
Votre passion pour l'horlogerie vous emmène sur le terrain de la complication alarme ? Ce guide signé Ocarat vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur cette fonction horlogère qui ne court décidément pas les rues…
En horlogerie, l'alarme est une complication qui permet à une montre de sonner à un moment prédéfini. Cette fonctionnalité peut s'avérer utile dans de nombreuses situations. Bien sûr, elle peut servir à vous réveiller, mais elle peut également être utilisée comme une alerte sonore pour vous notifier un événement particulier.
Par exemple, si vous avez un rendez-vous ou une tâche à accomplir à un moment précis, vous pouvez régler l'alarme de votre montre afin qu'elle vous avertisse grâce à un signal sonore. Autrefois très populaire, cette complication offrait une solution 2-en-1 : une montre et un réveil combinés, ce qui était particulièrement apprécié des voyageurs et des hommes d'affaires.

Aujourd'hui, la complication alarme est relativement rare en horlogerie, mais certaines manufactures (que vous connaissez peut-être) continuent à l'intégrer avec brio aux pièces, parfois iconiques, de leurs collections.
En horlogerie, l'alarme est une complication qui existe depuis le 17ème siècle ! Toutefois, si vous avez lu notre guide sur l'histoire des montres, vous savez que les modèles conçus pour être portés au poignet ont vu le jour au début du 20ème siècle. Il faudra donc attendre cette période pour voir apparaître la toute première montre de poignet équipée d'une fonction alarme.
C'est la maison suisse Eterna qui développa cette montre, dévoilée en 1914. Une pièce historique, puisqu'il s'agit de la première montre de poignet produite en grande quantité à être dotée d'une alarme. Son brevet fut d'ailleurs déposé quelques années avant sa commercialisation, en 1908 pour être exact !

Montre Eterna à complication alarme, 1914 (Source : Time and Watches)
L'alarme de cette montre pouvait sonner pendant quelques secondes, un temps suffisant pour alerter efficacement son porteur. Cependant, elle présentait un défaut majeur : le mécanisme d'alarme et le mouvement principal puisaient leur énergie dans un seul et même barillet. Ainsi, lorsque l'alarme était activée, elle consommait une part importante de l'énergie disponible, réduisant la réserve de marche de la montre. Il fallait donc remonter son mécanisme plus fréquemment que sur une montre mécanique classique.
De plus, l'alarme ne pouvait sonner que 6 à 7 secondes au maximum et n'était réglable que sur 12 heures, obligeant l'utilisateur à bien réfléchir à son réglage. Par exemple, pour un réveil à 7 heures du matin, il fallait régler l'alarme la veille au soir. À long terme, ce premier système sonore pouvait aussi impacter la précision de la montre.
Au cours des années suivantes, et jusqu'à la fin des années 1930, Eterna ne cessera d'améliorer ce modèle afin de le perfectionner. Elle proposera notamment une seconde version sans poussoir sur laquelle le réglage de l'alarme s'effectuait en faisant tourner la lunette. Ingénieux, non ?
Dans les années 1940, la maison Vulcain dévoila son propre modèle de montre alarme : la célèbre Vulcain Cricket. Ce garde-temps iconique a nécessité cinq ans de développement, les recherches ayant débuté en 1942 pour un lancement en 1947.

Vulcain Cricket, 1947 (Source : Amplitudewatches)
Dotée du calibre 120, la Vulcain Cricket intégrait deux barillets distincts : l'un dédié à la partie montre et l'autre à l'alarme, ce qui réglait le problème de baisse de réserve de marche rencontré sur l'Eterna.

Vulcain Calibre 120 (Source : ClockSavant)
Malgré les deux barillets, le remontage du mouvement et de l'alarme se faisait via une seule couronne située à 3 heures. Ainsi, il fallait :
Une fois remontée au maximum, son alarme pouvait sonner durant 25 secondes, ce qui était largement suffisant pour réveiller son utilisateur. De plus, le son était amplifié grâce à un fond de boîte perforé, faisant office de caisse de résonance. Le nom « Cricket » vient d'ailleurs du fait que sa sonnerie rappelait le chant du grillon.

Fond de boîte perforé Vulcain Cricket, 1950 (Source : Hodinkee Shop)
Petite anecdote, la Vulcain Cricket devint célèbre sous le surnom de « la montre des présidents », car elle fut adoptée par de nombreux présidents américains tels que Harry S. Truman, Dwight D. Eisenhower, Lyndon B. Johnson, Richard Nixon et même Barack Obama !
En 1950, Jaeger-LeCoultre lança son modèle Wrist Alarm, qui apporta une innovation majeure : l'utilisation d'un disque rotatif central pour régler l'alarme, au lieu d'une aiguille.

Jaeger-LeCoultre Wrist Alarm, 1950 (Source : LumeVille)
Peu de temps après, ce modèle prit le nom de « Memovox », contraction de « Memor » et « Vox », signifiant « la voix de la mémoire ».
Le calibre 489 de la Memovox, développé en interne, séparait également les réserves de marche de la montre et de l'alarme. Le modèle possédait deux couronnes, une à 2 heures et l'autre 4 heures, bref, une configuration qui offrait une symétrie visuellement agréable.

Jaeger-LeCoultre Calibre 489, 1950 (Source : La Cote des Montres)
Le slogan à l'époque utilisé par la manufacture Jaeger-LeCoultre pour faire la publicité de la Memovox était le suivant : « The precision watch that reminds, warns, awakens ». En français, cela signifie littéralement « La montre de précision qui rappelle, avertit, réveille ». Voilà un slogan simple et ô combien efficace !

