Les aiguilles de montre : mille et un styles

Les aiguilles de montre : mille et un styles

En horlogerie, les aiguilles servent à afficher l'heure sur les montres analogiques. De fait, ces dernières doivent au moins en posséder une pour pouvoir indiquer le temps qui passe. Les garde-temps peuvent donc être équipés d'une, de deux, de trois ou de toute une infinité d'aiguilles !

Si elles servent classiquement à afficher l'heure, les minutes et les secondes, les aiguilles peuvent aussi trouver une utilité dans diverses complications à l'image du GMT, du chronographe ou encore de la réserve de marche.

Au-delà de cet aspect purement technique, les aiguilles jouent également un rôle dans l'esthétique d'une montre. En effet, elles doivent posséder un style qui concorde avec celui des index afin que la tocante puisse présenter un visage harmonieux. D'ailleurs, en fonction de leur apparence, les aiguilles peuvent même avoir une influence sur notre perception du temps…

A travers ce guide, nous vous proposons de découvrir, de fil en aiguille, les styles les plus communs, mais aussi ceux beaucoup plus rares !

Les aiguilles les plus communes

Les aiguilles les plus communes

Bien qu'il existe toute une infinité de styles, les Maisons horlogères font souvent le choix d'équiper leurs montres des mêmes aiguilles et ce, qu'importe la gamme de prix dans laquelle elles opèrent… Parcourons donc ensemble les styles les plus populaires du marché !

Aiguilles Bâton

Aiguilles Bâton

Simples, sobres, efficaces, les aiguilles Bâton sont omniprésentes dans le monde horloger. Elles se manifestent toujours sous la forme d'une barre rectangulaire et peuvent posséder un corps plus ou moins épais. La pointe des aiguilles Bâton est généralement carrée, mais elle peut aussi être arrondie pour un peu plus de douceur visuelle, ou pointue pour un style davantage aiguisé. Leur versatilité fait qu'on les retrouve aussi bien montées sur des montres classiques que sur des modèles sport-chic !

Avantages des aiguilles Bâton : leur grande simplicité fait qu'elles se marient avec la plupart des styles de montre. Les aiguilles Bâton savent se faire discrètes, elles n'attirent pas notre attention et mettent ainsi en valeur les détails du cadran et du boîtier.

Aiguilles Breguet

Aiguilles Breguet

Également connues sous le nom « d'aiguilles Pomme », les aiguilles Breguet tiennent leur nom des célèbres montres de la Manufacture Breguet. En effet, ce sont elles qui ont participé à leur popularisation au fil du temps. Ces aiguilles sont très délicates, elles se composent d'un corps étroit sur lequel on retrouve une forme circulaire évidée terminée par une pointe fine. Presque toujours bleuies, les aiguilles Breguet comptent parmi les styles les plus élégants. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si elles sont quasi exclusivement montées sur des montres habillées !

Remarque : les aiguilles Breguet ou « aiguilles Pomme » se retrouvent aujourd'hui sur des garde-temps de diverses marques et non plus uniquement sur des créations signées Breguet.

Avantages des aiguilles Breguet : élégantes tout en restant un brin originales, les aiguilles Breguet sont le style de choix des montres classiques qui souhaitent se démarquer en toute légèreté.

Aiguilles Dauphines

Aiguilles Dauphines

Les aiguilles Dauphines sont relativement larges au niveau de leur base et s'affinent progressivement jusqu'à leur pointe. Elles présentent une surface facettée qui reflète joliment les faisceaux lumineux et possèdent, sous leur base, un léger contre-poids lui-aussi pointu. Les aiguilles Dauphines seraient apparues au cours des années 1930 et ont particulièrement été populaires entre les années 1940 et 1950, un moment où les montres sobres et élégantes étaient en vogue. De nos jours, elles demeurent largement utilisées, surtout pour équiper les montres chics comme… la Lip Dauphine. Et oui, ça ne s'invente pas !

