La complication GMT

La complication GMT

Longtemps restée réservée à un public bien particulier, il faut dire que la complication GMT est, ces derniers temps, particulièrement en vogue… Elle qui ajoute une seule aiguille à nos tocantes nous montre qu'un petit détail peut, en horlogerie, faire toute la différence. Un détail qui peut aller jusqu'à simplifier le quotidien de bon nombre de personnes et notamment de certains professionnels de haut vol.

Bref, vous l'aurez compris, cette fonction relève de tout sauf du gadget, et on vous explique ici pourquoi !

La complication GMT : c'est quoi ?

Contrairement à ce que certains pourraient croire, le GMT n'est pas seulement une complication horlogère… Derrière ces trois lettres se cache en réalité le terme « Greenwich Mean Time », ou « Temps Moyen de Greenwich » en français. Il s'agit d'un système de référence mondial qui divise la planète en différents fuseaux horaires. C'est précisément pour cette raison qu'il n'est pas la même heure à New-York et à Paris !

Si vous avez lu notre guide sur l'histoire de l'horlogerie, vous savez maintenant que le « GMT » est un système qui a été établi en vue de faciliter les échanges entre les différentes régions du monde, cela en établissant un standard horaire. Avant cela, l'heure pouvait non seulement varier d'un pays à l'autre, mais aussi d'une ville à l'autre et ce, même sur les petits territoires ! En effet, certaines horloges comme celles que l'on trouvait dans les gares étaient réglées en fonction de leur position et de la course du Soleil. Lorsque l'on y repense, tout cela est quand-même assez fou, ne trouvez-vous pas ?

C'est lors de la conférence internationale de Washington, en 1884, que des règles communes ont été établies, simplifiant ainsi l'organisation des fuseaux horaires à l'échelle mondiale. Pendant près d'un siècle, le GMT est resté la norme, reposant toujours sur la position du Soleil comme base de calcul.

Membres de la conférence internationale de Washington, 1884 (Source : Wikipédia)

Membres de la conférence internationale de Washington, 1884 (Source : Wikipédia)

Ce n'est qu'en 1972 que l'on amorce une transition vers l'UTC, « Coordinated Universal Time » ou « Temps Universel Coordonné » dans la langue de Molière. Ce système, basé sur les horloges atomiques, offre une précision inégalée. Il faut d'ailleurs noter que l'UTC ne correspond pas exactement à un système de fuseaux horaires, mais plutôt à une échelle de temps de référence permettant de connaître avec exactitude l'heure qu'il est partout dans le monde.

Carte des fuseaux horaires mondiaux GMT & UTC (Source : Wikimedia)

Carte des fuseaux horaires mondiaux GMT & UTC (Source : Wikimedia)

Voilà donc un petit rappel de ce qu'est le GMT ! Mais revenons maintenant à ce qui nous intéresse vraiment dans le cadre de ce guide : la complication GMT telle qu'on la retrouve sur certaines montres.

Bien que cette fonction soit le plus souvent désignée par l'appellation « GMT », certaines manufactures horlogères comme Sinn, MAT, Rado, Formex ou encore IWC préfèrent utiliser le terme « UTC » pour nommer leurs modèles. Ce choix s'explique probablement par les considérations historiques que nous venons d'évoquer. Quoi qu'il en soit, de votre côté, retenez simplement que « montre GMT » et « montre UTC » désignent une seule et même chose.

Mais alors, à quoi sert concrètement cette complication ? La fonction GMT permet l'affichage simultané de deux fuseaux horaires sur une seule et même montre. Celle-ci s'avère particulièrement utile pour celles et ceux qui voyagent fréquemment à l'international. Globetrotteurs, personnel navigant, pilotes de ligne… Tous ceux qui ont de la famille ou bien des contacts dans d'autres pays peuvent aussi y trouver un vrai confort d'usage.

La complication GMT est utile aux voyageurs

La complication GMT est utile aux voyageurs

Concrètement, sur une montre GMT, l'affichage du fuseau horaire principal se fait de la même manière que sur une montre classique, c'est-à-dire sur 12 heures, à l'aide d'une aiguille des heures, d'une autre pour les minutes et d'une trotteuse. Quant au second fuseau horaire, il est affiché par l'intermédiaire d'une aiguille dédiée appelée « aiguille GMT » faisant un tour complet de cadran en 24 heures. Pour lire cette aiguille, il faut se reporter à la graduation que l'on retrouve souvent (mais pas toujours) sur ce que l'on appelle une « lunette GMT ».

