Si certaines complications horlogères peuvent apparaître assez obscures du fait de leur nom un peu barbare, d'autres sont plus explicites. La phase de Lune fait clairement partie de cette seconde catégorie. Poétique, charmante, élégante… Les adjectifs permettant de qualifier cette fonction sont nombreux, et il suffit de parcourir les forums dédiés aux fans montres pour s'en rendre compte.
Vous cherchez à en apprendre plus sur cette complication invitant à la rêverie ? Vous êtes ici au bon endroit !
En horlogerie, on appelle « phase de Lune » (ou « Moonphase », « Moon Phase », « Moon-Phase » dans la langue de Shakespeare) une complication qui affiche la phase actuelle de la Lune. Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient toutefois de faire un petit rappel important…
À la différence du calendrier grégorien que nous utilisons au quotidien, et qui repose sur le cycle solaire, les phases de la Lune se fondent quant à elles sur le cycle lunaire. Ce dernier dure très exactement 29,53 jours, ce qui équivaut à (on vous épargne les calculs) 29 jours complets, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes. Bref, nous sommes dans la précision !
Les 8 phases de la Lune (Source : Kronos 360)
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les phases de la Lune ne sont pas bien complexes à comprendre. Elles correspondent tout simplement à la manière dont nous percevons la Lune depuis notre chère planète Terre. Ce phénomène visuel dépend en grande partie de la luminosité, un paramètre ici particulièrement déterminant.
Dans le domaine horloger, les phases de la Lune sont généralement représentées au sein d'un « guichet » ou d'un « quantième ». Il s'agit d'une ouverture, le plus souvent en forme de croissant de Lune, que l'on retrouve directement sur le cadran des montres. À travers cette perforation, on peut observer un disque rotatif sur lequel figure une Lune, parfois accompagnée d'étoiles.
Positionnement du guichet Phase de Lune sur une montre Herbelin
Petite anecdote à ce sujet : selon les modèles, la Lune peut apparaître sous la forme d'un simple cercle minimaliste, mais elle peut aussi être dotée d'un visage avec des yeux, un nez et une bouche… Bref, une représentation « humanoïde » autrefois très en vogue, qui apporte encore aujourd'hui un charme tout à fait exceptionnel à cette complication horlogère.
Ces éléments posés, on peut désormais retenir qu'une montre à phase de Lune est, par définition, un modèle affichant obligatoirement ces informations-là. Il existe toutefois des montres qui vont encore plus loin. Certaines proposent en effet des indications additionnelles, à l'image de l'âge de la Lune ou encore du moment précis à partir duquel il sera possible d'observer la prochaine pleine Lune.
Attention toutefois à ne pas vous laisser tromper… Sachez qu'il est possible de trouver sur le marché des montres ressemblant fortement à des montres phase de Lune mais qui n'en sont pas ! Ces garde-temps sont en réalité munis d'une complication jour/nuit, une fonction permettant à la montre d'afficher l'avancée de la journée au sein d'une petite fenêtre.
Montre phase de Lune VS montre à complication Jour-Nuit
Comme vous pouvez le constater, la ressemblance entre certains de ces modèles peut parfois être frappante ! D'où l'importance de s'informer, surtout si vous avez prévu de faire l'acquisition d'une véritable montre phase de Lune.
Enfin, retenez que sur les forums spécialisés, les passionnés d'horlogerie utilisent souvent l'abréviation « PDL » pour désigner la complication « Phase De Lune ». Une information à garder en tête si vous cherchez des informations sur internet.
Maintenant que vous savez ce qu'est une montre phase de Lune, plongeons-nous dans l'histoire fascinante de ces garde-temps, une histoire qui a débuté il y a de cela plusieurs siècles…
Vous l'avez sans doute remarqué en lisant nos guides horlogers… Les complications horlogères, quelles qu'elles soient, ont souvent, d'abord été intégrées à des instruments de mesure du temps antiques, bien avant de se retrouver sur les montres de poignet. C'est que nos aïeux étaient particulièrement talentueux !
La complication phase de Lune n'échappe pas à cette logique. C'est ainsi qu'on la voit apparaître, dès le 17ème siècle, sur de petites horloges murales mais également sur des horloges de table.
