Plaqué or, or rempli et vermeil : quelle différence ?

plaque or or rempli vermeil a la une

Entre ces différentes dénominations, pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir quel type de dorure choisir pour son futur bijou. Moins chers que l’or classique, le plaqué or, l’or rempli et le vermeil sont de bonnes alternatives, bien plus durables que les bijoux fantaisie grâce à la présence du fameux métal précieux. Du procédé de fabrication à la quantité d’or utilisée ; il est important de bien les différencier afin de savoir ce que vous achetez et de trouver la solution qui vous convient le mieux.

Plaqué or

Un bijou en plaqué or comprend une base en métal, souvent du laiton ou du cuivre, recouverte d’une fine couche d’or par un procédé appelé galvanoplastie. En France, la législation impose un minimum de 3 microns d’or (0,003 mm) pour qu’un bijou puisse être considéré comme « plaqué ».

Concernant la durabilité, un bijou en plaqué or a tendance à s’user et se ternir rapidement en raison de la très fine couche de métal précieux. De même, il ne supportera pas bien l’eau ou les grosses chaleurs.

Le plaqué or est généralement le moins cher des substituts aux bijoux en or massif, mais cela peut varier si le placage est plus épais et composé par exemple d’or 18 ou 24 carats.

plaque or or rempli vermeil

Or rempli

Aussi appelé « gold filled », l’or rempli comporte une couche plus importante d’or que les bijoux plaqués et que les bijoux en vermeil. Celle-ci est apposée à chaud ou par pression sur un métal de base, le plus souvent du laiton. En France, pour être considéré comme étant en or rempli, un bijou doit contenir une proportion d’or d’au moins 1/20 (5%) par rapport à son poids.

La couche d’or étant plus épaisse, elle permet aux pièces de conserver plus longtemps leur couleur, leur éclat, et de mieux résister à l’usure. L’or rempli est également plus sécuritaire face aux risques d’allergies.

En raison de sa qualité supérieure et de la quantité d’or plus importante, le gold filled sera plus cher que le plaqué or.

Le vermeil

Le vermeil est composé d’une base en argent massif recouverte d’un épais placage d’or par le procédé de galvanoplastie (comme pour le plaqué or). La législation française impose une épaisseur minimum de 5 microns d’or 750 / 1000e, sur de l’argent français de 950 ou 800 / 1000e. Un poinçon d’argent permet d’ailleurs de voir qu’il s’agit bien de vermeil.

Le vermeil est similaire au plaqué or donc, mais arbore une couche d’or plus épaisse, et se trouve donc plus résistant. Il reste cependant sensible à l’eau, à la transpiration et à l’usure en général, plus que les bijoux en or rempli.

plaque or or rempli vermeil2

Plaqué or, or rempli ou vermeil : comment choisir ?

Si vous cherchez un bijou « temporaire » disons, optez pour le plaqué or. Vous pourrez ainsi acheter la pièce qui vous plaît à un prix très raisonnable, sans culpabiliser lorsque celle-ci aura perdu son éclat. Parfait pour les créations tendance du moment ou pour une occasion particulière.

Si vous recherchez un bijou semi-fin de qualité qui puisse durer dans le temps et être porté quotidiennement sans pour autant dépenser des fortunes, l’or rempli ou le vermeil sont bien plus appropriés et ne devraient pas vous décevoir. Pensez cependant à avoir un placage d’or d’au moins 14 ou 18 carats pour vous assurer de la qualité et de la durabilité de votre bijou.

Partager sur :

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Suivez nous sur instagram :

© 2010-2021 - Ocarat.com - Tous droits réservés