Les étapes de la fabrication d'un bijou

Le Joaillier dessine un modèle de bijou. A partir de ce dessin, il effectue une maquette en cire à l'échelle exacte mais sans pierres.

Cette maquette en cire va permettre, après fabrication d'une maquette en métal (laiton par exemple), de réaliser un moule. Il peut être fait en latex, pour les objets en métal uniquement. La maquette est placée au milieu, puis le latex est coagulé dans le vulcanisateur (Presse chauffante). Si la maquette est en cire ou trop fragile pour supporter la presse (objet creux), le moule sera fait à froid avec du silicone liquide mélangé à un catalyseur qui le fera durcir.

On injecte ensuite de la cire dans ce moule en caoutchouc afin d'obtenir une réplique exacte de la monture à fabriquer. Les cires sont fragiles et doivent être maniées avec précaution.

Les cires obtenues sont placées sur un « arbre à cire » autour d'une tige à 45 °. Les plus lourdes à la base et les plus fines vers le haut. L'arbre est ensuite disposé dans un cylindre en métal qui sera rempli d'un mélange platreux.

Le cylindre est par la suite placé dans un four à environ 750°C. A cette température, la cire fond (technique de la cire perdue) et laisse une empreinte négative dans le bloc de plâtre

Un fois l'alliage d'or réalisé, il est fondu à 1063 °C puis injecté sous haute pression dans le bloc de plâtre qui est placé à l'envers.

Ensuite, le bloc de plâtre est cassé afin de récupérer les montures « brutes de fonte »

La monture est confiée de nouveau au joailler qui va corriger les petits défauts, la polir et apposer le poinçon d'Etat (garantie de l'or si le bijou fait plus de 3 grammes ou garantie de l'argent si le bijou fait plus de 30 grammes) ainsi que le poinçon de maître c'est à dire du fabricant.

Une fois terminée, la monture part chez le sertisseur. Le sertisseur fixe la pierre sur la monture. Il existe différents type de serti comme le serti clos, le serti demi-clos, le serti massé, le serti à grains, etc.

De retour du sertisseur, le Joaillier donne la touche finale au bijou en procédant tout d'abord à un contrôle qualité, puis un ultime polissage et enfin, le cas échéant, un rhodiage.


Livraison offerte Livraison offerte
en France et Belgique*
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
Prix bas 100% garantis Prix bas 100% garantis
différence remboursée
Facilités de paiement Facilités de paiement
en plusieurs fois sans frais

Pour vous offrir le meilleur service, Ocarat utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

J'accepte