Horloge allemande à phase de Lune, 17ème siècle (Source : Koller Auktionen)
Souvent fabriqués sur une base de métal, ces modèles étaient ensuite peints afin d'être décorés dans le goût de leur époque. Lorsqu'on observe ces pièces aujourd'hui, une chose saute aux yeux… Ces objets étaient le fruit d'un véritable travail artisanal, et ce sont précisément les imperfections qu'ils comportaient qui faisaient tout leur charme. Bref, à ce stade, nous étions encore loin, très loin, des horloges produites en masse que nous connaissons aujourd'hui.
Au 17ème siècle, les horlogers vont franchir une nouvelle étape en décidant de miniaturiser la complication phase de Lune, cela dans l'optique de l'intégrer aux montres de poche. Car il faut savoir qu'à cette époque, ces montres portatives ont la cote !
Montre de poche à phase de Lune, 17ème siècle (Source : Bonhams)
Eh oui, à ce moment précis, elles sont un peu l'équivalent des montres à porter au poignet que l'on utilise toutes et tous au 21ème siècle, à la différence près que ces premières se portent dans la poche d'un gilet. C'est donc ainsi que les premières montres de poche à phase de Lune sont nées !
L'exemplaire que vous voyez actuellement à l'écran en est un parfait exemple. Il est particulièrement complet puisqu'en plus d'indiquer les phases de la Lune, il affiche également l'âge de la Lune, ainsi qu'un ensemble d'autres informations utiles. Et tout cela de manière 100 % mécanique… Impressionnant, non ?
A ce sujet, avez-vous envie de tout comprendre sur ces garde-temps qui fonctionnent à l'aide de minuscules pièces et rouages ? Si oui, découvrez vite notre guide sur les montres mécaniques / automatiques !
Point surprenant concernant le modèle qui apparaît sur cette image : si son mouvement a été fabriqué au 17ème siècle, son boîtier de 44 mm de diamètre réalisé en argent massif plaqué or semble avoir, lui, été façonné un peu plus tard… En effet, les gravures présentes sur sa surface nous indiquent qu'il aurait été fabriqué au cours de l'année 1819, en Angleterre, et plus précisément dans la ville de Londres.
Au 18ème siècle, on verra apparaître la complication phase de Lune sur des horloges de grande taille. Ces modèles ressemblaient fortement aux horloges que nous avons presque tous connus chez nos grands-parents !
Horloge James Wilson à phase de Lune, 18ème siècle (Source : Concept Art Gallery)
Elles étaient relativement imposantes, réalisées dans des bois massifs de belle qualité à l'image du chêne ou de l'acajou, et étaient munies d'une grande fenêtre dont le but était d'indiquer la phase de la Lune en cours.
Ces horloges, il en a existé de toutes les sortes ! Mais retenez qu'une bonne partie d'entre elles venait d'Angleterre. Le disque que ces modèles utilisaient pour afficher les différentes phases de la Lune était souvent travaillé de manière artistique et ressemblait, pour ainsi dire, à des tableaux de maîtres.
Disque phase de Lune d'une horloge ancienne en acajou, circa 1860 (Source : Pamono - Vendeur 5034)
En observant le niveau de détail que ces horloges proposaient, on ne peut qu'être admiratifs devant un tel travail ! Il s'agissait de produits artisanaux, reflétant un véritable savoir-faire, bref, nous étions là face à de véritables œuvres d'art.
Si vous cherchez à vous procurer un modèle de ce type, sachez qu'il est possible d'en trouver sur des sites spécialisés dans les objets de décoration antiques, mais aussi lors de ventes aux enchères. Il est certain que ce style ne plaira pas à tout le monde, mais il a le mérite de prendre parti et d'assumer pleinement son esthétique !
Les modèles développés au cours du 19ème siècle affichaient souvent (en plus de la phase de Lune) ce que l'on appelle un « calendrier perpétuel », à savoir une autre complication horlogère. On retrouvait parfois même une complication répétition minute sur ces modèles. Bref, comprenez par là qu'il s'agissait de pièces propulsées par une mécanique très complexe !
