Le diamant

Le diamant

Sublime, étincelant, pur et fascinant : le diamant est sans conteste la pierre précieuse la plus convoitée au monde. Depuis la nuit des temps, le diamant incarne l'éternité et la perfection tout en symbolisant la pureté et la loyauté.

Considéré comme le roi des gemmes, le diamant est une pierre suscitant la fascination de l'homme depuis toujours. Le diamant, fréquemment utilisé dans la conception de bijoux, évoque le prestige et le luxe.

Le diamant, qui orne de nombreux bijoux comme des bagues ou des boucles d'oreilles, est fréquemment associé aux métaux dit "froids" tels que le platine ou l'or blanc avec lesquels il se marie à la perfection. On retrouve également cette pierre précieuse sur certains bijoux en or jaune ou rose, bien que ceux-ci soient plus rares.

L'histoire et la symbolique du diamant

Exploité depuis plusieurs milliers d'années, le diamant est une pierre très convoitée partout dans le monde. Sa rareté vient notamment des conditions dans lesquelles celui-ci se forme. Le diamant se trouve très profondément dans le manteau terrestre, à des températures et pressions très spécifiques.

Dans l'antiquité, le diamant dernier servait de talisman contre les maladies et les poisons. Les chrétiens le qualifiaient même de "larme de Dieu". Nous retrouvons alors le commencement d'une forte symbolique liée à cette pierre. Aujourd'hui, cette gemme symbolise l'amour éternel et vient orner de nombreux bijoux offerts à des occasions romantiques, telles qu'une demande en mariage. La bague de fiançailles diamant est souvent sertie d'une pierre précieuse dont la taille peut varier d'un bijou à l'autre. Emblème de l'engagement et de la fidélité, le diamant peut aussi attirer l'abondance, notamment au niveau financier, ainsi que la force et le courage. Dans certaines croyances, le diamant amplifie même les énergies, stimule la créativité et favorise l'imagination. Pour d'autres, ce dernier a des vertus apaisantes et saura soulager la peur et l'anxiété de celui qui le porte.

La découverte en 1793 de sa composition, du carbone pur, par Antoine Lavoisier, a marqué le début de l'épopée scientifique du diamant. Cependant, il a fallu attendre le début du XXe siècle pour la mise en place d'équations mathématiques propre à la matière pour magnifier à la perfection sa brillance et sa beauté au travers de la taille dite « brillant » ou « Round » en anglais inventé en 1919 par Tolkovsky. La taille Brillant comporte 57 facettes.

La genèse du diamant

Issu des temps géologiques, le diamant est tout d'abord fait de flammes et de forte pression. Le Carbone pur le compose à 99%, les conditions de sa genèse ont été exceptionnelles. En effet, il faut plus de 2500 °C de température ambiante combinée à une pression avoisinant 70 000 kg au cm² pour qu'un diamant naisse dans de bonne condition. Si la pression est trop basse alors le diamant brûle sous l'effet de la chaleur et si la chaleur n'est pas assez importante alors le diamant ne se forme pas. La véritable complexité de sa genèse est renforcée par le fait qu'il faut comprendre que cet équilibre doit être conservé lors de l'expulsion du diamant du ventre de la terre. La pression et la chaleur doivent baisser de façon proportionnelle sans qu'aucune des deux composantes ne prenne le pas sur l'autre. Si on compare ça à de la cuisine on peut dire que le diamant est un soufflet au fromage qui met en jeu dame nature comme cuisinière et qu'elle réussit très très rarement son plat. Si le diamant voit le jour, il est à ce stade confortablement protégé du feu dans son manteau de kimberlite (Roche entourant le diamant lors d'une éruption volcanique). Des lors, le diamant est capturé dans le cratère du volcan lors du refroidissement de la lave et est conservé bien sagement au cours de nombreux millénaires dans ce cône inversé. L'érosion faisant son travail le volcan initial disparait laissant place à une morne pleine attendant le premier coup de pioche pour rejeter son précieux trésor. Ces gisements sont appelés source primaire. On les retrouve en Afrique du sud par exemple. La question évidente est : Mais que sont devenus les diamants qui ont disparu lors de l'érosion du Volcan ? Et bien ils ont tout simplement été charriés de torrents en rivières, de rivières en fleuves et de fleuves en Océan. On retrouve ainsi ces diamants distribués aléatoirement sur de grands territoires, parfois en bord de fleuve quand celui-ci n'a pas changé son cours depuis longtemps ou bien dans de petites mines. Ces sources sont dites secondaires et expliquent comment certains pays qui n'ont pas de gisement à proprement parlé sont capables d'être de performants producteurs de diamants bruts : on citera la République Centrafricaine par exemple. Sa difficile genèse explique les raisons de sa véritable rareté et de sa complexité à le reproduire artificiellement.

