Saphir

Saphir

Avec son aura douce et romantique, le saphir est l’une des pierres précieuses les plus populaires, et largement utilisé dans le domaine de la joaillerie. Majoritairement connu pour sa sublime teinte bleue, il peut aussi s’habiller d’autres couleurs.

On retrouve le saphir dans tous les types de bijoux, allant des bagues aux pendentifs, en passant par les bracelets, les broches et les boucles d'oreilles. Il peut être utilisé comme pierre principale, ou comme pierre secondaire, pour compléter des diamants par exemple.

Son nom en hébreu, « sappir » signifie « la plus belle chose ». Il symbolise la sagesse, la paix, la vérité, mais aussi la pureté et la fidélité, c’est d’ailleurs pour cette raison que les bagues de fiançailles serties d’un saphir sont particulièrement prisées.

Tout au long de l'histoire, de nombreuses et diverses cultures ont attribué au saphir des pouvoirs mystiques. Dans les anciennes civilisations, il était porté pour se protéger du mal.
Pour les Égyptiens, il était considéré comme la pierre de la justice et de la vérité.
Chez les Hébreux, les Tables de la Loi remises à Moïse ont été gravées dans cette gemme.
Au Moyen Âge, les prêtres portaient souvent une bague avec un saphir afin de montrer leur fidélité à Dieu. Le bleu étant la couleur de la royauté, le saphir était souvent porté par les souverains et les nobles.

Le saphir est la pierre de naissance du mois de septembre. Les noces de saphir marquent 16 années de mariage.

Vertus et bienfaits

Le saphir a de belles vertus purifiantes et calmantes, aussi bien sur le plan physique que spirituel.

Pierre de sérénité, il permet d’apaiser les personnes coléreuses ou celles dont les émotions sont agitées (tension et confusion mentales). Il soulage les états dépressifs en éliminant les pensées négatives. Il joue un rôle de stimulant sur la concentration et la créativité. Le saphir apporte également un sentiment de légèreté et de joie.

Côté physique, cette pierre permet également de lutter contre de nombreux maux comme la migraine, la fièvre, les inflammations, l’insomnie, les rhumatismes, les douleurs articulaires et les troubles de la vue. Il joue un rôle bénéfique sur les troubles sanguins en renforçant le système veineux.

Bien choisir son saphir

La couleur

La couleur du saphir va du clair au sombre. De manière générale, plus elle est intense, franche et uniforme, plus la pierre a de la valeur. Cela vaut pour toutes les couleurs de saphirs. Tout dépend ensuite des goûts de la personne qui portera cette gemme.

Si l’on prend pour exemple la tonalité la plus prisée, le bleu, les teintes les plus appréciées iront du bleu velouté au bleu-violet. Le bleu royal sera la teinte la plus recherchée dans cette catégorie.
Pour les autres teintes que le bleu, privilégiez l’intensité à la clarté.

La clarté

La pureté ou clarté d’un saphir dépend de la visibilité de ses inclusions. Il est possible d’en discerner quelques-unes à l’œil nu, mais celles-ci ne doivent pas empêcher la lumière de circuler à travers la pierre. Un saphir dont la pureté est excellente ne présentera que quelques inclusions et celles-ci seront invisibles à l’œil nu.

Plus la pierre est pure, plus elle est précieuse et son prix élevé.

La taille

La taille dans le sens « coupe » est importante puisque c’est elle qui va permettre à la pierre d’afficher une couleur lumineuse et bien homogène.

Le poids

Plus un saphir est gros, plus sa valeur est élevée. Un saphir entre 2 et 5 carats est considéré comme de très belle qualité.

Lors de l’achat d’un saphir, il est primordial d’exiger un certificat délivré par un organisme indépendant et reconnu, notamment pour s’assurer que la pierre ait subi un traitement de chauffe dit « naturel » et sans aucun ajout.

Les traitement du saphir

Les saphirs dont la couleur est entièrement naturelle et n’ayant pas été traités sont très rares et donc beaucoup plus couteux.

Il arrive très souvent que les saphirs soient traités de façon thermique (« embellissement ») afin d’intensifier leur couleur et de rendre moins visibles les inclusions pour une meilleure clarté. Cette technique est acceptée mais doit être mentionnée dans le certificat accompagnant la pierre.

En revanche, les traitements de diffusion consistant à chauffer le saphir et à y ajouter d’autres éléments pour intensifier la couleur ne sont pas autorisés car ils dénaturent la pierre.

Les métaux précieux associés

En raison de sa teinte glacée et profonde, un saphir bleu aura tendance à mieux se marier avec un métal précieux froid comme l’or blanc ou le platine.

Selon sa couleur, il pourra aussi créer un beau mariage avec l’or jaune ou l’or rose.

Entretien du saphir

Comme pour les autres pierres, il vaut mieux éviter tout contact avec les produits chimiques. Pensez aussi à ranger vos bijoux en saphir dans un petit sachet à part.

Pour nettoyer votre pierre, il suffit d’utiliser un peu d’eau tiède, du savon et une brosse douce. Rincez ensuite et séchez délicatement à l’aide d’un chiffon.

Description et composition

Le saphir fait partie de la famille des corindons. Il est principalement composé d’oxygène et d’aluminium. Sa couleur est ensuite déterminée par la présence de différents oxydes comme par exemple le titane et le fer pour le saphir bleu.

Il possède une structure cristalline trigonale. Sa dureté est évaluée à 9 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait un matériau naturel particulièrement dur, avec une excellente résistance dans le temps. Sa densité est de 4.

Bien que le bleu soit la teinte de saphir la plus connue et la plus prisée, cette pierre existe dans de nombreuses autres couleurs telles que le rose, le jaune, le vert, le orange et le violet. Il peut aussi être incolore. Quant au saphir rouge, il s’agit en fait du rubis, qui est donc son cousin direct.

En joaillerie, le saphir peut subir un traitement thermique à 1300° visant à intensifier sa couleur et sa clarté, tout en éliminant les éventuelles inclusions. Cette technique est parfaitement tolérée.

Principaux gisements

Le saphir se forme généralement dans les roches métamorphiques ou magmatiques. On le trouve principalement dans des gisements alluviaux (secondaires).

Les principaux pays d’extraction de saphirs se trouvent en Asie du sud-est (Sri Lanka, Thaïlande, Cambodge, Birmanie) et en Inde (Cachemire). Des mines existent également à Madagascar, en Chine, en Australie et aux États-Unis.


Livraison offerte Livraison offerte
en France et Belgique*
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
Prix bas 100% garantis Prix bas 100% garantis
différence remboursée
Facilités de paiement Facilités de paiement
en plusieurs fois sans frais

Pour vous offrir le meilleur service, Ocarat utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

J'accepte