Montre à gousset Patek Philippe phase de Lune (Source : Bonhams)
Dans le goût de l'époque, ces montres arboraient souvent un boîtier réalisé en or jaune 750/1000 (18 carats). La plupart du temps fabriquées en Suisse ou en Angleterre, ces pièces n'arboraient pas de marque particulière sur leur cadran. Mais de grands noms de l'horlogerie comme Patek Philippe, Le Phare ou encore Gubelin ont aussi proposé des modèles de ce type à leur catalogue, notamment à la fin du 19ème siècle.
Si vous connaissez l'histoire de l'horlogerie, vous savez que c'est au début du 20ème siècle que les premières montres à porter au poignet sont arrivées sur le marché. Et c'est la manufacture Patek Philippe qui créera la surprise en 1925 en annonçant la sortie de la toute première montre de poignet équipée d'une complication phase de Lune ! Cette montre, c'est la Patek Philippe 97975 … Une pièce d'une rare élégance qui est aussi considérée comme la première montre de poignet à avoir intégré une complication calendrier perpétuel. C'est ce que l'on appelle faire d'une pierre deux coups !
Montre Patek Philippe référence 97975, 1925 (Source : Revolution Watch)
Avec cette montre représentant tout son savoir-faire horloger, la Maison Patek Philippe a donc frappé fort dans les années 1920. Et lorsque l'on connaît le gabarit de la pièce, il y a de quoi être encore plus surpris… puisqu'en effet, cette pièce ne mesure que 34 mm de diamètre ! Pour son temps, cette montre était donc un véritable condensé de technologie.
Durant la première partie du 20ème siècle, nombreuses sont les marques à avoir proposé des montres dotées d'une complication phase de Lune. Parmi celles-ci, on retrouve de grands noms comme Universal Genève, Jaeger-LeCoultre, Omega, Movado, Leonidas, Angelus, mais aussi des marques un peu plus confidentielles comme Herala, Giroxa, Le Phare, ou encore Henri Duvoisin.
Montre Jaeger-LeCoultre triple date Moonphase, Circa 1950 (Source : Amsterdam Watch Company)
Ces montres combinaient souvent la complication phase de Lune avec une ou plusieurs autres complications horlogères, telles qu'un chronographe ou un triple quantième (aussi appelé triple date), renforçant encore davantage leur complexité et leur prestige.
Rolex entrera elle aussi dans la course dès 1949 avec sa référence 8171. Cette montre sera produite sur une toute petite période 3 ans et sera, plus tard, surnommée « Rolex Padellone » (ou « poêle à frire » en français) par les collectionneurs italiens du fait de son diamètre de 38 mm. En effet, celui-ci était considéré comme particulièrement imposant pour la fin des années 1940 ! Bien que cette montre ait été manufacturée en toute petite série, elle a existé dans plusieurs versions en or jaune, en or rose et même en acier inoxydable.
Rolex référence 8171 dite « Padellone », 1949 (Source : Rolex Magazine)
Un exemplaire en or jaune proposé par la célèbre maison de vente aux enchères Christie's en fin d'année 2008 (qui avait été estimé entre 150 000 et 250 000 francs suisses) avait finalement été adjugé pour la somme de 294 000 francs suisses.
Durant la seconde partie du 20ème siècle, certaines marques horlogères bien connues feront le choix d'intégrer une complication phase de Lune à leur modèles phares. C'est le cas de Zenith qui offrira au cours des années 1970 une déclinaison très complète de sa fameuse El Primero nommée « Espada ».
Zenith Espada référence 01.0040.418, circa 1970 (Source : Chrono24 - @Watches83)
Ce modèle référence 01.0040.418, proposait ainsi une complication phase de Lune, un calendrier triple date ainsi qu'un chronographe. Il s'agissait donc d'une montre très complète munie de diverses complication horlogères. Au milieu des années 1980, Omega proposera à ses clients une version remaniée de son incontournable Speedmaster incluant une phase de Lune. Un must pour cette montre ayant été portée par des astronautes sur la Lune !
