Pour estimer la valeur d'une perle et faire son choix, il faut prendre en compte deux types de critères : objectifs et subjectifs
Il y a 4 critères objectifs :
Il faut savoir qu'il faut 2 à 3 ans, de nombreux techniciens et plus de 100 huîtres cultivées, brossées, nettoyées, greffées avant d'obtenir une belle perle.
Il existe de nombreuses formes de perles, la plus répandue étant la forme ronde. La forme dépend de la forme et de l'emplacement du noyau introduit dans l'huitre.
La taille d'une perle est définie par son diamètre en millimètres. Le diamètre le plus répandue est de 7 à 7.5 millimètres, il faut en moyenne 2 à 3 ans pour obtenir une perle de cette taille.
Plus une perle est grosse et plus il faut de temps pour la développer, par conséquent elles sont plus coûteuses car plus rares aussi.
Comme les diamants, il existe différentes qualités de perles, selon la nature des imperfections que présente la surface de des perles : bosses, abrasions, fissures... On peut les classer selon différentes catégories. Plus la surface d'une perle est lisse, propre et brillante et plus celle-ci est jugé de grande qualité
A : Une ou quelques imperfections groupées sur moins de 5% de la surface de la perle. Lustre : Beau
B : Quelques imperfections visibles sur moins de 30% de la surface de la surface de la perle. Lustre : Beau
C : imperfections visibles sur moins de 60% de la surface. Lustre : Moyen
D : Nombreuses imperfections, sans considération de lustre
On qualifie de rebuts les perles non recouvertes de couches perlières en continu sur plus de 80% de leur surface.
Il y a 2 critères subjectifs :
La beauté d'une perle provient de la combinaison de l'orient, du lustre et de la couleur.
On se voit dans une belle perle comme dans un miroir. Il faut bien distinguer l'orient qui est un phénomène de lumière jouant en profondeur dans la matière et le lustre qui est la réflexion de la lumière à sa surface. L'orient résulte de la décomposition de la lumière à travers des cristaux d'aragonite. Ce phénomène donne à l'observateur l'impression de regarder une boule rayonnante dont les contours seraient diaphanes.
La majorité des huîtres perlières produisent des perles blanches. Seule l'espèce Pinctada margaritifera donne des perles de culture couvrant un large spectre de couleurs. Celle-ci dépend de nombreux facteurs : l'espèce de l'huître, des sels minéraux présent dans l'eau, le degré de salinité , la température de l'eau, le choix du greffon et ... le hasard ! L'environnement joue également un rôle important mais son influence est peu connue.