Pierre Précieuse

Envoûtantes, fascinantes et d’une incroyable beauté, les pierres précieuses sont reines au royaume des gemmes. Formées dans les entrailles de la Terre, elles deviennent, par la main de l’Homme, de sublimes joyaux.

Chaque pierre précieuse présente des caractéristiques, des vertus, une histoire ainsi qu’une symbolique qui lui est propre. Depuis toujours, elles occupent une place particulière dans le coeur des hommes, marquant à leur façon les différents mythes et cultures de chaque pays.

Découvrons ensemble l’univers unique et coloré de ces roches extraordinaires.

Quelles sont les quatre pierres précieuses ?

Depuis la législation parue en janvier 2002, seulement quatre pierres sont qualifiées de « précieuses » en France :

Le diamant

Symbole d’éternité, de perfection et de pureté, surnommé « Roi des gemmes », il est le grand favori des bagues de fiançailles.
Le diamant est le matériau naturel le plus dur au monde et affiche un éclat remarquable. Il est surtout connu pour sa couleur blanche, mais existe aussi dans d’autres teintes telles que le jaune, le bleu, le rouge, etc.

Le diamant est la pierre des natifs du mois d’avril.

Le rubis

Symbole d’amour, pour son rouge ardent, de prospérité et de sagesse, le rubis est une pierre pleine de caractère.
Sa couleur peut varier du orange au violet, en passant par le rose et le rouge, cette dernière étant la teinte la plus connue pour cette gemme.

Le rubis est la pierre des natifs du mois de juillet.

Le saphir

Symbole de pureté, de fidélité, de douceur et de sagesse, le saphir est la deuxième pierre la plus prisée pour les bagues de fiançailles.
Sa couleur bleue varie du clair au plus foncé. Il peut cependant se présenter dans d’autres nuances telles que le rose, le jaune, le vert, le orange et le violet. 

Le saphir est la pierre des natifs du mois de septembre.

L’émeraude

Symbole d’espoir, de renouveau, pierre du savoir et de la connaissance, l’émeraude est peut-être la plus mystérieuse des pierres précieuse.
Elle se caractérise par son vert luxuriant, allant du vert franc au vert-bleu. C’est une gemme fragile à laquelle il faut faire attention.

L’émeraude est la pierre des natifs du mois de mai.

Pour pouvoir bénéficier de l’appellation « pierres précieuses », ces dernières doivent être naturelles, afficher une certaine dureté selon l’échelle de Mohs, être rares, d’une très haute qualité, et répondre à des critères esthétiques. Elles sont classées selon leur taille, leur couleur, leur pureté et leur poids en carats (système des 4C).

L’identification des pierres précieuses est faite par des gemmologues qui vont décrire la gemme en question et faire état de ses caractéristiques.

De la pierre au bijou

Le travail de ces différentes gemmes comprend principalement la taille faite par le lapidaire ou le joaillier. C’est elle qui va mettre en valeur la couleur et les feux de chaque pierre. Viendra ensuite le sertissage, à savoir l’intégration du joyau à la structure en métal précieux.

Les autres utilisations des pierres précieuses

Les pierres précieuses sont aussi utilisées dans d’autres domaines que la bijouterie. Elles servent notamment pour fabriquer divers ornements comme des meubles, des sculptures et des objets divers.
Elles interviennent aussi dans des domaines tels que la médecine, la science, l’industrie, l’horlogerie, etc.
Elles sont également utilisées en lithothérapie pour leurs propriétés variées, tant sur le plan spirituel que physique.

Acheter une pierre précieuse

Parce que l’acquisition d’une pierre précieuse ou d'un bijou empierré n’est pas une tâche à prendre à la légère, il est essentiel de bien connaître son sujet, de maîtriser les différents éléments concernant de la gemme concernée.

Parmi les points essentiels :

  • Il faut prêter une attention particulière à la couleur de la pierre, qui doit être harmonieuse et homogène.
  • Il faut faire attention au poids, puisque ce dernier détermine le prix de la pierre.
  • Il faut, sauf exception, s’assurer que la pierre jouit d’une belle pureté, qu’elle est donc claire et lumineuse, sans trop d’inclusions.

Avant d’acheter votre gemme, n’oubliez pas non plus de vous renseigner sur son origine.
Enfin, dernière et principale consigne : assurez-vous toujours de recevoir en même temps que votre pierre, un certificat d’authenticité délivré par un laboratoire indépendant. Celui-ci vous permettra en effet de connaître toutes les caractéristiques de la gemme que vous achetez, garantissant aussi le fait qu’il s’agisse bien d’une pierre précieuse naturelle.


De la signification métaphorique aux caractéristiques, en passant par les vertus, les gisements, le choix et l’entretien, ce guide détaillé vous accompagne dans vos recherches et vous aide à trouver le joyau qui vous correspond. C’est aussi l’occasion d’en savoir plus, de découvrir tous les mystères qui se cachent derrière ces fascinants cailloux.

Pour aller plus loin
Diamant

Diamant

Le diamant la pierre précise qui symbolise l’éternité, la perfection, la pureté ou encore la loyauté.

Rubis

Rubis

Le rubis, cette pierre originale avec beaucoup de caractère qui se choisit en fonction de 2 critères principaux à découvrir dans notre guide.

Émeraude

Émeraude

Découvrez l'émeraude, cette pierre d'un vert tellement beau qu’il a donné son nom à la couleur correspondante.

Saphir

Saphir

Symbole la sagesse, de la pureté et la fidélité, retrouvez dans notre guide tout ce qu'il faut savoir sur le Saphir.


Livraison offerte Livraison offerte
en France et Belgique*
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
Prix bas 100% garantis Prix bas 100% garantis
différence remboursée
Facilités de paiement Facilités de paiement
en plusieurs fois sans frais

Pour vous offrir le meilleur service, Ocarat utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

J'accepte