A découvrir sur Ocarat
Bague diamant
Je découvre
Bracelets Diamant
Je découvre
Pendentif diamant
Je découvre

Production et utilisation

Si à l'origine, les premiers diamants furent extraits en Inde, ceux-ci sont désormais trouvés dans toutes les régions du monde, dans différents types de gisements : les gisements primaires (mines), les gisements secondaires (alluvions fluviales) ainsi que les gisements littoraux marins. De nos jours, le diamant est principalement trouvé en Russie, en Afrique, en Amérique du Sud, au Canada ainsi qu'en Australie.

Aujourd'hui, le diamant est majoritairement utilisé dans la joaillerie et se retrouve sur de nombreux bijoux. Ce dernier est également utilisé dans un grand nombre de secteurs industriels ainsi que dans le domaine scientifique.

un diamant brut sur fond noir

Les principaux producteurs de diamants :

Exemple de production de diamants industriels naturels

Pays

Millions de carats

% du total

Russie

38,00

21,9

Botswana

31,89

18,4

Australie

30,67

17,7

R.D.C.

27,00

15,6

Afrique du Sud

15,77

9,1

Canada

12,30

7,1

Angola

10,00

5,8

Namibie

1,90

1,1

Chine

1,19

0,7

Ghana

1,06

0,6

Les caractéristiques du diamant

Entièrement constitué de carbone pur, le diamant possède une structure cristalline cubique. Sa dureté est évaluée à 10 sur l'échelle de Mohs, ce qui en fait le matériau naturel le plus dur du monde. D'une densité de 3,52 et particulièrement résistant, ce minéral transparent ne se dissout dans aucun acide. Il est inaltérable. Par ailleurs, le diamant est un excellent conducteur thermique et son indice de réfraction s'avère très élevé (2,4), ce qui lui confère un remarquable éclat.

Concernant leur couleur, les diamants incolores (ou blancs) sont les plus connus mais d'éventuelles inclusions et imperfections peuvent donner naissance à des diamants de couleur (jaune, bleu, bleu-gris, noir, rouge, vert, rose, etc.). La pierre peut également être transparente, translucide ou opaque. Par ailleurs, lorsqu'ils sont placés sous une lumière ultraviolette, certains diamants présentent une fluorescence (généralement bleue). Dans un certificat, la fluorescence de cette pierre est évaluée dans une échelle allant de "None" ou "Nil" (aucune) à "very strong" (très forte).

Les critères de qualité : Les 4 C du diamant

Le diamant, comme toute pierre précieuse, doit être mesuré en termes de beauté et de valeur. Celles-ci sont déterminées selon des critères bien précis que nous détaillerons ci-dessous. Les laboratoires de gemmologie internationaux tels que GIA, HDR ou encore IGI sont chargés de les classer selon un système particulier.

Ces 4 caractéristiques influent directement et de façon plus ou moins prononcée sur le prix de la pierre. Par ordre d'importance nous avons :

Color : La couleur de D à Z

Parmi les critères pris en compte dans le classement, la couleur du diamant est déterminante. Il conviendra alors de classer les diamants blancs ou incolores selon la clarté de leur teinte, à l'aide de systèmes de notation allant de D à Z.

  • Les couleurs D-E-F dites « blanc exceptionnel » sont des pierres d'exception usitées le plus fréquemment dans la haute joaillerie.
  • Les couleurs G-H dites « blanc extra » sont les pierres les plus fréquemment utilisées en joaillerie et bijouterie traditionnelle.
  • Les couleurs I-J dites « blanc » sont des pierres utilisées en bijouterie quand un client souhaite garder une pierre de couleur correcte et gagner en poids.
  • Les couleurs K-L dites « teinté jaune » sont généralement utilisées pour créer des contraste entre les pierres dans la haute joaillerie, elles peuvent offrir aussi pour un moindre coût une pierre de belle taille dont la couleur teinte jaune pourra se confondre dans la teinte d'un montage sur Or jaune.
  • Les couleurs M-Z ici les diamants sont teintés jaune voir maronnasse pour les plus sombres difficilement utilisable dans tous types de bijouterie elles servent généralement dans l'industrie.

