Jour, nuit, jour, nuit, jour, nuit… Non, ce n'est pas de cinéma dont nous allons vous parler aujourd'hui, mais plutôt d'une complication horlogère dont la présentation peut, avouons-le, prêter à confusion ! Pouvant être aussi bien représentée dans une discrète ouverture que dans une fenêtre XXL, une chose est sûre, la complication Jour/Nuit fait toujours son petit effet.
Et pourtant… Avez-vous remarqué à quel point il est difficile de trouver des informations claires à son sujet ? Nous nous sommes donc lancés un défi, celui de vous proposer le guide horloger le plus complet possible sur cet indicateur qui métamorphose le visage de nos montres adorées !
La complication jour/nuit permet de distinguer les heures diurnes (de jour) des heures nocturnes (de nuit). Elle se matérialise généralement sous la forme d'une petite ouverture sur le cadran, appelée « guichet » dans le vocabulaire horloger.
Selon les montres, ce guichet peut être plus ou moins grand et placé à différents endroits du cadran : à 3 heures, à 4 heures, à 9 heures, etc… La fantaisie est ici de mise et chaque maison horlogère y va de sa propre interprétation.
Positionnement du guichet Jour/Nuit sur une montre Orient
À travers cette ouverture, on observe un disque en rotation, le plus souvent décoré d'un Soleil et d'une Lune aux visages expressifs. C'est d'ailleurs cette représentation imagée qui vaut à ces montres d'être fréquemment désignées sous l'appellation « Sun & Moon ».
Disque Jour/Nuit d'un mouvement Miyota 6m90 (Source : My-Montre)
Ce disque effectue logiquement un tour complet en 24 heures, ce qui permet de savoir d'un simple coup d'œil si l'heure affichée correspond au jour ou à la nuit. Ce petit détail peut s'avérer particulièrement utile, notamment lorsqu'on s'apprête à régler une montre équipée d'un dateur.
Attention toutefois à ne pas confondre cette complication avec celle affichant les phases de lune… Si l'apparence peut prêter à confusion, les deux fonctions affichent en réalité des informations très différentes !
Comme vous allez le découvrir, la complication jour/nuit ne date pas d'hier, on la retrouvait déjà sur certaines montres fabriquées il y a plusieurs centaines d'années.
La documentation disponible sur la complication jour/nuit reste très limitée, mais voici ce que l'on sait à son sujet…
Les premières montres de poche dotées de cet indicateur semblent avoir vu le jour en Angleterre, au cours du 18ème siècle. En croisant diverses recherches, notamment via les archives de maisons de ventes aux enchères ou de sites spécialisés dans les montres anciennes, il aurait existé, à l'époque, deux grandes familles de montres intégrant cette complication.
D'un côté, on retrouvait les modèles les plus simples (et les plus anciens) conçus autour d'une seule aiguille servant à compter les heures. Sur ces pièces, l'indicateur jour/nuit s'affichait au sein d'un large guichet généralement positionné sur la partie supérieure du cadran.
Montre de type oignon, circa 1690-1700 (Source : Gold Old Watch)
Le modèle illustré ici appartient à cette catégorie ! Il s'agit d'une montre de type « oignon », pesant très exactement 163 grammes. Relativement épaisse, elle présente une configuration bien différente des tocantes que nous utilisons aujourd'hui… Son cadran se divise en deux parties bien distinctes :
Vous remarquerez qu'aucune aiguille ne sert ici à afficher les heures… En effet, la petite flèche que vous observez sur le Soleil pointe vers les heures diurnes tandis que celle de la Lune pointe vers les heures nocturnes.
Nous ne rentrerons pas dans les détails mais, sur cette montre, l'indicateur de l'heure se fait de manière dite « rétrograde ». Concrètement, retenez que le Soleil et la Lune ne se déplacent pas comme une aiguille classique mais sautent mécaniquement lorsque l'on passe d'une heure à l'autre. S'agissant de l'affichage des minutes, celui-ci se fait de manière très classique, par l'intermédiaire d'un aiguille. Cette dernière pointe en direction de la minuterie en chemin de fer et de la graduation allant de 5 à 60 que vous distinguez sur la périphérie du cadran de la montre. L'aiguille des minutes fait donc complètement le tour du cadran, comme sur une montre traditionnelle !
Vous vous demandez combien peut coûter une montre de ce type ? Eh bien, sachez qu'un exemplaire similaire à celui-ci a été vendu aux enchères au cours de l'année 2008 par la Maison Sotheby's, pour la modique somme de 12 500 francs suisses.
