Émeraude

Émeraude

Depuis des millénaires, l’émeraude exerce un attrait particulier sur l’esprit des hommes. Mystérieuse, envoûtante, sophistiquée, elle se pare d’une robe verte luxuriante et profonde qui attire le regarde.

Le mot « émeraude » est tiré du perse « zamarat » qui signifie « coeur de pierre ». En latin, il devint « smaragdus », pour ensuite évoluer en « esmeralda ».

Symbole d’espoir, de renouveau et de fidélité amoureuse, elle est aussi considérée comme la pierre du savoir et de la connaissance. Elle est également censée apporter fertilité, richesse, et protéger les voyageurs qui la portent sur eux.

Dans l’Égypte Antique, cette gemme se voyait attribuer de nombreux pouvoirs curatifs et était portée en amulette. Elle symbolisait l’immortalité. Il s’agissait d’ailleurs de la pierre favorite de la Reine Cléopâtre.
Cette pierre était également portée par les empereurs des différentes civilisations de l’ère précolombienne.
Dans la mythologie chrétienne, le Graal aurait été taillé dans une émeraude tombée du front de Lucifer lors de la chute des Anges. 

L’émeraude, de par son étonnante couleur verte, est une gemme à part, qui n’est pas pour tout le monde. Elle est la pierre de naissance du mois de mai. Les noces d’émeraude marquent 40 années de mariage.

Vertus et bienfaits

Pierre du charkra coeur, l’émeraude favorise l’équilibre émotionnel et intellectuel. Elle soulage les états de stress et d’angoisse, apporte la clarté mentale. Cette pierre éloignerait également les énergies négatives.
L’émeraude joue un rôle stimulant sur la mémoire et la connaissance, favorise les liens d’amitié et d’amour. Elle apaise les troubles affectifs et encourage la tolérance ainsi que la loyauté. Enfin, elle facilite l’intuition et la clairvoyance.

Sur le plan physique, l’émeraude a un effet bénéfique au niveau des yeux ; elle aide à soulager les maladies et la fatigue oculaires. C’est une pierre utile pour apaiser les douleurs articulaires et les migraines. Elle permet de purifier l’organisme et de renforcer les défenses immunitaires. Cette gemme est donc très utile pour se remettre plus rapidement d’une maladie.

Bien choisir son émeraude

La couleur

La couleur est l’un des principaux critères pour évaluer une émeraude, voire même le plus important. Comme pour le rubis, la pierre ne doit être ni trop claire ni trop foncée. Idéalement, sa teinte doit être vive et profonde, bien uniforme.
L’intensité du vert (du clair au sombre) dépendra du goût de chacun. Gardez cependant à l’esprit qu’une gemme trop foncée aura beaucoup moins d’éclat.

La pureté

La plupart des émeraudes sont incluses et présentent donc de petits défauts à l’intérieur de la pierre. Ceux-ci sont connus sous le nom de « jardins d’émeraude ». Ils ne doivent pas être un frein à l’achat. Au contraire, ces inclusions vont apporter une touche unique à chaque gemme. Il faut simplement s’assurer que celles-ci n’empêchent pas la lumière de circuler, l’opacité étant alors synonyme de mauvaise pureté (la transparence de bonne pureté).

Le poids

Concernant le poids, sachez que l’émeraude est une pierre précieuse plus légère que les autres et paraîtra donc plus grosse à poids égal.

Ces différents éléments vont bien évidemment influencer le prix de la pierre choisie. Assurez-vous de recevoir un certificat avec votre émeraude.

Les métaux précieux associés

On trouve souvent l’émeraude sur une monture en or jaune, qui fait ressortir son aspect précieux et mystérieux, tout en ravivant son éclat. Ce métal apporte à la gemme panache et sophistication.

L’émeraude se marie aussi très bien avec de l’or blanc ou du platine. Cela donnera dans ce cas naissance à des bijoux à l’allure plus sobre et moderne.

Enfin, l’or rose peut aussi offrir douceur et charme à cette pierre.

Entretien de l’émeraude

L’émeraude est une pierre fragile, particulièrement sensible aux chocs. Il est donc important d’en prendre soin et d’éviter de la cogner. Lorsque vous ne les portez pas, conservez vos bijoux séparément, dans une pochette ou un tissu.

Pour nettoyer une émeraude, utilisez de l’eau tiède légèrement savonneuse, puis frottez délicatement avec une brosse douce, avant de la laisser sécher à l’air libre.

Description et composition

L’émeraude appartient à la famille des béryls. Elle possède une structure cristalline hexagonale et présente un éclat vitreux. Elle est composée de silicate d’aluminium et de béryllium.

Sa couleur, qui varie du vert franc au vert-bleu, est due à la présence de chrome, de vanadium et de fer.

Sa dureté est de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs, et sa densité de 2,7 à 2,9. L’émeraude est une gemme fragile, sensible aux chocs, c’est pour cette raison qu’elle requiert une taille bien spécifique, à savoir la taille « émeraude » présentant une forme rectangulaire à pans coupés. Celle-ci permet ainsi de mettre en valeur la beauté de la pierre tout en la protégeant. La taille ovale est la deuxième plus utilisée pour cette gemme.

L’émeraude est une pierre naturellement incluse (pierre précieuse de type III). Ces mêmes inclusions sont d’ailleurs appelées « jardins de l’émeraude » et s’installent durant la croissance naturelle de la pierre. Ce sont elles qui donnent le caractère propre à chaque gemme.

Embellissement et traitement de l’émeraude

En bijouterie, il peut arriver que l’émeraude soit trempée dans de l’huile fine naturelle incolore (huile de cèdre généralement) qui va ensuite pénétrer la pierre. Cela va permettre de réduire la visibilité des inclusions, de les camoufler pour ainsi mieux faire ressortir son éclat et sa couleur. Cette technique d’embellissement est normale et acceptée. L’émeraude reste ici « naturelle ».

Ce n'est pas le cas du traitement à la résine. En effet, ce procédé non naturel consiste à combler les éventuelles microfissures de l’émeraude en les remplissant de résine (souvent teintée), permettant ainsi de masquer les inclusions et d’améliorer la couleur. Ce traitement dénature la pierre et altère sa valeur, ce qui n’est donc pas acceptable. L’émeraude devient alors « traitée ».

Encore une fois, il est primordial d’opter pour une émeraude accompagnée d’un certificat d’authenticité délivré par un laboratoire indépendant, afin de tout savoir sur la pierre achetée, y compris si elle a subi un embellissement ou un traitement.

Principaux gisements

La formation d’une émeraude nécessite des conditions géologiques très particulières. Son extraction exige beaucoup de délicatesse et coûte cher, ce qui justifie sa rareté.

Les principaux gisements d’émeraudes se trouvent en Colombie, au Brésil, en Afrique (Zambie, Zimbabwe, Afrique du Sud), en Inde, en Russie, au Pakistan et en Afghanistan.


Livraison offerte Livraison offerte
en France et Belgique*
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
Prix bas 100% garantis Prix bas 100% garantis
différence remboursée
Facilités de paiement Facilités de paiement
en plusieurs fois sans frais

Pour vous offrir le meilleur service, Ocarat utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

J'accepte