Lunette et aiguille GMT

Lunette et aiguille GMT

Mais… chut ! On ne vous en dit pas plus pour le moment. Si vous souhaitez découvrir en détail le fonctionnement de la complication GMT, il vous suffit de poursuivre la lecture de ce guide.

Histoire de la complication GMT

La complication GMT est profondément liée à l'histoire de l'aviation. La toute première montre-bracelet équipée d'une telle fonction possède d'ailleurs une origine aussi technique que romanesque, puisqu'elle a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des pilotes. À l'origine de cette idée, on trouve Samuel W. Glur, un commercial de la maison Glycine, habitué aux voyages fréquents.

Portrait de Samuel W. Glur (Source : glycinetennial)

Portrait de Samuel W. Glur (Source : glycinetennial)

Lors de ses déplacements, il prenait le temps d'interroger les pilotes sur ce que serait, selon eux, la montre d'aviateur idéale. Et les réponses étaient unanimes : ils voulaient un garde-temps étanche sur lequel il serait possible de lire un second fuseau horaire.

Ce besoin clairement exprimé ne tomba pas dans l'oreille d'un sourd. Très vite, Samuel W. Glur partagea ses observations avec ses collègues… et c'est ainsi qu'en 1953 est née la Glycine Airman.

Glycine Airman Special, circa 1950 (Source : Horlogium @aptronym)

Glycine Airman Special, circa 1950 (Source : Horlogium @aptronym)

A l'origine animée par un mouvement mécanique à remontage automatique de type Felsa 692, cette montre de 36 mm de diamètre représentait une véritable prouesse technique pour l'époque.

Vous souhaitez savoir ce qu'est un mouvement automatique ? Parcourez notre guide sur les montres mécaniques / automatiques.

Sa particularité ? Une fonction GMT originale, combinant une lunette rotative graduée sur 24 heures et un cadran lui aussi marqué sur 24 heures. L'aiguille des heures accomplissait donc un tour complet de cadran en 24 heures, contrairement aux montres classiques limitées à 12 heures.

Mais ce qui distingue surtout la Glycine Airman des modèles GMT plus récents, c'est l'absence d'aiguille GMT dédiée. Cette montre ne comportait, en effet, que trois aiguilles pour les heures, les minutes ainsi que les secondes, et c'est la lunette rotative qui permettait de lire un second fuseau horaire. Pour lire celui-ci, il suffisait de dévisser la couronne à 4 heures pour débloquer la lunette, faire pivoter cette dernière selon le décalage souhaité (en prenant comme repère l'indicateur « 24 » de la lunette), puis observer vers quel chiffre de la lunette l'aiguille des heures pointait.

Ce qui fait de ce modèle une véritable montre GMT, ce n'est donc pas son set d'aiguilles, mais plutôt sa lunette graduée sur 24 heures !

Comment la complication GMT est-elle utile dans le cadre d'un voyage ?

Comment la complication GMT est-elle utile dans le cadre d'un voyage ?

Pour mieux comprendre cela, prenons un exemple concret : si vous étiez à Basse-Terre à 17 h et que vous vouliez connaître l'heure à Paris (décalage +6 h), vous placiez le « 24 » de la lunette en face de l'index de 6 h du cadran. Résultat : l'aiguille des heures pointait sur 23 h, vous donnant ainsi l'heure à Paris. Le plus difficile restait donc de connaître (en mémorisant ou en notant dans un carnet) les décalages horaires exacts entre les différentes zones !

Peu de temps après cette première innovation, en 1954, une autre montre emblématique voit le jour : la Rolex GMT-Master 6542, conçue pour les pilotes de la compagnie Pan Am Airlines. Ce modèle va poser les bases du fonctionnement des montres GMT modernes.

Dotée d'une lunette en bakélite bicolore (une résine synthétique très en vogue à l'époque) bleu et rouge, un code couleur désormais légendaire surnommé « Pepsi » par les afficionados.

