Petit guide pour bien choisir une bague de fiançailles

bagues fiançailles a la une

Premier symbole d’engagement amoureux, la bague de fiançailles est un achat important qui ne s’effectue pas à la légère. Pour vous assurer de bien faire les choses et de choisir l’anneau parfait, nous vous proposons de faire le tour des différents éléments à prendre en compte.

Le budget

Établir un budget est le point de départ dans votre recherche de bague de fiançailles car cela vous permet de faire un premier tri, et pas des moindres !

Pour le budget donc, il n’y a pas de règle précise, cela varie selon les moyens de chaque personne. Le but est évidemment, si possible, d’acheter une bague de qualité étant donné que celle-ci est vouée à être portée toute une vie. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez vous ruiner pour autant. Décidez d’une somme maximum puis cherchez ensuite les modèles dans cette fourchette de prix. Ainsi, pas de déception ni de perte de temps inutile.

Conseil : Si vous achetez la bague en personne, n’hésitez pas à essayer de négocier le prix avec le vendeur.

Le choix du métal

Optez pour un métal précieux afin de vous assurez de la longévité de la bague de fiançailles.

  • Le platine séduit par son blanc argenté naturellement brillant. Il ne nécessite presque pas d’entretien et est incroyablement résistant. Il conserve son éclat au fil du temps et est totalement hypoallergénique. En revanche, ses avantages font de lui le plus cher de tous les métaux précieux.
  • L’or jaune est l’option la plus classique et traditionnelle. Pour ce qui est de la qualité, nous vous conseillons l’or jaune 18 ou 14 carats. C’est un métal robuste, indémodable et capable de résister à l’usure du temps. Il reste aussi relativement abordable comparé au platine.
  • L’or blanc est l’une des options les plus prisées pour les bagues de fiançailles. Très proche du platine en apparence, il a l’avantage d’être bien plus accessible. Il nécessite par contre plus d’entretien et doit notamment être re-rhodié tous les uns à trois ans selon l’usure.
  • L’or rose fait de plus en plus d’adeptes pour les bagues de fiançailles. Pour sa teinte romantique, son prix accessible et son originalité. De plus, il ne demande pas vraiment d’entretien particulier.

Conseil : Avant de choisir le métal, commencez par regarder la teinte des bijoux de Madame afin de mieux cerner ses goûts. Prenez aussi en compte son mode de vie car si elle est particulièrement sportive ou qu’elle fait un travail manuel, mieux vaut opter pour quelque chose de robuste.

bagues fiançailles 1

Le choix de la pierre

Diamant

Classique, incroyablement robuste et intemporel, le diamant est LA pierre star des bagues de fiançailles. On l’aime pour son incroyable beauté, mais aussi pour sa symbolique d’amour éternel. Il peut être seul sur la bague ; il s’agira alors d’un solitaire, une option très prisée, ou être accompagné d’autres diamants.

Concernant la coupe, ce sont les diamants ronds qui sont les plus populaires en raison de leur extrême brillance. Vous pouvez cependant opter pour une coupe plus fantaisie : princesse pour son allure contemporaine, coussin pour un style plus vintage, coeur pour les grandes romantiques, ou encore marquise, ovale, poire, etc.

La taille en carats du diamant dépendra quand à elle du budget, car plus la pierre est grosse, plus elle coûte cher.

Pierre de couleur

Pour ceux qui préfèreraient autre chose que le diamant, le saphir est aussi une pierre très appréciée pour les bagues de fiançailles et reste relativement accessible. Vous pouvez également regarder du côté des rubis. L’émeraude est aussi un beau choix, mais attention celle-ci est assez fragile.

Côté pierres fines, il existe un vaste choix de couleurs. De plus, elles sont beaucoup plus abordables que les pierres précieuses ci-dessus. Pensez cependant à choisir une gemme assez résistante.

Les deux ?

Autre option ; optez pour un diamant accompagné de pierres de couleurs ou pour une pierre de couleur avec un anneau pavé de petits diamants. Les options sont infinies !

Conseil : Lorsque vous achetez un bijou serti d’une pierre précieuse, celui-ci doit toujours être accompagné d’un certificat d’authenticité délivré par un laboratoire reconnu (GIA, HRD, IGI), en particulier les diamants.

bagues fiançailles 2

Le style de la bague

Le style de la bague doit non seulement correspondre aux goûts de celle qui la portera, à sa personnalité, mais aussi à son mode de vie, à ses activités quotidiennes. Voici les principaux types de bagues de fiançailles :

  • Le solitaire, classique, intemporel et élégant, comprend un unique diamant central sur une bande de métal précieux. Il peut aussi être pavé, c’est-à-dire que l’anneau est recouvert de petits diamants.
  • Sophistiquée, précieuse et redoutablement féminine, la bague à halo se compose d’une pierre centrale entourée de petits diamants.
  • Simple et raffinée, la bague éternité comprend une bande de métal entièrement pavée de diamants.
  • Plus voyante et luxueuse, la bague à trois pierres ou « trilogie » est composé d’une bande de métal agrémentée de trois pierres centrales, dont généralement un diamant.

Connaître la taille du tour de doigt

Avant d’acheter la bague de fiançailles, assurez-vous de connaître la taille de l’annulaire gauche de Madame. Le bijou ne doit être ni trop serré, ni trop lâche. Il doit se glisser facilement au doigt, tout en ayant un minimum de résistance afin de ne pas risquer de tomber lorsqu’il est porté. Pour prendre ses mesures, il existe plusieurs moyens.

Prendre le style de l’alliance en compte

Que la bague de fiançailles soit portée avec l’alliance de mariage ou pas, il est important que les deux offrent un ensemble harmonieux. Évitez par exemple de choisir une alliance en or blanc pavé de diamants, et une bague de fiançailles en or rose sertie d’un saphir.

Partager sur :

Suivez nous sur instagram :

This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.

© 2010-2022 - Ocarat.com - Tous droits réservés