En 1990, il devint populaire dans le domaine de l'industrie automobile où on l’utilisait pour les convertisseurs catalytiques.

En janvier 2010, il fut officiellement reconnu comme métal précieux. Depuis, tout bijou en palladium pesant plus d’un gramme se doit d’être poinçonné. Cette reconnaissance a permit d’augmenter la valeur de ce métal dans l’univers de la bijouterie.

Aujourd’hui, le palladium est l’un des métaux les plus rares et les plus précieux sur le marché. Il utilisé dans de nombreux domaines tels que l’industrie électronique, la chimie, les soins médicaux (dentaires notamment), les convertisseurs catalytiques, et bien évidemment la bijouterie. Son utilisation principale reste cependant industrielle. Il fait également partie des métaux utilisés dans les lingots pour les investisseurs financiers.

Le palladium dans le monde

Le palladium est un métal rare que l’on trouve dans très peu de gisements terrestres.

La majeur partie du palladium est extraite en Russie et en Afrique du Sud. Quelques autres pays en produisent, comme le Canada et les États-unis.


Livraison offerte Livraison offerte
en France et Belgique*
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
Prix bas 100% garantis Prix bas 100% garantis
différence remboursée
Facilités de paiement Facilités de paiement
en plusieurs fois sans frais

Pour vous offrir le meilleur service, Ocarat utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

J'accepte