Clarity : Le degré de pureté

Après la couleur c'est la pureté d'un diamant qui définit le plus son prix. Elle définit le nombre d'impuretés visibles a l'œil nu ou à l'aide d'une loupe diamantaire c'est-à-dire avec un grossissement X 10. Ces inclusions se présentent sous différentes formes impactant à la baisse le prix d'une pierre.

Bien évidement c'est la taille de l'impureté qui est ici la plus importante. Les laboratoires internationaux ont codifié les différentes tailles d'impuretés du diamant, du plus pur au plus « inclusé » comme suit :

  • IF : le diamant est exempt de toute inclusion visible à la loupe diamantaire (X10)
  • VVS 1 : une seule inclusion difficilement visible à la loupe diamantaire
  • VVS2 : plus d'une inclusion difficilement visible à la loupe diamantaire
  • VS 1 : une seule inclusion uniquement visible à la loupe diamantaire
  • VS 2 : plus d'une inclusion uniquement visible à la loupe diamantaire
  • SI1 : impureté très difficilement visible à l'œil nu invisible une fois la pierre montée
  • SI2 : plus d'une inclusion tres difficilement visible à l'œil nu
  • P1 : inclusion observable à l'œil nu
  • P2 : plus d'une inclusion observable à l'œil nu
  • P3 : inclusion observable à l'œil nu influençant à la fois la brillance et la couleur dans une partie de la pierre

Cut : La taille d'un diamant

Réalisée à la main, la taille, dans le sens de "coupe", détermine l'éclat et la brillance du diamant. Du fait de son extrême dureté, le diamant ne peut être usiné que par un autre diamant, c'est pourquoi la sculpture et le poli de la pierre en sont les éléments les plus importants.

Lorsque les angles ainsi que les proportions sont travaillés d'une certaine manière, la pierre étincelle de tous ses feux, lui donnant alors de la valeur.
La taille s'évalue selon cinq critères (Perfect cut ou Ideal cut, Excellent cut, Very good cut, Good cut, Fair cut,) et peut varier d'une gemme à l'autre.

Au niveau de la forme, la "taille" la plus populaire est la taille ronde également appelée taille "brillant". Créée en 1919 par Tolkovsky, cette technique permet de transformer les pierres brutes en véritables joyaux de lumière, en faisant apparaître 58 facettes (57 si l'on ne tient pas compte du rondiste).
Il existe 5 autres formes telles que la forme princesse la forme carrée ou rectangulaire, la forme émeraude, la forme poire, la forme ovale et enfin la forme coussin.

Carat : Le poids du diamant

Certainement le critère le plus connu de tous, le carat est un critère de mesure des plus importants. En effet, le poids du diamant, mesuré en carat (1 carat = 0,20 grammes) joue notamment un rôle sur le prix final. Les diamants dépassant 1 carat sont alors très rares et donc très chers.

Et la fluorescence ?

La fluorescence est une caractéristique un peu atypique car elle est invisible à l'œil nu. En effet cette dernière se révèle uniquement sous la présence de rayons ultraviolets. Ce type de lumière appelée aussi « lumière noire » se croise en discothèque ou autre caisson de bronzage. Le diamant caractérisé par une forte fluorescence possède un éclat le plus souvent bleuté plus ou moins intense. Sa prise en compte dans les caractéristiques d'une pierre est importante car elle peut rendre une pierre plus blanche qu'elle n'est en réalité. La contrepartie est une baisse du feu inhérent à cette même pierre. On peut résumer le phénomène ainsi : La pierre est plus blanche mais elle brille moins. Pour cette raison cette caractéristique physique a tendance à très légèrement déprécier le prix d'un diamant. Au contraire certaines personnes trouvent très intéressant que la bague portée se mette à briller intensément dans des lieux obscurs comme un night-club. Dans l'absolu, la couleur d'une pierre est de toute façon exprimée indépendamment de cette fluorescence c'est-à-dire qu'il est impossible de vous vendre une pierre certifiée de couleur G fluorescente comme une pierre E. Ces critères sont donnés de façon complètement indépendante. Il est à noter que la bijouterie moderne arrive à jouer adroitement sur la fluorescence des pierres pour créer des effets de lumière propres à des bijoux portés la nuit. Cette fluorescence est notée du moins au plus comme suit :

  • none : pour absence de fluorescence
  • slight : pour légère présence de fluorescence
  • medium : pour un présence moyenne de fluorescence
  • strong : pour une présence forte de fluorescence

Les avantages du diamant

Le diamant est une des pierres les plus convoitées au monde et présente de nombreuses vertus et bienfaits à celui qui le possède, qu'il soit sous forme de bijou ou non. En effet, cette gemme présente également des propriétés agissant sur le plan physique. En aidant à la guérison et à la cicatrisation, il augmente la vitalité et apporte l'harmonie entre le corps et l'esprit. Il permet aussi de débarrasser le corps de ses toxines en le purifiant et en faisant travailler les organes.