Remarque : le nom de ces aiguilles ne serait pas inspiré du joli mammifère marin. En effet, il viendrait plutôt de l'univers de la royauté française au sein duquel le « Dauphin » est un titre que porte l'ainé des fils encore en vie du roi de France. En d'autres termes, le Dauphin est le futur héritier de la couronne.

Avantages des aiguilles Dauphines : avec leur pointe toute en finesse, elles sont faciles à lire et se marient à merveille avec l'esthétique délicate des montres élégantes.

Aiguilles Feuilles

Aiguilles Feuilles

Comme vous pouvez aisément l'imaginer les aiguilles Feuilles possèdent une forme organique. La plupart du temps de longueur généreuse, elles sont bombées en leur milieu et possèdent un caractère subtilement élégant. Autrefois très en vogue sur les montres de ville, elles furent utilisées par de grandes manufactures horlogères comme Omega, Universal Genève ou encore Juvenia. Aujourd'hui, elles continuent à équiper les tocantes modernes qui misent encore et toujours sur le raffinement.

Avantages des aiguilles Feuilles : grâce à leur pointe microscopique, les aiguilles Feuilles sont extrêmement précises, elles effleurent bien souvent la minuterie et vous permettent ainsi de lire l'heure avec assurance.

Aiguilles Flèche

Aiguilles Flèche

Ici non plus, pas de piège… Les aiguilles Flèche prennent bien la forme d'une flèche ! Elles sont la majeure partie du temps composée d'une épaisse barre au bout de laquelle apparaît un large triangle. Longtemps utilisées sur des montres à vocation technique à l'image des montres de plongée, elles reviennent désormais sur le devant de la scène avec la tendance des montres néo-vintage !

Avantages des aiguilles Flèche : du fait de leur imposant gabarit, les aiguilles Flèche restent lisibles dans toutes les conditions. C'est pour cette raison qu'on les retrouve très souvent montées sur les plongeuses de type « Skin Diver ».

Aiguilles Glaives

Aiguilles Glaives

Intemporelles et raffinées, les aiguilles Glaives sont inspirée de la glaive, un instrument de combat qui prend la forme d'une courte épée. Elles sont relativement fines au niveau de la base et s'épaississent progressivement pour, ensuite, terminer en pointe.

Les aiguilles Glaives sont largement utilisées par les montres élégantes, en particulier par les montres rectangulaires. Pour se rendre compte de cela, il suffit d'observer les modèles iconiques de certaines grandes manufactures horlogères. La Jaeger LeCoultre Reverso ou encore la Cartier Tank intègrent toutes les deux des aiguilles Glaives dans leur design !

Avantages des aiguilles Glaives : avec leur aspect tout en délicatesse, les aiguilles Glaives sont élégantes et facilitent la lecture de l'heure, notamment sur les montres dépourvues d'index.

Aiguilles Lollipop

Aiguilles Lollipop

Comme leur nom laisse l'imaginer, les aiguilles de type Lollipop ressemblent à… des sucettes. Elle prennent la forme d'une logue et fine tige au bout de laquelle apparaît un cercle souvent luminescent. Si dans certains cas cette forme circulaire peut faire office de pointe, elle est souvent prolongée d'un bout très fin pour faciliter sa lecture.

Remarque : les aiguilles Lollipop sont surtout utilisées pour afficher la course des secondes. Elles font donc plutôt office de trotteuses !

Avantages des aiguilles Lollipop : avec leur apparence unique, les aiguilles Lollipop se distinguent aisément des aiguilles des heures et des minutes. De plus, elles apportent une petite touche de fun aux montres.

Aiguilles Mercedes

Aiguilles Mercedes

Popularisées par les montres Rolex professionnelles, en particulier par la Rolex Submariner, ces aiguilles présentent une configuration en 3 parties. Celle proche de la base prend la forme d'un trapèze qui s'élargit progressivement vers un cercle qui est terminé par une forme pointue, semblable à un bec d'oiseau. Le surnom « Mercedes » vient du fait qu'à l'intérieur de ce cercle se trouvent 3 petites barres dont le positionnement semble former le logo de la célèbre marque de voitures allemandes.