Rolex GMT-Master 6542, circa 1950 (Source : Rolex Magazine)

Rolex GMT-Master 6542, circa 1950 (Source : Rolex Magazine)

Cette Rolex affichait un diamètre de 38 mm, ne possédait pas encore de protège-couronne, et arborait un bracelet Oyster riveté ainsi que des index recouverts de Radium (une matière luminescente radioactive). Mais surtout, elle inaugurait l'utilisation d'une aiguille GMT dédiée, peinte en rouge vif, permettant de lire instantanément un second fuseau horaire (une vraie différence avec la Glycine Airman sortie un an plus tôt).

Publicité Rolex GMT Master 6542, circa 1950 (Source : Les Rhabilleurs)

Publicité Rolex GMT Master 6542, circa 1950 (Source : Les Rhabilleurs)

Son fonctionnement reposait donc sur deux lectures : l'heure principale via une aiguille tournant sur 12 heures, et le second fuseau grâce à l'aiguille GMT effectuant un tour complet de cadran en 24 heures. Ce mode d'affichage, devenu standard, offrait une clarté de lecture qui séduisit rapidement les pilotes de ligne.

La Rolex GMT-Master 6542 connut plusieurs déclinaisons, dont un rare modèle surnommé « Albino » avec cadran blanc, ou encore une version tout en or jaune ! Sa notoriété grandira encore grâce au cinéma…

Rolex GMT-Master 6542, circa 1950 (Source : Antiquorum)

Rolex GMT-Master 6542, circa 1950 (Source : Antiquorum)

Dans le film Goldfinger, sorti en 1965, on la retrouve au poignet de Pussy Galore, célèbre James Bond girl. La montre, en acier inoxydable avec bracelet Oyster et lunette Pepsi, apparaît en bonne place à l'écran, renforçant encore son statut iconique.

Pussy Galore, Rolex GMT-Master 6542 au poignet dans Goldfinger, 1975 (Source : Le Petit Horloger)

Pussy Galore, Rolex GMT-Master 6542 au poignet dans Goldfinger, 1975 (Source : Le Petit Horloger)

Quelques années plus tard, c'est une autre version de la GMT-Master, la référence 1675, qui brille au cinéma. Dans le film culte Apocalypse Now (1979), Marlon Brando la porte au poignet… mais dans une version modifiée par ses soins ! Pour correspondre à son personnage, l'acteur retire la lunette GMT et remplace le bracelet en acier par un modèle en caoutchouc noir imitant l'aspect du cuir de lézard.

Rolex GMT-master 1675 de Marlon Brando dans Apocalypse Now (Source : InsideHook)

Rolex GMT-master 1675 de Marlon Brando dans Apocalypse Now (Source : InsideHook)

Une gravure rudimentaire est aussi ajoutée au fond de boîte. Ironie du sort : cette version délibérément méconnaissable est devenue l'une des montres les plus iconiques du cinéma ! En 2019, elle fut d'ailleurs vendue aux enchères par la Maison Christie's pour la coquette somme de 5 millions d'euros (environ).

3 petites années plus tard, en 1982, une autre figure hollywoodienne ajoute sa pierre à l'édifice : Clint Eastwood. Il apparaît dans le film Firefox avec une Rolex GMT-Master 16753 au poignet. Ce modèle two-tone en acier et or jaune, équipé d'un cadran marron chocolat et d'un bracelet Jubilé, faisait partie de la collection personnelle de l'acteur.

Clint Eastwood portant une Rolex GMT-Master 16753 (Source : Rolex Magazine)

Clint Eastwood portant une Rolex GMT-Master 16753 (Source : Rolex Magazine)

Il apparaîtra avec ce modèle dans plusieurs autres films, comme Tightrope (1984) ou Dans la ligne de mire (1993). Depuis, les passionnés d'horlogerie surnomment cette référence Rolex « Root Beer », « Dirty Harry », mais aussi « Clint Eastwood ».

Pablo Picasso, Rolex GMT-Master au poignet (Source : Rolex Magazine)

Pablo Picasso, Rolex GMT-Master au poignet (Source : Rolex Magazine)

La complication GMT a ainsi conquis les pilotes, les aventuriers… mais aussi les artistes. Le peintre Pablo Picasso, également, portait une Rolex GMT-Master, qu'il arbore fièrement sur l'un de ses portraits les plus célèbres, en noir et blanc, coiffé d'une parure amérindienne.

Il faut toutefois noter que le GMT est longtemps resté une complication de niche. Peu de modèles anciens en sont équipés, ce qui les rend d'autant plus recherchés aujourd'hui. Mais avec le regain d'intérêt pour les montres techniques, le GMT est désormais plus populaire que jamais !