Autre information intéressante, il semblerait que ce type de configuration ait commencé à être, disons… « démodé » dès les années 1710. Comme quoi, les phénomènes de mode ont toujours existé, et ce, dans tous les domaines.
Par la suite des modèles plus complexes utilisant deux aiguilles (une pour les heures, l'autre pour les minutes) sont apparus. Ils embarquaient tout un ensemble de complications parmi lesquelles nous retrouvions notamment un indicateur jour/nuit.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, certains militaires américains furent équipés d'une montre à indicateur jour/nuit simple mais efficace. Il s'agissait d'une Bulova mécanique à remontage manuel, dotée d'un cadran divisé en deux zones de 12 heures : l'une pour la matinée, l'autre pour l'après-midi.
Montre Bulova américaine, Seconde Guerre mondiale (Source : WatchCharts)
Ce code couleur bicolore permettait ainsi aux combattants de distinguer les heures de jour qui étaient représentaient sur un arrière-plan blanc de celles de nuit qui apparaissaient sur un arrière-plan noir. Sachez qu'à l'époque Bulova a aussi fabriqué des modèles similaires mais dotés d'un cadran gradué de 1 à 24. Ceux-ci sont encore plus rares !
Une autre marque américaine, Elgin, produira durant la même période des montres bicolores. Mais elles suivaient une logique différente puisque leur cadran distinguait les heures du matin de celles de l'après-midi. De fait, il ne s'agissait pas vraiment d'une fonction jour/nuit, mais plutôt d'un indicateur AM/PM.
Il semblerait que la complication jour/nuit ait légèrement perdu en popularité au cours des années 1950. Mais dans les années 1960, Gruen (une marque fondée par Dietrich Gruen, un allemand exilé aux Etats-Unis) innovera en proposant une montre à indicateur jour/nuit un peu particulière…
Avec elle, exit la traditionnelle ouverture sur le cadran laissant apparaître un Soleil puis une Lune… Le visage des montres Gruen « Precision Day-Night » (aussi connues sous le nom de « Gruen Day-Night ») présentait 12 index horaires, tous perforés !
Le cadran des modèles était creusé au niveau de chacun des 12 index des heures de telle sorte à laisser apparaître une certaine couleur le jour et une autre la nuit.
Gruen Precision Day-Night, circa 1960 (Source : Empressissi)
Un disque bicolore tournant sous le cadran permettait aux index d'être tous verts entre 6h et 18h (heures diurnes) et tous noirs entre 18h et 6h (heures nocturnes). Cette lecture intuitive donnait à la montre une forte identité visuelle. En observant le modèle sur cette photo, on se rend bien compte de cela.
Mais pour tout vous dire, cette Gruen Precision Day-Night découlait d'une autre montre élaborée quelques années auparavant par la marque : la Super-G !
Publicité ancienne pour montre Gruen Super-G, 1957 (Source : forum Chronomania @ChP)
D'abord appelé « Super-G », ce modèle changera de nom pour finalement s'appeler « Airflight ». Cette montre possédait un affichage sur 12 heures gradué de 1 à 12 lorsque nous étions en matinée et celui-ci changeait automatiquement à midi pour afficher les heures de l'après-midi, de 13 à 24.
Les chiffres qui apparaissaient au centre de ces perforations donnaient à cette montre des airs de cadran de téléphone d'époque. De fait, certains iront même jusqu'à donner au modèle le surnom de « Telephone Dial ». Mais, vous l'aurez compris, le modèle Airflight ne possédait pas un véritable indicateur jour/nuit mais plutôt un indicateur matin/après-midi (AM-PM). Toutefois l'anecdote nous est apparue si intéressante que nous nous devions de vous en parler ici !
Vous vous souvenez du concept des montres militaires dotées d'un cadran bicolore ? Eh bien, sachez que l'idée sera reprise par la marque Rado dès les années 1960 avec sa montre « Starliner Day/Night ».
Rado Starliner Day-Night, circa 1960 (Source : WatchArtExchange)
Par la suite (dans les années 1970), il a aussi existé la Rado « Day-Night », une montre dont le code bicolore était inversé par rapport à la précédente Starliner Day/Night. Le concept restait toutefois le même !
