Diamant

Diamant

Sublime, étincelant, pur, fascinant : le diamant est probablement la pierre précieuse la plus convoitée au monde. Depuis la nuit des temps, il incarne l'éternité et la perfection. Le diamant symbolise également la pureté et la loyauté, c'est pour cette raison qu'il est utilisé comme ornement sur la plupart des bagues de fiançailles.

Considéré comme le roi des gemmes, c’est une pierre qui a toujours fasciné l’homme. Dans l’Antiquité, il servait de talisman contre les maladies et les poisons. Les chrétiens le qualifiaient quant à eux de "larme de Dieu ».

Aujourd’hui, il fait partie des présents les plus luxueux et les plus appréciés pour les demandes en mariage ou de toute autre occasion romantique, en raison de sa symbolique d’amour éternel.

Le diamant est la pierre de naissance du mois d’avril. Les noces de diamant marquent 60 années de mariage.

Vertus et bienfaits

Le diamant est une pierre très puissante qui possède de nombreuses vertus.

C’est une gemme pure qui apporte l’amour, la clarté et l’harmonie dans un couple. C’est un symbole d’engagement et de fidélité. Il peut aussi attirer l’abondance, notamment au niveau financier, la force et le courage. Le diamant amplifie les énergies, stimule la créativité et l’imagination. Il peut également soulager la peur et l’anxiété en donnant de la force à la personne qui le porte.

Sur le plan physique, le diamant aide à la guérison et à la cicatrisation, il augmente la vitalité, il apporte l’harmonie entre le corps et l’esprit. Il permet de débarrasser le corps de ses toxines en le purifiant et en faisant travailler les organes. Il permet de renforcer les fonctions cérébrales ainsi que les nerfs.

Bien choisir son diamant

Avant de vous décider, il est primordial de faire des recherches au préalable afin de connaître votre sujet et de ne pas acheter n’importe quelle pierre qualifiée de « diamant ». N’hésitez pas à demander conseil à professionnel.

Référez-vous au système des 4C ci-dessous, ceux-ci influenceront le prix mais aussi la qualité de la pierre. Privilégiez un diamant certifié par un laboratoire de confiance (GIA, HRD ou IGI) si son poids est supérieur à 0,40 carat. Il devra être accompagné de son certificat gemmologique précisant ses principales caractéristiques.

Faites en sorte de pouvoir examiner directement la pierre (sous une lampe ou idéalement à la lumière du jour). S’il s’agit d’un achat en ligne, vérifiez la politique de retour et les avis sur le site que vous avez choisi.

La règle des 4C

La règle des 4C permet de déterminer la valeur et la beauté d’un diamant selon des critères bien précis. Des laboratoires de gemmologie internationaux sont chargés de les classer selon ce système et de délivrer des certificats. Les plus connus sont GIA, HDR et IGI.

Un diamant doit toujours être accompagné d’un certificat détaillé contenant l’évaluation de la pierre selon cette règle.

Carat

Le poids du diamant se mesure en carats (1 carat = 0,20 grammes), et joue un rôle essentiel dans son prix. Les diamants dépassant 1 carat sont très rares et donc très chers.

Clarity

Il s'agit ici de la pureté, à savoir le nombre d’inclusions présentes à l’intérieur ou à l’extérieur de la pierre. Un diamant considéré comme pur ne doit présenter aucune imperfection. L’évaluation va de FL ou IF (Flawless ou Internally Flawless) pour les pierres sans inclusions, à S ou I pour les pierres présentant des imperfections.

Color 

La couleur permet de classer les diamants blancs ou incolores selon la clarté de leur teinte, à travers un système de notation allant de D à Z. Plus un diamant est incolore, plus il est considéré comme de haute qualité (catégorie D). Les diamants tirant sur le jaune ou le gris auront moins de valeur.

