Tout ce qu’il faut savoir sur le piercing

piercing a la une

Considéré comme une forme de modification corporelle, le piercing permet d’affirmer son look comme sa personnalité, d’exprimer son individualité. Il existe dans un vaste choix de modèles différents, aussi vaste que les endroits du corps qui se prêtent à ce bijou. Attention cependant, le piercing n’est pas à prendre à la légère et peut présenter certains risques. Voici nos conseils pour avoir la meilleure expérience possible.

Quels endroit pour un piercing ?

La plupart des parties du corps permettent le piercing. Voici les zones les plus courantes :

  • Les oreilles (le plus courant)
  • L’arcade sourcilière
  • Le nez
  • La langue
  • Les lèvres
  • Le nombril

Bien qu’un piercing ne soit pas forcement permanent, au contraire du tatouage par exemple, il est important de bien réfléchir à l’endroit que vous souhaitez faire percer. Renseignez-vous au préalable sur les différents types de piercings possibles au niveau de la zone qui vous intéresse, mais aussi sur le temps de guérison et les soins que cela implique.

piercing boucle d oreille

Conseils pour le choix du piercing

Pour éviter tout problème de santé (infection, allergie, etc.), oubliez les bijoux fantaisie de pierre qualité, en particulier s’il s’agit d’un premier piercing. Préférez une pièce un peu plus chère, mais réalisée dans un matériau adapté et anallergique, comme l’acier chirurgical, le titane ou encore l’or 14 ou 18 carats.

Pour le design, le choix est personnel et des goûts de celui ou celle qui se fait percer.

Perçage : aiguille vs pistolet

L’aiguille est la méthode la plus recommandée car elle est non seulement très précise, mais elle permet aussi une stérilisation complète et est à usage unique. Elle offre une bien meilleure cicatrisation.

De l’autre côté, le pistolet est certes plus rapide, mais aussi beaucoup plus violent pour les tissus de la peau et ne peut pas être complètement stérilisé.

piercing

Choisir un bon perceur

Outre l’aspect esthétique, la question santé est essentielle lorsqu’on choisit de se faire percer.  En effet, bien qu’il puisse paraître relativement anodin, le piercing présente des risques réels s’il est mal fait (infection, allergie, transmission de maladie en cas de matériel non stérile, traumatisme au niveau des tissus de la peau ou des muscles selon la zone). Il est donc primordial de choisir votre perceur avec soin. Pour cela, voici quelques conseils à suivre à la lettre :

  • Prenez le temps de faire vos recherches au préalable sur les différents studios de piercing et artistes qui vous intéressent.
  • Préférez les endroits jouissant d’une bonne réputation.
  • Lisez les avis sur internet
  • Visitez plusieurs lieux avant de fixer un rendez-vous afin de comparer.
  • Demandez à consulter le portfolio des perceurs qui retiennent votre attention.
  • Si vous avez des amis qui se sont déjà fait percer et dont l’expérience est positive, n’hésitez pas à leur demander le contact de leur perceur.
  • Vérifiez que le perceur suit toutes les consignes d’hygiène qui s’imposent (utilisation de matériel stérilisé par autoclave et de matériel à usage unique, lavage des mains du perceur, port de gants stériles, désinfection de la zone percées).

Bien entretenir son piercing

Une fois que le piercing est fait, vous devez l’entretenir avec une attention toute particulière, du moins le temps qu’il cicatrise. La durée varie d’une zone à l’autre, allant de plusieurs semaines à plusieurs mois.

De manière générale, vous devez nettoyer deux fois par jour votre piercing et la peau autour avec de l’eau et du savon. Vous pourrez ensuite passer à une fois par jour. Pour les piercings buccaux, utilisez un rince-bouche antibactérien sans alcool après chaque repas et avant le coucher. Avant d’effectuer ce nettoyage, assurez-vous que vos mains sont parfaitement propres.

Pensez aussi à tourner délicatement la tige du piercing dans le trou afin que celui-ci reste bien ouvert.

Évitez toute immersion prolongée dans l’eau, ainsi que la mer et la piscine pendant plusieurs semaine afin d’éviter les risques d’infection. Si possible, ne dormez pas directement sur l’endroit où vous êtes percés.Enfin, ne portez pas de vêtements dont les mailles pourraient accrocher le piercing.

En cas de douleur, de démangeaison, de rougeur ou toute autre réaction cutanée, prenez tout de suite rendez-vous chez le médecin afin de déterminer la cause et de traiter rapidement s’il le faut.

 

Partager sur :

Suivez nous sur instagram :

This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.

© 2010-2022 - Ocarat.com - Tous droits réservés