Seiko 5 Sport GMT réf. SSK023K1

Seiko 5 Sport GMT réf. SSK023K1

De nombreuses marques proposent aujourd'hui des modèles équipés de cette fonction, et il est même possible de s'offrir une montre automatique GMT pour largement moins de 1 000 €. Ce qui était impensable il y a encore quelques années ! De quoi satisfaire aussi bien les voyageurs que les passionnés d'horlogerie…

A découvrir sur Ocarat
Montre GMT
Je découvre

Comment fonctionne une montre GMT ?

Les montres dotées d'une complication GMT intègrent une aiguille supplémentaire, spécifiquement dédiée à l'affichage d'un second fuseau horaire appelée « aiguille GMT ». Cette aiguille est montée sur le même axe central que les aiguilles classiques des heures, des minutes et, selon les modèles, des secondes.

Les 4 aiguilles d'une montre GMT

Les 4 aiguilles d'une montre GMT

Les marques horlogères rivalisent souvent de créativité dans la conception de cette aiguille GMT. Sa forme est généralement travaillée et sa couleur distincte (rouge, orange, verte, jaune ou même rose) permet de la repérer d'un simple coup d'œil. Cette touche de couleur n'est pas seulement esthétique puisqu'elle renforce aussi la lisibilité de l'ensemble, notamment pour les voyageurs pressés ou les professionnels en déplacement.

Aiguilles GMT compatibles avec mouvement Seiko NH34 (Source : Lucius Atelier)

Aiguilles GMT compatibles avec mouvement Seiko NH34 (Source : Lucius Atelier)

Les montres GMT se reconnaissent également à leur échelle graduée sur 24 heures. Sur certains modèles, cette échelle est intégrée directement au cadran, notamment sur les montres plus habillées.

Montre GMT, sans lunette GMT, avec graduation sur le cadran

Montre GMT, sans lunette GMT, avec graduation sur le cadran

Mais sur la plupart des pièces à vocation plus sportive, elle prend place sur une lunette rotative, souvent bidirectionnelle. Certaines montres GMT intègrent même une double graduation sur 24 heures, l'une sur le cadran, l'autre sur la lunette.

Pour accentuer la lisibilité de leurs montres GMT, de nombreuses maisons horlogères optent pour une lunette bicolore, permettant de distinguer les heures diurnes des heures nocturnes.

Lunettes GMT de chez Rolex (Source : Bob's Watches)

Lunettes GMT de chez Rolex (Source : Bob's Watches)

Le célèbre combo bleu et rouge dit « Pepsi », ou encore les variantes noire et bleue, grise et noire, verte et blanche, offrent une multitude de configurations visuelles attrayantes… et presque infinies.

Comment lire une montre GMT ?

Si vous avez suivi avec attention le début de ce guide, vous devez alors avoir une petite idée de comment se lit une montre de ce type…

Profitons d'ailleurs de ce moment pour rappeler que sur une montre GMT moderne dont la lecture de l'heure se fait sur 12 heures, on retrouve :

  • 1 aiguille indiquant l'heure locale (sur 12 heures)
  • 1 aiguille indiquant les minutes
  • 1 aiguille indiquant les secondes
  • 1 aiguille indiquant l'heure GMT (sur 24 heures)
  • 1 lunette graduée (sur 24 heures)

Vous remarquerez que l'aiguille dédiée au GMT ainsi que la lunette graduée sont les deux seuls éléments fonctionnant sur 24 heures. C'est pour cette raison qu'ils se lisent toujours ensemble !

Si votre montre est réglée comme suit :

  • Heure locale (via aiguille des heures) : Paris = 12h30 (selon le cadran)
  • Second fuseau horaire (via aiguille GMT) : New-York = 6h30 (selon la lunette GMT)

Vous bénéficiez donc de deux fuseaux horaires en simultané ! Pour savoir l'heure qu'il est à New-York, qu'importe le moment de la journée, vous n'avez qu'à repérer la position de l'aiguille GMT de votre montre et observer où est-ce qu'elle pointe sur la lunette. Mais attention tout de même à vous assurer que la lunette de votre montre n'ait pas été tournée par inadvertance, car cela pourrait fausser la lecture du second fuseau horaire !

Saviez-vous d'ailleurs que la lunette GMT de votre montre peut vous permettre de lire un troisième fuseau horaire ?