Remarque : les aiguilles Mercedes sont toujours utilisées pour afficher les heures, ainsi, elles sont relativement courtes.

Avantages des aiguilles Mercedes : elles sont lisibles en toute circonstance et sont ainsi idéales pour ceux qui recherchent une montre de sport, notamment une montre de plongée.

Les aiguilles rares

Les aiguilles rares

Dans le vaste monde de l'horlogerie, il arrive que l'on tombe sur des aiguilles un peu plus atypiques, voire carrément excentriques ! D'ailleurs, ces aiguilles sont parfois rarissimes… Si certaines sont encore utilisées de nos jours, il existe aussi des styles que l'on ne retrouve pratiquement que sur les montres vintages. Alors, voyons tout cela ensemble.

Aiguilles Alpha

Aiguilles Alpha

Les aiguilles de type Alpha appartiennent à la grande famille des aiguilles élégantes. Elles sont plutôt longues et élancées, d'ailleurs, elles ressemblent un peu aux aiguilles Dauphines dont nous vous parlions un peu plus haut. Vous noterez que les aiguilles Alpha possèdent une base particulièrement fine et discrète et qu'elles peuvent êtres facettées ou non.

Par le passé, les aiguilles Alpha ont équipé les Omega Speedmaster « Pre-Moon » ainsi que plusieurs montres de la marque à la couronne comme certaines déclinaisons la Rolex Datejust 1601 ou de la Rolex Oyster Royal 6426. Aujourd'hui, on retrouve souvent ces aiguilles montées sur les prestigieux garde-temps de la Maison allemande A. Lange & Söhne.

Avantages des aiguilles Alpha : avec leur corps allongé et leur bout extrêmement pointu, les aiguilles Alpha parviennent souvent à atteindre la minuterie. Elles sont donc aussi discrètes qu'élégantes et offrent une lecture facilitée de l'heure.

Aiguilles Cathédrales

Aiguilles Cathédrales

Les aiguilles Cathédrales sont ainsi nommées car elles rappellent les splendides vitraux que l'on retrouve traditionnellement dans les églises. Toujours remplies de matière luminescente, elles présentent un style travaillé reconnaissable au premier coup d'œil. Observez ici comment l'aiguille des heures présente un profil bombé là où celles des minutes affiche un style plus anguleux.

Remarque : même si elles sont globalement assez épaisses, les aiguilles Cathédrales possèdent toujours un bout très fin, semblable à une aiguille de couture.

Avantages des aiguilles Cathédrales : ce style original est parfait pour ceux qui cherchent une montre technique dont la lecture de l'heure est aussi facile de jour comme de nuit.

Aiguilles Circulaires

Aiguilles Circulaires

Oui, vous ne rêvez pas… il existe bel et bien des aiguilles Circulaires ! De forme parfaitement ronde, celles-ci peuvent être ajourées à l'image d'un cerceau, ou complètement pleines à l'instar d'un frisbee. Quoi qu'il en soit, elles présentent toujours une pointe qui vous permet de lire l'heure, les minutes et parfois même les secondes. Les aiguilles Circulaires sont rarissimes, mais on les retrouve montées sur les montres françaises de la marque Beaubleu ainsi que sur les montres soviétiques Raketa Copernicus.

Avantages des aiguilles Circulaires : comme vous pouvez l'imaginer, ces aiguilles sont de véritables curiosités qui apportent instantanément un côté design aux montres sur lesquelles elles sont montées.

Aiguilles Fil

Aiguilles Fil

Très minimalistes, les aiguilles Fil ressemblent à des fils de couture. Comme elles sont très fines, les manufactures font souvent le choix de les bleuir ou bien de les peindre en noir ou en blanc afin qu'elles contrastent avec le cadran.