Le diamant distingue également un avantage d'un point de vue pratique. Effectivement, celui-ci peut être travaillé de différentes manières et se trouver sous différentes formes et tailles, permettant alors un vaste choix concernant les bijoux. Quelles que soient vos goûts et vos envies, vous trouverez le diamant qui vous correspond.

Entretenir votre bijou en diamant

Tout bijou mérite d'être correctement entretenu afin d'augmenter sa durée de vie et cela s'applique également au diamant. Bien que ce dernier soit dur et inrayable, il n'en reste pas moins fragile. Il convient alors de respecter certaines règles de conservation. Il vous faudra en effet éviter les chocs, ne pas ranger les diamants ensemble, empêcher tout contact avec des produits chimiques, du chlore ou encore des matières grasses.

Concernant le nettoyage du diamant, il suffit de le tremper dans de l'eau savonneuse en frottant délicatement avec une brosse douce ou un chiffon. Rincez ensuite à l'eau chaude.

une bague sertie d'un diamant

Vos bijoux en diamant chez Ocarat

Bracelet, bague, pendentif diamant… la gemme existe sous de nombreuses formes et chacune d'entre elles se trouve dans votre bijouterie en ligne Ocarat.

Afin de répondre à chacune de vos envies, la boutique met en avant une large gamme de produits luxueux et prestigieux. Spécialisé dans la joaillerie et l'horlogerie, de nombreux articles de qualité vous attendent. Pour chaque bijou ou montre en diamant, un descriptif détaillé vous sera accessible afin de tout connaître du produit que vous souhaitez acheter.

Nos réponses à vos questions

Comment bien choisir son diamant ?

Lorsque l'on souhaite acheter un bijou ou une montre ornée de diamants, il est indispensable d'être en mesure d'en distinguer la qualité. Pour ce faire, il sera indispensable de se référer au système des 4C, influençant le prix mais aussi la qualité de la pierre. Il vous est alors conseillé de privilégier un diamant certifié par un laboratoire de confiance (GIA, HRD, IGI) si son poids est supérieur à 0,40 carat. Ce dernier devra également impérativement être accompagné d'un certificat gemmologique précisant ses principales caractéristiques.

Qu'en est-il du diamant synthétique ?

Contrairement aux diamants naturels, les diamants synthétiques sont cultivés en laboratoire par le biais d'un procédé technologique et non géologique. Leur composition chimique et leurs caractéristiques sont pratiquement les mêmes. Notez que les diamants synthétiques sont de vrais diamants, il ne faut donc pas les confondre avec les faux diamants tels que le zircone ou la moissanite.

Les diamants synthétiques sont de plus en plus répandus et prisés. En effet, ils sont une bonne alternative aux diamants naturels, puisque non seulement leur aspect est quasi-identique, mais leur prix est aussi bien moins élevé et ces derniers ne nécessitent pas d'extraction avec les effets qui en découlent (conflit, environnement menacé, etc.).

Faut-il entretenir un diamant ?

Comme toute pierre et métal, le diamant est une gemme qu'il est indispensable de protéger face aux agressions extérieures pouvant altérer sa qualité ainsi que sa longévité. Un simple entretien régulier comme un nettoyage par ultrason, permettra alors de le conserver plus longtemps et d'en préserver l'aspect.

Où acheter des bijoux ou montres ornés de diamants ?

Les boutiques telles que la bijouterie en ligne Ocarat s'efforcent de vous proposer une large gamme de produits afin de répondre à chacun de vos besoins. Collier diamant, bague, bracelet… le choix est le vôtre. Ne proposant que des articles de qualité aux meilleurs prix, Ocarat a su se distinguer dans les domaines de la joaillerie et de l'horlogerie.

Partager sur :

Livraison offerte
Satisfait ou remboursé
Différence remboursée
Facilités de paiement