GLOSSAIRE

Retrouvez ci-dessous quelques définitions pour mieux comprendre notre métier et ainsi acheter en toute sérénité.

Affineur : c’est le nom que porte un fondeur d’or ou d’argent qui part d’un mélange d’or mou pur à 24 carats pour affiner l’or vers un alliage 18 carats beaucoup plus solide.

Alliance : Une alliance est une bague d’or ou d’argent, symbole de l’union contractée par le mariage.

Alpa : Le fermoir ALPA pour oreilles percées est un système breveté consistant, d'un côté, en une tige crantée et, de l'autre, en une petite pièce de métal de forme circulaire et bombée, percée d'un trou et pourvue de deux languettes latérales. Ces deux languettes forment une sorte de pince qui permet d'actionner les deux ressorts contenus à l'intérieur du fermoir afin qu'ils viennent tantôt se caler sur le cran de la tige afin de la retenir, tantôt la libérer afin d'ouvrir le fermoir.

Améthyste : L’améthyste est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), diaphane à translucide dont la teinte est due aux traces de fer. Ce minéral est utilisé en joaillerie et classé comme pierre fine.

Apprêt : partie en or qui supporte la pierre précieuse en joaillerie.

Balance : Sert à estimer le poids des métaux précieux utilisés lors de la réalisation d’un bijou.

Bijouterie : création et travail de métaux précieux pour la confection d’apparat.

Bijouterie plaqué or : matière ordinaire recouvert de fine feuille d’or pour donner l’illusion du métal précieux. Donne une durée de vie très courte au produit concerné.

Bijouterie pour enfants : Bijouterie spécialement conçu par la taille et pour des raisons de sécurité (pas de bout saillant) pour nos chères tètes blondes.

Boutons de manchettes : Un bouton de manchette est une attache décorative utilisée pour maintenir la manche d'une chemise quand celle-ci ne comporte pas de boutons mais deux fentes surpiquées sur un poignet mousquetaire.

Carat diamant : Unité de mesure qui donne le poids d’un diamant. 1 carat équivaut à 0,2 grammes (ne pas confondre avec le carat or).

Carat or : Unité de mesure qui donne la pureté du métal or. L’or est dit pur quand il fait 24 carats. Le métal est alors mou. Pour la bijouterie l’or est mélangé avec un alliage.

Chaton :Tête d'une bague comportant un serti à griffes entre lesquelles on fixe une pierre. Ce terme est employé pour désigner, dans le langage courant, l'ensemble formé par le serti et la pierre.

Chevalière : Bague à large chaton gravé d'armoiries.

Citrine : La citrine est une variété de quartz, dont la couleur jaune est due à la présence d'infimes quantités d'oxydes de fer dans le minéral. La citrine se trouve assez rarement à l'état naturel.

Croissant : Pendentif symbolisant l’appartenance à la religion musulmane.

Croix : Pendentif symbolisant l’appartenance à la religion chrétienne.

Écrin : Boite articulée renfermant un bijou ou une pièce de joaillerie.

Etoile de David : Pendentif symbolisant l’appartenance à la religion juive.

Fonderie et laboratoires de métaux précieux : Endroits où sont fondu l’or et l’argent pour la création de pièces brutes d’orfèvrerie.

Fonte à cire perdue. : Technique ancestrale inventée par les Égyptiens. Elle permet de réaliser et de reproduire des objets en bronze, argent ou en or en les coulant dans un moule.

Gravure de poinçons : les poinçons marquent les bijoux en or afin d'identifier leur origine de fabrication et la qualité de l'or utilisé.

Gravure en bijouterie, joaillerie, orfèvrerie. : Technique permettant de personnaliser un bijou en gravant un message dessus.

Grenat : Le grenat désigne une famille de minéraux du groupe des nésosilicates cristallisant dans le système cristallin cubique (ou isométrique). Les grenats de qualité gemme sont des pierres fines.

Joaillerie : l’art de mettre en valeur des pierres précieuses en opposition à la bijouterie qui, elle, met le métal en avant.

Lapidaire : Spécialiste en pierres précieuses.

Laser : Système de découpe ou de gravure sur du diamant.

Mohs :Echelle empirique de "dureté" pour classer la résistance aux rayures des corps et minéraux par ordre croissant (1. talc; 2. gypse; 3. calcite; 4. fluorite; 5. apatite; 6. orthose; 7. quartz; 8. topaze; 9. Corindon; 10. diamant).

Monture :Ouvrage de joaillerie se destinant à recevoir des perles et des pierres .

Nacre :Sécrétion calcaire du manteau des mollusques, constituant l'intérieur de leur coquille.

Onyx : L'onyx est une variété de calcédoine. Il est composé de SiO2 (dioxyde de silicium).

Or gris : métal de bijouterie constitué 75 % d'or, de l'argent, du cuivre et parfois du palladium.

Or jaune : métal de bijouterie constitué de 75 % d'or, de 12,5 % d'argent et de 12,5 % de cuivre.

Or rose : métal de bijouterie constitué de 75 % d'or, de 20 % de cuivre et de 5 % d'argent.

Péridot : Le péridot est le nom donné à l'olivine lorsqu'elle est utilisée en joaillerie comme pierre fine.

Perle de culture : Perle issu d’un élevage d’huîtres elle peut être d’eau douce ou d’eau de mer.

Perle fine :Perle trouvé à l’état naturel dans la nature, sans intervention humaine.

Polissage : Effet de frottement sur la surface d’un métal précieux pour augmenter sa brillance.

Produit d'entretien : Produit chimique servant à redonner la brillance et l’éclat d’un métal précieux.

Rhodiage : consiste à déposer par électrolyse une fine couche de rhodium pour augmenter la brillance de l’or blanc.

Serti griffes : Fixation d'une pierre gemme taillée sur un bijou à l'aide de quelques tiges métalliques rabattues qui pincent (« griffent ») son rondiste.

Serti grains : Fixation d'une très petite gemme sur un bijou à l'aide de métal levé sur son support et rabattu sur elle comme un granule.

Serti clos : Fixation d'une pierre gemme taillée sur un bijou à l'aide de quelques tiges métalliques rabattues qui pincent son rondiste.

Serti rail : Le serti rail consiste à glisser les pierres entre deux rails réalisés à la fraise ou à la lime aiguille, puis elles sont bloquées au marteau mécanique. Les finitions se font à l'émeri ou à la gomme.

Sertisseur : Artisan qui enchâsse une pierre précieuse sur une monture.

Solitaire : pièce de joaillerie portant une seul pierre précieuse.

Stylo : stylo à pointe de zircon servant à certifier l’authenticité d’un diamant sans certificat. Si la pierre est rayée par le stylo, il ne s’agit donc pas d’un diamant qui possède un indice de dureté supérieur au zircon.

Tsavorite : La tsavorite est un nésosilicate de la famille des grenats alumineux sodiques : grossulaire riche en vanadium et en chrome. Son nom vient du parc Tsavo au Kenya. La tsavorite est utilisée en bijouterie pour sa couleur verte. C'est une pierre rare, d'autant plus à mesure que son poids augmente.

Retour en haut de page

Pour vous offrir le meilleur service, Ocarat utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

J'accepte