Vermeil

Vermeil

Dans l’histoire des métaux précieux, le vermeil tient une place particulière. Pour sa teinte chaude rappelant celle de l’or, pour son équilibre parfait entre qualité et prix, le vermeil voit son blason redoré et a le vent en poupe !

Longtemps passé de mode dans l’univers de la joaillerie et de la bijouterie, il revient sur le devant de la scène chez les créateurs depuis quelques années, en partie à cause de la hausse du prix de l’or. Ce métal précieux présente en effet une alternative intéressante pour les marques comme pour les acheteurs, puisqu’il est moins coûteux et esthétiquement très proche de l’or.

Le vermeil peut également s’associer à de nombreuses pierres précieuses ou semi-précieuses. Les gemmes de couleurs vives seront particulièrement mises en valeur par sa teinte dorée.

Les avantages du vermeil

Le vermeil est un choix judicieux pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, c’est un métal durable qui offre une excellente résistance à l’usure du temps, ainsi qu’aux éventuels chocs et aux rayures du quotidien. Il demande donc peu d’entretien. Vous pouvez tout à fait préserver son lustre brillant ou préférer le laisser ternir légèrement pour lui donner une allure plus vintage.

Ensuite, de par son aspect très proche de l’or, il constitue une excellente alternative en termes de prix et de qualité si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter des bijoux dans ce métal.

Enfin, le vermeil est idéal pour les personnes faisant des réactions allergiques aux métaux puisqu’il est composé d’argent et d’or, donc anallergique.

Sachez aussi que le vermeil est également plus léger que l’or, un avantage non négligeable pour des boucles d’oreilles par exemple, qui seront plus confortables à porter.

L’entretien des bijoux en vermeil

Bien que le vermeil soit particulièrement résistant au temps, il arrive que l’on voit apparaître quelques tâches sur sa surface. Pour les enlever, il suffit de nettoyer délicatement le bijou à l’aide d’une petite éponge ou d’une brosse à dent trempée dans de l’eau savonneuse. Ne reste ensuite plus qu’à bien sécher avec un chiffon doux et à ranger l’objet dans une pochette.

Les caractéristiques du vermeil

Le vermeil se compose d’argent massif recouvert d’or (14, 18 ou 24 carats). L'or jaune est la couleur la plus populaire pour métal précieux, mais vous trouverez également des créations en or rose ou en or gris.

L’obtention du vermeil se fait par un procédé de galvanoplastie.

Attention, il ne s’agit pas d’un simple alliage ou de plaqué or, le vermeil est considéré comme un métal précieux à part entière !

La différence entre vermeil et plaqué or

Les bijoux en plaqué or ont un placage d’or d’une épaisseur d’au moins 3 microns, appliqué sur un autre métal qui peut être de l’argent, du laiton ou d'autres. Ce placage étant relativement mince, la teinte dorée aura tendance à s’user bien plus rapidement avec le temps que celle du vermeil. La valeur de ce dernier est donc supérieure au plaqué or puisqu’il est constitué d’argent recouvert d’une épaisseur d’au moins 5 microns d'or.

La mesure du vermeil

Pour déterminer si un bijou est en vermeil, trois facteurs doivent être pris en compte : le type de métal utilisé pour la base, l’épaisseur de l’or, ainsi que la pureté de l'or.

Plus sa teneur en or jaune est élevée, plus le ton du bijou est jaune vif. Plus la couche d’or est épaisse, plus le bijou conservera son éclat au fil du temps.

En France, un objet en vermeil doit obligatoirement comprendre une base en argent 800 millimètres (titrage minimum) et sa dorure doit mesurer au moins 5 microns d’épaisseur (contre 3 microns pour le plaqué or), avec au moins 18 carats (750 millièmes). Cette réglementation diverge quelque peu selon les pays.

Les poinçons

Comme tout métal précieux, le vermeil doit répondre à des réglementations douanières très strictes. Voici ce que vous devez regarder afin d’identifier un bijou en vermeil : il doit comprendre un poinçon d’État (« V » pour « vermeil ») pour tout objet de 30 g ou plus, et porter le poinçon du fabricant (forme losange) ou de l’importateur (forme ovale). Il doit également porter le poinçon argent, à savoir la tête de Minerve en France.

Histoire et symbolique

Le mot vient du latin « vermiculus » ou « vermis » désignant la cochenille, notamment le colorant rouge obtenu à partir de cet insecte. Le vermeil marque 45 ans de mariage.

L’utilisation du vermeil date de l’Antiquité. Les premiers objets réalisés dans ce métal précieux furent fabriqués par les Incas qui travaillaient beaucoup l’or et l’argent ensemble, symboles solaire et lunaire.

On le retrouve également dans les écrits d’Homère, chez les Grecs et chez les Romains. À l’époque, plusieurs techniques de dorure étaient employées, comme la « superposition », le pliage ou le martelage sur feuille d’or ou d’argent.

Les Rois de France portaient des couronnes en vermeil.

Le vermeil se développa dans l'Hexagone à partir du 18ème siècle. Il était obtenu à partir d’une technique de dorure au mercure. Cependant, cette dernière fut abandonnée en raison de la toxicité du mercure pour les travailleurs, et interdite par les autorités françaises. Le vermeil fut alors laissé de côté pendant quelques temps.

Il trouva un important regain de popularité à l'époque victorienne, au 19ème siècle, durant laquelle il n'était pas seulement utilisé pour les bijoux, mais aussi pour divers objets tels que des vases, des plateaux, de l’argenterie, etc. C’est aussi pendant cette période que la dorure au mercure fut remplacée par la galvanoplastie, un traitement particulier consistant à recouvrir l’argent d’un plaquage d’or déposé par électrolyse.

Aujourd'hui, le vermeil est souvent utilisé pour les récompenses sportives supposées être en or, comme les médailles par exemple, notamment la médaille d'or des Jeux Olympiques depuis 1912. Idem pour les objets volumineux, qui, s’ils étaient intégralement en or, coûteraient une véritable fortune.

À Washington, la Maison Blanche dispose d’une salle vermeil avec de nombreux objets de luxe réalisés à partir de ce précieux métal.

Principalement utilisé en orfèvrerie et en argenterie, le vermeil revient avec force dans l’univers des bijoux, auprès de créateurs qui sont de plus en plus nombreux à lui faire les yeux doux.


Livraison offerte Livraison offerte
en France et Belgique*
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
Prix bas 100% garantis Prix bas 100% garantis
différence remboursée
Facilités de paiement Facilités de paiement
en plusieurs fois sans frais

Pour vous offrir le meilleur service, Ocarat utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

J'accepte