Grace à leur grande finesse, les aiguilles Fil se marient à la perfection avec les montres de style Bauhaus. Ce n'est pas pour rien si on les retrouve souvent montées sur les créations de la manufacture allemande Nomos Glashütte.

Avantages des aiguilles Fil : leur discrétion séduit toutes celles et ceux qui sont sensibles au minimalisme.

Aiguilles Flieger

Aiguilles Flieger

Les aiguilles Flieger sont typiques des montres d'aviateur ! Elles se matérialisent sous la forme d‘un losange allongé et sont presque toujours remplies de matière luminescente afin de garantir aux pilotes une belle lisibilité, même lors des vols de nuit.

Remarque : le style des aiguilles Flieger est tout droit inspiré des aiguilles que l'on retrouve sur les instruments de bord des avions d'autrefois.

Avantages des aiguilles Flieger : avec leur style rétro inspiré du monde militaire, elles plaisent aux passionnés qui apprécient les montres historiques qui ont du caractère.

Aiguilles Paddle

Aiguilles Paddle

Aiguilles Paddle, montre Vostok Amphibia 1967 (Source : Vostok-Watches24)

Les aiguilles Paddle présentent un corps rectangulaire et un bout pointu. Elles ressemblent un peu à des aiguilles Seringues sur lesquelles on aurait remplacé les parties arrondies par des angles droits. D'ailleurs, notez comment avec ce style « Paddle » l'aiguille des heures est séparée par une ligne centrale tandis que celle des minutes est plus sobrement travaillée.

Remarque : les aiguilles Paddle se retrouvent souvent sur les montres soviétiques vintage à l'image de la Sekonda Strella mais aussi sur des montres russes comme sur certaines Vostok Amphibia.

Avantages des aiguilles Paddle : elles sont lisibles, originales et possèdent un côté délicieusement vintage.

Aiguilles Poires

Aiguilles Poires

Les aiguilles Poires ressemblent un peu aux aiguilles Breguet, à quelques différences près tout de même ! Souvent utilisées pour l'affichage de l'heure, elles présentent une forme de poire non évidée dont la pointe est très fine et relativement longue. Afin de contraster avec le cadran, les aiguilles Poires sont souvent recouvertes d'une peinture noire ou bien blanche.

Avantages des aiguilles Poires : elles possèdent un style antique qui rappelle les goussets et les pendules d'autrefois.

Aiguilles Pontifes

Aiguilles Pontifes

Plutôt utilisées pour l'affichage des heures, les aiguilles Pontifes ressemblent à des aiguilles Fils qui auraient été coupées par un cercle, un cercle évidé présentant de fins contours ! Relativement rare, ce style d'aiguille a connu un regain de popularité avec le lancement de la collection Rolex 1908.

Remarque : lorsqu'une montre utilise une aiguille Pontife pour afficher les heures, elle propose souvent une aiguille Fil pour les minutes.

Avantages des aiguilles Pontifes : elles présentent une approche unique en ce sens où elles sont doucement extravagantes.

Aiguilles Sagaie

Aiguilles Sagaie

Aiguilles Sagaie, montre Laurent Ferrier Classic Moon Blue (Source : Laurent Ferrier)

Ultra rares dans le monde horloger, les aiguilles Sagaie possèdent une forme très douces. Comme leur nom laisse l'imaginer, leur forme s'inspire de cette lance jadis utilisée comme arme de jet. Leur corps est fluet et leur pointe ressemble à une flèche très allongée dont la base aurait été adoucie.

Remarque : la prestigieuse manufacture Laurent Ferrier fait aujourd'hui partie des rares manufactures à utiliser les aiguilles Sagaie.

Avantages des aiguilles Sagaie : fluettes et discrètes, les aiguilles de type Sagaie se font surtout remarquer par leur forme moelleuse.

Aiguilles Seringues

Aiguilles Seringues

Les aiguilles Seringues ressemblent à cet outil médical pointu qui effraie aussi bien les petits que les grands ! Souvent utilisées sur les montres militaires, elles sont composées d'un corps large la plupart du temps rempli de manière luminescente et son terminées par une pointe fine, semblable à une aiguille de seringue.