Omega Speedmaster phase de Lune référence ST 345.0809, 1985 (Source : Timeline Watch)
Dans les années 1990, Breitling proposera de son côté une version très spéciale de deux de ses montres iconiques : la Chronomat et la Navitimer. Bref, vous avez compris l'idée, même les plus grands s'y sont mis !
Ces modèles sont aujourd'hui relativement rares, surtout en comparaison aux montres plus classiques commercialisées à l'époque par ces mêmes Maisons.
Breitling Chronomat phase de Lune référence 81.950, circa 1990 (Source : Phigora)
C'est aussi au cours de ces années-là que l'on verra apparaître sur le marché les premières montres à quartz équipées d'une complication phase de Lune. Seiko, Zenith, Cartier et Jaeger-LeCoultre développeront des modèles intéressants dont le design suivait les tendances de l'époque.
Bien que l'on ne puisse, de nos jours, pas considérer la phase de Lune comme une complication horlogère en vogue, plusieurs marques continuent de la proposer à leur catalogue. Ainsi, en vous baladant sur les sites marchands vous constaterez qu'il est possible de faire l'acquisition d'une montre phase de Lune, et cela, quel que soit votre budget… Bien sûr, les modèles à quartz sont plus accessibles que les références dotées d'un mouvement mécanique, mais nombreuses sont les marques qui, sur ce segment, valent le détour…
Montres phase de Lune à quartz et automatiques
Casio, Zeppelin, Citizen, Tissot, Herbelin, Mido, Baume et Mercier, Frédérique Constant et Raymond Weil sont des Maisons qui viennent d'horizons divers mais qui œuvrent, toutes, à nous proposer des modèles de qualité !
La phase de Lune est une complication reposant sur un disque rotatif qui tourne une fois par jour. Celui-ci s'observe par l'intermédiaire d'une petite ouverture sur le cadran de la montre et se compose toujours de 2 Lunes. Ainsi, lorsque la première Lune disparait, la seconde fait son apparition et prend le relai.
Remarque : si ce disque n'était décoré que d'une seule Lune sur sa partie supérieure, on observerait alors celle-ci que durant une certaine période, puis, elle disparaitrait pour de nombreux jours... Bref, l'ajout d'une seconde Lune permet de pallier ce problème et, vous allez le voir, ce n'est pas le seul élément qui a donné du fil à retordre aux horlogers !
Il faut savoir que l a rotation de ce disque se fait à l'aide de plusieurs pignons qui sont invisibles lorsque l'on observe la montre de face, mais qui se dévoilent dès lors que l'on pénètre dans les entrailles de son mouvement.
Mouvement à complication phase de Lune (Source : Siam Watch Club)
Dans la toute première partie de ce guide, nous avons appris qu'un cycle lunaire dure très exactement 29,53 jours. Et c'est précisément parce qu'il ont été confrontés à ce chiffre (absolument pas rond) que les horlogers se sont heurtés à un obstacle, un obstacle qui ne leur permettait pas d'atteindre la précision ultime… Cet objectif tant recherché dans le milieu horloger !
Pourquoi cela ? Simplement parce que s'il est possible de créer un disque d'1 pignon, de 2 pignons, de 29 pignons et même de 29,5 pignons, il est toutefois impossible d'élaborer une pièce dotée de 29,53 pignons… De fait, les horlogers ont dû se résoudre à équiper leurs tocantes d'un disque des phases lunaires composé de 29 pignons + 1/2 pignon. Mais, concrètement, quelles sont les conséquences de cette limitation technique sur nos montres adorées ?
Cela entraîne un petit manque de précision qui fait que les montres phase de Lune ne sont pas 100% exactes. En effet, elles présenteront un décalage de l'ordre d'1 jour chaque 2 ans et demi. De fait, si vous souhaitez que votre montre soit toujours parfaitement réglée à la Lune près, il vous faudra ajuster manuellement sa complication tous les 2 ans et demi. Un léger manque de précision donc, mais qui, vous en conviendrez, reste tout à fait acceptable !
Si vous cherchez à posséder un montre dotée d'une complication phase de Lune ultra précise, la solution se trouve peut-être pour vous du côté des montres à quartz dotées d'un affichage digital…
Montre Casio G-Lide GLX S5610 2ER avec fonction phase de Lune
En effet, certains modèles de chez Casio et notamment ceux de la gamme G-Shock possèdent une fonction affichant les phases lunaires. Et, cerise sur le gâteau, ces références sont souvent proposées à des tarifs plutôt accessibles.