Cut

La taille, dans le sens de « coupe », détermine l’éclat et la brillance du diamant. Elle est réalisée par la main de l’homme. C’est la taille qui va permettre de faire ressortir les feux de la pierre de façon optimale, en travaillant d’une certaine façon ses angles et ses proportions.
La taille s’évalue selon trois critères (« cut grade », « proportions » et « polish ») et peut varier d’une gemme à l’autre.

Ces 4 critères sont indissociables.

Les métaux précieux associés

Le diamant est généralement associé aux métaux "froids" comme le platine ou l’or blanc et se marie à merveille avec ces derniers. On le trouve cependant sur certains bijoux en or jaune ou rose mais cela reste plus rare.

Entretien des diamants

Le diamant est certes dur et inrayable, mais il n’en reste pas moins fragile. Il faut donc éviter les chocs. Ne rangez pas vos diamants ensemble, mais plutôt séparément en optant pour une petite pochette par exemple. 
Évitez également de mettre votre diamant en contact direct avec du chlore, des produits chimiques ou encore des matières grasses.

Pour nettoyer ou dégraisser votre pierre, il suffit de la tremper dans de l’eau savonneuse en frottant délicatement avec une brosse douce ou un chiffon. Rincez ensuite à l’eau chaude.

Description et composition

Le diamant est entièrement constitué de carbone pur (C). Il possède une structure cristalline cubique. Sa dureté est évaluée à 10 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait le matériau naturel le plus dur au monde. Il ne se dissout pas dans les acides et est inaltérable. Sa densité est de 3,52.

C’est un excellent conducteur thermique et son indice de réfraction est très élevé (2,4), ce qui lui confère son remarquable éclat.

Les diamants incolores (ou blancs) sont les plus connus mais d’éventuelles inclusions et imperfections peuvent donner naissance à des diamants de couleur (jaune, bleu, bleu-gris, noir, rouge, vert, rose, etc.). La pierre peut être transparente, translucide ou opaque.

Certains diamants présentent une fluorescence (généralement bleue) lorsqu’ils sont placés sous une lumière ultra-violette. Dans un certificat, la fluorescence de cette pierre est évaluée dans une échelle allant de « None » ou « Nil » (aucune) à « Very Strong » (très forte).

Le diamant est utilisé en joaillerie mais aussi dans de nombreux secteurs industriels et dans le domaine scientifique.

Les principaux gisements de diamants

Les diamants se forment très profondément dans le manteau terrestre, avec des conditions de température et de pression extrêmes.

Il existe différents types de gisements : les gisements primaires (mines), les gisements secondaires (alluvions fluviales) et les gisements littoraux marins.

Les premiers diamants furent extraits en Inde. Aujourd’hui, on trouve cette pierre dans de nombreuses régions du monde, sur tous les continents.

Les principaux gisements se trouvent cependant en Russie, en Afrique (principalement Afrique du Sud, Botswana, Congo), en Amérique du Sud (principalement Brésil), au Canada et en Australie.

Le cas des diamants synthétiques

Contrairement aux diamants naturels, les diamants synthétiques sont cultivés en laboratoires par le biais d’un procédé technologique, et non géologique. Leur composition chimique et leurs caractéristiques sont pratiquement les mêmes.

Les diamants synthétiques sont de plus en plus répandus et prisés. En effet, ils sont une bonne alternative aux diamants naturels, puisque non seulement leur aspect est quasi-identique, mais leur prix est aussi bien moins élevé, et ces derniers ne nécessitent pas d’extraction avec les effets qui en découlent (conflit, environnement menacé, etc.).

Attention, les diamants synthétiques sont de vrais diamants. Il ne faut donc pas les confondre avec les faux diamants comme le zircone et la moissanite.


Livraison offerte Livraison offerte
en France et Belgique*
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
Prix bas 100% garantis Prix bas 100% garantis
différence remboursée
Facilités de paiement Facilités de paiement
en plusieurs fois sans frais

Pour vous offrir le meilleur service, Ocarat utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

J'accepte