En effet, imaginez que vous ayez de la famille ou des clients en Finlande, à Helsinki, et que vous souhaitez toujours savoir quelle heure il est là-bas. Par expérience ou simplement parce que vous avez fait des recherches, vous savez qu'à Helsinki, il est 7 heures de plus qu'à New-York. Commencez donc par faire tourner la lunette GMT de votre montre afin de déplacer son petit triangle ou son indicateur « 24 » (cela dépend des modèles).

Indicateur de la lunette GMT à déplacer

Indicateur de la lunette GMT à déplacer

Et, n'oubliez pas que si la lunette de votre montre est graduée sur 24 heures, son cadran l'est lui sur 12 heures. Ainsi, il ne faudra pas placer le triangle de la lunette en face de l'index de 7 heures, mais plutôt à 3h30 ! Une fois cette manipulation réalisée, ne touchez plus à rien… votre montre est réglée pour afficher un troisième fuseau horaire.

De cette manière, lorsque vous voudrez savoir l'heure qu'il est à Helsinki, vous n'aurez plus qu'à repérer sur quel chiffre de la lunette, l'aiguille GMT de votre montre pointe.

Le fait que la lunette GMT ait été bougée peut donc permettre l'affichage d'un troisième fuseau horaire mais rendre la lecture du second moins évidente… Pour pallier à ce problème, certaines montres utilisent une double graduation sur 24 heures de telle sorte à ce que vous puissiez lire le second fuseau horaire et le troisième sans la moindre difficulté.

Montre GMT avec deux graduations sur 24 heures

Montre GMT avec deux graduations sur 24 heures

Remarque : avec leur lunette graduée, certaines montres GMT peuvent être visuellement proches des montres de plongée. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer une Rolex GMT-Master à une Rolex Submariner. Nul besoin d'être un expert pour constater que les similitudes sont nombreuses !

Rolex Submariner 116610LN vs Rolex GMT-Master II 116710LN (Source : Everest Horology Products)

Rolex Submariner 116610LN vs Rolex GMT-Master II 116710LN (Source : Everest Horology Products)

Certaines marques jouent même sur cette ambiguïté en proposant des montres de plongée professionnelles avec fonction GMT, à l'image de l'Omega Seamaster Diver 300M, de la Longines HydroConquest ou encore de la TAG Heuer Aquaracer, toutes disponibles dans des versions intégrant cette fameuse complication.

Comment régler la complication GMT de sa montre ?

Comprendre le fonctionnement d'une montre GMT est une chose, savoir correctement régler ce type de tocantes en est une autre… Et tous les modèles ne se règlent pas de la même manière.

Il existe ici deux grandes familles : les « true GMT » (aussi appelées « traveller's GMT ») et les « office GMT » (ou « caller GMT »).

Montre « true GMT » vs « office GMT » (Source : WatchCrunch @watchobsessed)

Montre « true GMT » vs « office GMT » (Source : WatchCrunch @watchobsessed)

  • Les « true GMT » sont des montres haut de gamme (voir de luxe) sur lesquelles il est possible de régler indépendamment l'aiguille des heures locales et celle du second fuseau horaire. En tirant la couronne à un certain cran, on peut régler l'aiguille GMT. Une fois cela fait, il suffit d'ajuster l'aiguille des heures (qui se déplace généralement par sauts d'une heure) sur le fuseau local. Ce fonctionnement est particulièrement pratique lors des déplacements fréquents à l'international car vous pouvez changer d'heure locale sans altérer le second fuseau.
  • Les « office GMT » sont des montres plus accessibles, généralement animées par un mouvement ETA ou Sellita, qui fonctionnent différemment. Après avoir réglé l'heure principale comme sur une montre classique, un autre cran permet d'ajuster l'aiguille GMT. Cette fois, c'est cette aiguille-là qui progresse par incréments. Cette configuration est très pratique pour suivre l'heure d'un correspondant, comme celle d'un collègue ou d'un proche dans un autre pays.

Avec toutes ces informations, vous ne deviendrez peut-être pas le maître du temps… mais vous êtes désormais parfaitement armé pour comprendre, utiliser et apprécier la complication GMT, aussi bien dans sa dimension technique que dans ses subtilités historiques et esthétiques.

Partager sur :

Livraison offerte
Satisfait ou remboursé
Différence remboursée
Facilités de paiement