Avantages des aiguilles Seringues : leur corps lumineux permet de les repérer facilement dans la pénombre et leur bout pointu vous assure, en journée, une lecture précise du temps qui passe.

Aiguilles Serpentine

Aiguilles Serpentine

Aiguilles Serpentine, montre Breguet 3040 (Source : Analog:Shift)

Les aiguilles Serpentine ressemblent à un petit serpent en mouvement. Elles sont très fines et peuvent présenter des ondulations plus ou moins prononcées. Ce style d'aiguille accompagne souvent les montres dotées d'une complication alarme ou d'une fonction réveil. En effet, les oscillations qu'elles présentent permettent de recréer la sensation visuelle du « Bzzzz » d'une vibration. Les aiguilles Serpentine équipent parfois aussi les montres dotées d'une complication « Pointer Date » sur lesquelles la date est indiquée par une aiguille indépendante qui fait le tour du cadran.

Avantages des aiguilles Serpentine : singulières et élégantes, les aiguilles Serpentine se repèrent très facilement tout en faisant preuve de discrétion.

Aiguilles Squelettes

Aiguilles Squelettes

On parle d'aiguilles « Squelettes » lorsque les aiguilles sont complètement ajourées. Ces aiguilles peuvent se décliner dans une myriade de styles, elles peuvent ainsi être pointues comme plus arrondies, étroites ou larges, etc… Modernes et remarquables, les aiguilles Squelettes se retrouvent souvent sur les montres squelettes, c‘est-à-dire des pièces dotées d'un cadran ajouré à travers lequel il est possible d'observer certaines pièces de leur mouvement !

Avantages des aiguilles Squelettes : elles confèrent aux montres une touche moderne et design qui ne manquera pas de se faire remarquer.

Aiguilles Snowflake

Aiguilles Snowflake

Aiguilles Snowflake, montre Tudor Black Bay 54 (Source : Tudor)

Véritable signature de la Maison Tudor, les aiguilles dites « Snowflake » ressemblent à un flocon de neige anguleux. Leur origine remonte à la fin des années 1960, moment à partir duquel elles ont été utilisées pour équiper la Tudor Submariner 7016 (modèle sans date) et la Tudor Submariner 7021 (modèle avec date). Les aiguilles Snowflake sont globalement larges et toujours remplies de matière luminescente. Elles sont donc facilement lisibles !

Avantages des aiguilles Snowflake : véritables icônes, elles sont reconnaissables en un instant et plaisent aux passionnés qui souhaitent un peu d'originalité.

Voilà, vous connaissez désormais l'essentiel des aiguilles de montre mais sachez qu'il existe aussi tout un tas d'autres aiguilles au style plus fantaisiste les unes que les autres. Certaines ne sont aujourd'hui plus du tout utilisées tandis que d'autres peuvent être aperçues sur un petite poignée de montres modernes. Ainsi, nous aurions ici pu vous parler des antiques aiguilles Buildings ou encore des modèles colorés dessinés par le virtuose Alain Silberstein.

Toutes les aiguilles de montre peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux comme l'acier inoxydable ou l'or massif. De plus, elles peuvent être travaillées de telle sorte à présenter une finition particulière. C'est pour cette raison qu'il existe des aiguilles dont la surface est polie, brossée, bleuie, givrée…

Retenez enfin qu'au plus la pointe d'une aiguille est fine, au plus celle-ci vous donnera une impression de précision. A contrario, une aiguille à bout large se dévoilant dans un style davantage sportif et décontracté vous offrira au quotidien une lecture de l'heure originale mais plus spartiate.

Bref, vous l'aurez compris, les aiguilles c'est vraiment tout un monde !

Partager sur :

Livraison offerte
Satisfait ou remboursé
Différence remboursée
Facilités de paiement