| Référence Ocarat | #45816 |
| Marque | Daqi Concept |
| Type de produit | Horloge |
| Genre | Femme Homme |
| Couleur | Jaune Marron Noir |
| Matière | Acier Bois Céramique |
| Garantie | 2 ans |
| Labels et certificats | Revendeur Officiel |
L'Oiseau
Ce produit décoratif totalement design se voit être inspiré par une créature légendaire : le Phénix. Son nom est issu du grec ancien φοῖνιξ, que l'on pourrait traduire simplement par "pourpre" ou "oiseau fabuleux". Certaines légendes parlent de plusieurs Phénix, tandis que d'autres s'accordent pour dire qu'il est l'unique représentant de sa quasi-divine espèce. Quoiqu'il en soit de son existence ou de son nombre, les récits qui relatent son existence font état d'un oiseau au plumage magnifique, vivant plusieurs siècles (500 ans, en général) et renaissant de ses cendres après sa mort. Celle-ci était d'ailleurs pressentie par l'animal, qui la préparait en se construisant un nid de branches aromatiques, d'épices et d'encens pour renaitre. Il se consumait ensuite plusieurs jours avant que d'un tas de cendres chaudes ne sorte un nouveau Phénix.
À cette immortalité, certaines cultures voyaient en le Phénix un être de flammes si pur qu'il était possible pour celui-ci de lire dans le cœur des hommes et de déceler ceux dont les intentions puissent êtres impures. À l'inverse, son chant rapporterait le courage de l'homme au coeur pur. Pour finir, il fût "traqué" de nombreuses années par les hommes croyants de diverses cultures, certains pensant que son sang offrait l'immortalité à qui le boirait tandis que ses larmes guériraient n'importe quelle blessure ou maladie.
En terme de symbolique, le Phénix est la personnification de l'immortalité, de la résurrection, et c'est pourquoi Rome (toujours renaissante) était comparée à la créature de légende. D'ailleurs, la bête apparue sur les monnaies du Bas-Empire comme emblème de la vie éternelle.
On peut aussi voir cette légende d'oiseau immortel comme une allégorie de la résurrection et de la survie de l'âme, qui furent deux thèmes souvent abordés lors de la naissance du Christianisme à Rome. Cette théorie de l'âme fonctionne d'autant plus avec une autre légende selon laquelle le nouveau phénix né de la semence de son père recueillait son cadavre. Il le plaçait par la suite dans un tronc de myrrhe creux avant de l'emporter en Egypte, à Héliopolis, où il le déposait sur l'autel du temple du Soleil. Par la suite, il était solennellement brûlé par les prêtres lors d'un rituel, d'où le rattachement de l'animal à l'élément qu'est le feu. C'est d'ailleurs de l'Egypte que vient vraisemblablement la première légende. Les habitants de la cité d'Héliopolis (précédemment citée) vénéraient le Benu : un oiseau qui s'apparentait au Héron et qui était associé au dieu solaire Râ. Le Benu est réputé dans les légendes pour avoir été le premier être à sortir de l'Océan primordial et fût donc ainsi perché sur le premier morceau de terre. Le temps se déclencha à son premier cri. Depuis ce jour, le Benu accompagne également les morts dans l'Au-delà jusqu'à Osiris, lui aussi un dieu apparenté au soleil. C'est le grec Hérodote qui rapporta d'Héliopolis la légende du Benu sous le nom de Phénix.
Vu comme une bénédiction, surtout dans la mythologie chinoise (présage d'un évènement important), le Phénix est dans certaines cultures vu comme un fléau. C'est le cas dans la mythologie islamique où l'anqa (le Sīmorgh persan) est représenté comme un oiseau énorme et mystérieux (vraisemblablement, un héron) créé par Dieu et doué à l'origine de toutes les perfections, mais qui devint par la suite un être néfaste et fut tué de la main de fiers guerriers.
Enfin, au Japon, il est l'esprit élémentaire du feu.
L'animal est décrit comme tellement extraordinaire dans les récits, que la langue Française se sert parfois du terme "Phénix" comme adjectif qualificatif pour une personne douée de qualités exceptionnelles, que l'on juge unique en son genre. Cela s'applique aussi pour décrire la perfection d'un objet.
Le Phénix est ici représenté par une un petit oiseau domestique, mais de couleur dorée. C'est cette couleur qui donne son nom à l'oiseau, que la mythologie décrit comme pourvu d'un plumage flamboyant (bleu, rouge et or) et ayant un fort rapport au soleil, à la chaleur et au feu (surtout dans l'ancienne Egypte et dans l'Antiquité classique). Cela dit, il est décrit comme étant d'une taille considérable et semblable à un aigle, là où Daqi Concept lui offre une forme plus adaptée à l'intérieur et la décoration design.
Les Fonctions
L'objet Daqi Concept - Jingoo est l'accessoire de décoration ultime pour votre intérieur. Facile d'utilisation, sa fonction musicale & Réveil matin est reliée à une application (pour le moment uniquement disponible sur Apple, mais en cours de développement pour Android).
La musique : Jingoo est constitué de deux haut-parleurs servant à retranscrire la musique le plus fidèlement possible. Les basses sont restituées par le haut-parleur positionné dans la structure en bois servant de base et ses ondes sonores sont réfléchies et amplifiées par la queue en céramique de l'oiseau. Les aigus sont retranscris par le haut parleur placé dans le corps de l'oiseau. La combinaison de ces deux vagues de sons propose alors un profond et intense effet stéréo. Dans sa conception, le Jingoo a été pensé pour optimiser la qualité de son de toutes les fréquences. Le design de l'oiseau permet de mixer/mélanger les fréquences à 1800Hz, ce qui a pour effet de filtrer toutes les fréquences en dessous des basses ou au dessus des aigus. De ce fait, les interférences qui pourraient survenir après le chevauchement et la séparation des basses et des aigus sont évitées, ce qui permet à chacune de dévoiler son plein potentiel.
La lumière : Vous noterez que le Jingoo peut vous proposer une lumière plus ou moins importante : vive ou tamisée, au choix selon l'ambiance désirée. Pour ce faire, il vous suffit simplement de l'allumer via le bouton située sur la base, puis de la faire varier en intensité grâce au variateur qui se trouve à côté de l'interrupteur, sur la base.
Caractéristiques techniques :
La technique de fabrication
L'équipe de design étant basée à Taiwan, il leur a semblé logique de privilégier les artisans et les matériaux uniques du marché et de la culture locale de leur pays d'accueil, et ce pour toutes les composantes du Jingoo. La ville Taïwanaise de Yingge est réputée pour être l'un des berceaux de l'artisanat de la céramique et se positionne à une place importante sur le marché global de la céramique. De plus, puisque Taiwan est une île d'une région subtropicale, elle est connue depuis plus d'un siècle pour exporter du bois de qualité. Ainsi, la base est elle constituée d'une rondelle de bois provenant de l'île, tandis que le corps de l'oiseau est réalisé en céramique venant de Yingge. Il est formé à l'aide de moules de précision et chauffé dans des fours traditionnels par les maitres céramistes de la ville. Les motifs de certains Jingoo sont issus d'une technique appelée "Ceramic Decal" qui requiert un processus de pose complexe et complet pour s'assurer de leur bonne tenue par rapport à la forme arrondie du corps de l'oiseau.


Partager sur :