Maintenant que vous savez comment fonctionne la complication phase de Lune de votre montre, que diriez-vous d'apprendre comment la régler ?
La complication phase de Lune se distingue des autres complications horlogères en ce sens où elle ne se règle pas (forcément) de la même façon. En effet, si vous êtes un fidèle lecteur de nos guides sur les complications des montres, vous savez sans doute, qu'en horlogerie, le paramétrage d'une fonction se fait quasiment tout le temps par l'intermédiaire de la couronne de la montre.
Eh bien, ce raisonnement ne s'applique pas toujours à la phase de Lune… En réalité, tout dépend des modèles !
Vous l'aurez peut-être remarqué si vous avez déjà observé des garde-temps affichant les phases lunaires, ces montres comportent souvent, sur leur boîtier, un petit bouton secret. Secret, pourquoi ? Pour la bonne et simple raison qu'au lieu d'être en relief comme les autres boutons poussoirs que l'on retrouve généralement sur la carrure de nos tocantes, celui-ci se trouve en renfoncement du boîtier.
Bouton de réglage de la complication phase de Lune sur une montre Schaumburg Watch
C'est ce discret bouton dédié qui permet de régler la phase de Lune de la montre. La procédure est très simple, il vous suffit d'appuyer dessus pour voir le disque tourner. Mais attention, ce bouton est de très petite taille et c'est d'ailleurs tout à fait normal ! En effet, cela permet de ne pas appuyer dessus par inadvertance, ce qui aurait pour effet de dérégler votre montre sans même que vous ne vous en rendiez compte. Bref, il faut voir cela comme une sécurité !
Pour appuyer efficacement sur ce petit bouton et régler votre montre phase de Lune sans vous énerver, un conseil : utilisez un objet fin et pointu. Les cure-dents en bois sont parfaits pour cela car le matériau naturel dans lequel ils sont composés permet de ne pas rayer votre montre.
Sur certaines montres, le réglage de la complication phase de Lune se fait directement par la couronne. Pour rappel, la « couronne » est le bouton (souvent localisé sur la tranche droite du boîtier) qui vous permet de mettre à l'heure votre garde-temps.
Réglage de la complication phase de Lune via la couronne sur une montre Schaumburg Watch
Afin de procéder au réglage de la phase de Lune de votre tocante, vous allez devoir tirer sur la couronne et identifier la position dédiée au réglage de la fonction. Une fois le cran trouvé, il ne vous reste plus qu'à tourner la couronne dans le sens horaire ou anti-horaire, cela dépend des montres.
Connaître le procédé de réglage d'une montre à phase de Lune c'est bien, correctement la régler en utilisant la phase actuelle de la Lune c'est encore mieux !
Certains sites comme celui de la manufacture Patek Philippe vous permettent de connaître la phase exacte de la Lune aujourd'hui, ou à la date de votre choix. Tout cela se passe en ligne, sur un calculateur, et vous n'avez de votre côté qu'à rentrer la date qui vous intéresse pour voir s'afficher la phase de la Lune correspondante.
Calculateur de phase de Lune, site Patek Philippe
Réglez votre montre phase de Lune en conséquence et vous voilà prêt à profiter de cette complication au quotidien. Et n'oubliez-pas, la complication de votre garde-temps devra être ajustée tous les 2 ans et demi afin de rester à jour. Pour ne pas oublier cela, pensez simplement à créer un rappel sur votre téléphone.
De son intégration aux pendules du 17ème siècle aux montres actuelles en passant par les montres à gousset, la phase de Lune est véritablement une complication à part... Son affichage surprend, sa lecture intrigue et c'est précisément tout ce mélange d'émotions qui nous laisse, nous les passionnés d'horlogerie, rêveurs.
Qu'elle s'affiche dans une petite fenêtre, dans un grand guichet ou par l'intermédiaire d'un écran LCD, voilà donc une complication qui n'a pas fini de faire parler d'elle !
Partager sur :