Rubis

Rubis

Avec son rouge riche, ardent et vibrant, le rubis fait partie des pierres précieuses les plus emblématiques. C’est une gemme qui intrigue tout autant qu’elle est convoitée pour sa flamboyante beauté. Elle symbolise l’amour avant tout, de par sa couleur intense, mais aussi la santé, la prospérité et la sagesse. Elle représente également le sang et le feu.

Le mot "rubis" provient du latin "rubeus" qui signifie « rouge ». En Inde, le rubis était qualifié de "Roi des pierres précieuses". Il représenterait le sang du Christ chez les chrétiens. C’est une gemme qui ornait les couronnes des rois, ainsi que les heaumes des chevaliers.

La durabilité et la dureté du rubis en font une pierre précieuse particulièrement adaptée pour un port quotidien. Très prisé pour les bagues de fiançailles, il est aussi beau sur d’autres types de bijoux tels que les pendentifs, les bracelets, les broches et les boucles d’oreilles.

Le rubis est la pierre de naissance du mois de juillet. Les noces de rubis marquent 35 années de mariage.

Vertus et bienfaits

Le rubis présente de nombreuses vertus.

Considéré comme une pierre de vie, il est très stimulant sur le plan énergétique, apportant joie, dynamisme et enthousiasme. Il agit également sur la confiance en soi, donnant ainsi courage et volonté aux personnes timides, à ceux qui n’osent pas. C’est une gemme très bénéfique pour les créatifs. Il va aussi permettre de lutter contre les cauchemars et les états d’anxiété.

Sur le plan physique, le rubis joue un rôle majeur au niveau du système sanguin. Il est recommandé pour les personnes souffrant de problèmes circulatoires et/ou cardiaques. Il permet également de réguler les cycles menstruels.
Cette pierre est censée protéger celui ou celle qui la porte des maladies, de la fièvre, des intoxications et des blessures. Il permet également de combattre la fatigue en redonnant tonus et vitalité au corps.

Bien choisir son rubis

Le rubis est une pierre originale avec beaucoup de caractère. Elle se choisit en fonction de deux critères principaux, à savoir sa teinte et son éclat. Cependant, n’oubliez pas de faire aussi en fonction de vos goûts et de ce que vous inspire la gemme.

Concernant la couleur, elle ne doit être ni trop claire, ni trop foncée. Pour un parfait juste milieu, optez pour une gemme rouge vif à intense.

La pureté quant à elle, joue un rôle important dans le prix d’un rubis. Comme précisé plus haut, la présence d’inclusions n’est pas un frein et atteste au contraire de son authenticité. Veillez juste à ce que celles-ci n’empêchent pas la lumière de circuler dans la pierre.

Demandez au vendeur à regarder la pierre à la lumière du jour afin de mieux voir toutes les inclusions.

Un rubis pur est rare et extrêmement cher. Renseignez-vous également sur le traitement qu’a éventuellement pu subir la pierre. Le simple chauffage de celle-ci pour accentuer sa couleur reste tout à fait acceptable.

Les tailles de rubis les plus courantes sont la taille ovale et la taille « coussin ».

Assurez-vous de bien recevoir un certificat d’authenticité remis en même temps que votre pierre.

La règle des 4C

Comme pour les diamants, la règle des 4C permet de déterminer la valeur et la beauté d’un rubis selon des critères bien précis. Des laboratoires de gemmologie internationaux sont chargés de les classer selon ce système et de délivrer des certificats. Les plus connus sont GIA, HDR et IGI.

Cut : la taille, dans le sens de « coupe », détermine l’éclat et la brillance du rubis. C’est elle qui va permettre de faire ressortir les feux de la pierre de façon optimale, en travaillant d’une certaine façon ses angles et ses proportions.

Color : il s'agit d'une classification selon la teinte de la pierre. Celle du rubis va du rouge rosé ou rouge sombre. La couleur dite « Sang de pigeon » est la plus rare.

Clarity : il s’agit de la pureté, à savoir le nombre d’inclusions présentes à l’intérieur ou à l’extérieur de la pierre. Sachez que les rubis très purs sont particulièrement rares étant donné qu’il s’agit de pierres naturellement très incluses. Leur prix sera donc plus élevé.

Carat : le poids du rubis se mesure en carats et joue un rôle essentiel dans son prix (1 carat = 0,20 grammes).

Ces 4 critères sont indissociables.

Les métaux précieux associés

Le rubis se marie facilement avec tous les type de métaux. L’or blanc reste cependant celui qui le met le mieux en valeur. La couleur chaude de l’or jaune peut aussi plaire à certaines femmes et faire ressortir le rouge intense du rubis. C’est encore une fois une question de goût.

Sachez enfin que le rubis est une pierre qui se porte plutôt le soir. Il revêt alors une allure bien différente, plus profonde et intense sous les lumières jaunes lorsqu’il fait nuit.

Entretien du rubis

Comme pour le diamant, de l’eau tiède avec du liquide vaisselle et une brosse suffisent pour nettoyer votre rubis. Une fois la pierre propre, pensez à bien la sécher avec un chiffon doux afin d’éviter les dépôts de calcaire.

Le rubis est une gemme qu’il faut éviter de trop exposer à la chaleur et qu’il vaut mieux enlever si vous utilisez des produits chimiques.

Description et composition

Contrairement aux idées reçues, le rubis est la pierre la plus précieuse de toutes, plus même que le diamant, en raison de son extrême rareté. Il appartient au groupe minéral des corindons. Le rubis est principalement constitué d’oxyde de chrome. Sa teinte est due à la présence de fer et de chrome lorsque la pierre se forme.

Se dureté est de 9 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait le quatrième minéral le plus dur, et sa densité est de 4.

La plupart des rubis possèdent naturellement des inclusions mais celles-ci n’affectent pas la qualité de la pierre, sauf dans le cas où elles empêchent la lumière de passer, ternissant ainsi son éclat.

Quand la pierre est taillée en cabochon, certaines inclusions de rutile appelées « soie » révèlent une étoile à six branches sur la surface. Cet effet d’optique est appelé astérisme ou « rubis étoilé ».

Sa teinte varie selon différents facteurs, notamment la région dont il est extrait. Il peut aller du rouge au orange, en passant par le rose ou le violet, voire parfois tirer sur le brun. Plus son rouge est pur et vif, plus il a de la valeur. La couleur la plus recherchée est celle que l’on appelle « sang de pigeon », soit un rouge intense avec une pointe de bleu.

Il est utilisé en joaillerie mais aussi beaucoup en horlogerie bien que désormais les montres soient presque toutes équipées de rubis synthétiques. Il la rendent plutôt unique et garantissent son authenticité.

Principaux gisements

On le trouve principalement dans les gisements alluvionnaires.

Les principaux pays d’extraction de rubis sont l’Asie (Myanmar en grande majorité, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Sri Lanka) et Myanmar (Birmanie) en grande majorité, terre où l’on trouve les plus beaux rubis dont le fameux "Sang de pigeon ». On trouve également des rubis en Afrique, notamment en Tanzanie et au Kenya, ainsi qu'en Afghanistan.


Livraison offerte Livraison offerte
en France et Belgique*
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
Prix bas 100% garantis Prix bas 100% garantis
différence remboursée
Facilités de paiement Facilités de paiement
en plusieurs fois sans frais

Pour vous offrir le meilleur service, Ocarat utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

J'accepte