Rado Day-Night référence 11847, circa 1970 (Source : The Vintageur)
Vous l'aurez compris, si les montres à porter au poignet manufacturées entre le début du 20ème siècle et les années 1970 pouvaient incorporer un indicateur jour/nuit, quasiment aucune d'entre-elles n'utilisaient un disque décoré d'un Soleil et d'une Lune. Leur affichage différait donc grandement de celui employé par les montres du 18ème siècle…
Dans les années 1980, 1990 et au début du nouveau millénaire, la mode semble être au traditionnel. Durant cette période, on va voir apparaître, chez plusieurs marques, des montres mêlant un style classique à des détails raffinés, des montres qui vont intégrer cette fameuse complication jour/nuit.
Ces pièces, on les retrouve chez de grandes Maisons suisses, japonaises, françaises, américaines et même soviétiques. Ainsi, Jaeger-LeCoultre, Maurice Lacroix, L'UORA, Yema, Seiko, Pulsar, Timex, Poljot et même Raketa ont proposé leurs propres modèles !
Montre Seiko Galaxy, 2002 (Source : Oldtimer Watch Shop)
Dans l'esprit horloger de l'époque, ces montres n'intégraient pas seulement l'heure et un indicateur jour/nuit. Elles étaient parfois accompagnées d'un chronographe, d'un calendrier complet (date, jour, mois), voire d'autres complications additionnelles…
Certains modèles à quartz signés Seiko ou Charles Delon allaient encore plus loin en combinant un indicateur jour/nuit et un autre pour les phases de la Lune. Ces pièces ultra confidentielles sont aujourd'hui de véritables curiosités horlogères !
Seiko quartz avec indicateur jour/nuit et phases de Lune, 1889 (Source : Vintage Watch Place)
Aujourd'hui, rares sont les marques à proposer des montres à complication jour/nuit, mais Orient est peut-être la plus symbolique de toutes. La Maison a même développé une gamme au nom évocateur « Classic Sun & Moon », une ligne intégralement dédiée à cette complication. Et, cerise sur le gâteau, ces modèles de belle qualité sont proposés à des tarifs plutôt accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de goûter à cette complication horlogère si particulière !
Comme nous l'avons vu précédemment, une montre équipée d'une complication jour/nuit possède généralement un disque décoré d'un Soleil et d'une Lune, visible à travers une ouverture sur le cadran. Ce disque effectue une rotation complète toutes les 24 heures, permettant de visualiser le passage du jour à la nuit (et inversement) en temps réel.
Fonctionnement d'une montre à complication jour/nuit
Le fonctionnement de ce mécanisme est en réalité très simple… Le disque est entraîné par le mouvement de la montre, et plus précisément par la roue des heures. Autrement dit, sa rotation est parfaitement synchronisée avec l'avancement des aiguilles. Ainsi, lorsque l'aiguille des heures atteint 6h du matin, le Soleil commence à apparaître dans la fenêtre. Vers midi il est centré, puis, au fil de l'après-midi il disparaît peu à peu pour laisser place à la Lune qui prend le relais de 18h à 6h du matin.
Cette alternance visuelle permet donc de distinguer instantanément le moment de la journée : jour ou nuit, lever ou coucher du Soleil, etc… Et tout cela se fait de manière automatique, sans que vous ayez à intervenir. Une fois la montre correctement réglée, le disque tourne sans interruption, au rythme du temps qui passe !
Comme vous pouvez aisément l'imaginer, complication simple rime avec réglage simple. Pour ajuster une montre équipée d'un indicateur jour/nuit, il suffit de tirer la couronne jusqu'à la position permettant de régler l'heure, exactement comme vous le feriez avec une montre classique.
Réglage de la complication Jour/Nuit
Une fois cette position trouvée, faites tourner les aiguilles dans le sens horaire pour faire défiler les heures… et par la même occasion, faire avancer le disque jour/nuit. Observez attentivement le guichet, le Soleil ou la Lune s'y affichera en fonction du moment de la journée sélectionné.
L'objectif est simple : faire coïncider le bon symbole avec l'heure réelle ! Par exemple, si vous réglez votre montre à 10h du soir, assurez-vous que le disque affiche bien la Lune. Si ce n'est pas le cas, continuez à faire avancer les aiguilles jusqu'à ce que l'indicateur corresponde. Une fois cela fait, votre montre est correctement réglée.
Bien que son histoire demeure encore assez peu documentée, la complication jour/nuit remonte à plusieurs siècles et continue aujourd'hui de séduire certains horlogers. Quelques marques, parfois inattendues, poursuivent ainsi la tradition en proposant des modèles de qualité intégrant cette fonction, et cela à des tarifs accessibles. Une belle manière de redonner vie à une complication poétique… et utile !
Partager sur :