Ancienne publicité Jaeger-LeCoultre Memovox (Source : The Beautiful Watch)
La Memovox fut un réel succès commercial pour la maison Jaeger-LeCoultre. C'est une pièce qui avait trouvé son public, celui des hommes d'affaires de l'époque dont le mode de vie quotidien nécessitait de rester organisé. Cette montre fut aussi portée par quelques célébrités à l'image de Charlie Chaplin à qui un modèle avait été offert.

Jaeger-LeCoultre Memovox de Charlie Chaplin (Source : Montres de luxe)
Dans le temps, pour vous procurer une Jaeger-LeCoultre Memovox, vous pouviez vous rendre chez Van Cleef & Arpels, Cartier ou encore chez Gubelin. Bref, acheter une Memovox, c'était jadis toute une expérience !
Mais Eterna, Vulcain et Jaeger-LeCoultre n'ont pas été les seules marques à se positionner sur ce créneau. En effet, au cours du 20ème siècle, beaucoup de maisons horlogères suisses, françaises et même soviétiques ont proposé leur propre version de la montre alarme.

Certina Alarm (Source : Analog:Shift)
A titre d'exemples, nous pouvons ici citer les modèles suivants :
Développée en URSS, la Poljot Alarm était initialement conçue pour les pilotes et cosmonautes. Son prix abordable fit d'elle un choix prisé par les voyageurs parcourant de longues distances en Russie.

Montre Poljot Alarm, 1960 (Source : Café Noir)
Celle que l'on appelle aussi « Poljot Signal » leur permettait de toujours avoir un réveil sur eux, un réveil qui sonnait durant 10 secondes. Sachez d'ailleurs que cette montre qui se déclinait dans de nombreux styles a été proposée à un prix très modeste jusque dans les années 1980.
Certaines manufactures ont aussi eu l'idée de détourner le concept de la montre alarme et de le retravailler afin de proposer des montres uniques. C'est dans cette mouvance que sont nées toutes les montres équipées d'une fonction parcmètre. Vulcain et Jaeger-LeCoultre ont chacune proposé une déclinaison « parking » de leur montre alarme phare.

Jaeger-LeCoultre Memovox Parking (Source : Pascal Karp watches expertise)
Plusieurs marques se sont donc lancées sur le créneau mais la Lip Stop est sans nul doute la plus célèbre. Appréciée des collectionneurs passionnés, cette pièce présente sur la partie supérieure de son cadran un disque gradué sur 60 minutes. Il vous permettait de savoir, d'un simple coup d'œil, pendant combien de temps vous pouviez encore stationner sur la place où vous vous trouviez.

Montre Lip Stop de parking (Source : imeasuretime)
Son boîtier était disponible dans plusieurs styles, il était proposé en plaqué or mais aussi dans une version en métal chromé. De plus, le disque du cadran de cette Lip Stop pouvait prendre tout un éventail de couleurs allant du bleu au rouge en passant par le vert et le noir. Un petit détail qui permettait de trouver facilement un modèle à votre goût.
A une époque où les smartphones et les autres montres connectées n'existaient pas, ces garde-temps permettaient de remplir une fonction bien précise et c'est bien cela qui fait le charme indiscutable de cette complication alarme !
Les montres embarquant une complication alarme sont souvent dotées de deux couronnes : l'une permet de remonter la montre ainsi que son alarme, et de régler l'heure, tandis que l'autre est dédiée au réglage de la partie alarme. Certains modèles, à l'image de l'incontournable Vulcain Cricket, adoptent une configuration différente avec une couronne unique accompagnée d'un bouton poussoir.

Contrôles d'une Vulcain Cricket : bouton poussoir + couronne
Les montres dotées d'une fonction alarme présentent un indicateur pouvant prendre la forme d'une traditionnelle aiguille ou bien l'apparence d'un disque placé au centre du cadran. Quel que soit son style, cet indicateur vous permet de régler le moment auquel vous souhaitez que l'alarme de votre montre se déclenche.
Le réglage de l'alarme dépend de chaque modèle mais retenez que généralement :

Aiguilles des heures et de l'alarme sur une Vulcain Cricket
Une fois la montre réglée et l'alarme bien remontée, lorsque l'aiguille des heures atteint le même niveau que l'indicateur de l'alarme (qu'il s'agisse d'une aiguille ou d'un disque), un petit marteau en métal vient frapper contre la paroi intérieure du boîtier. Ce mécanisme miniature génère un son distinctif qui marque le déclenchement de l'alarme.

Marteau calibre V-10 Vulcain Cricket (montre moderne)
C'est ce mécanisme miniature qui permet de créer un son distinctif. Bref, vous l'aurez compris, c'est à ce moment précis que l'alarme se déclenche !
Pour amplifier ce son, certaines montres alarme possèdent un fond de boîte spécialement travaillé afin d'optimiser la résonance. Grâce à cette conception, le signal sonore reste parfaitement audible, que la montre soit posée sur une table de chevet ou bien fixée au poignet.

Fond de boite perforé Vulcain Nautical Heritage (Source : Mr Montre)
Voilà, vous savez désormais tout sur la complication alarme, de son histoire à son mode de fonctionnement. Si vous aimez les montres, sachez que nous avons développé toute une série de guides spécifiques sur les complications horlogères… Alors, que diriez-vous d'en choisir un autre afin de poursuivre votre lecture ?
Partager sur :