Or végétal et or recyclé : deux alternatives responsables

or recycle vegetal a la une

Si vous êtes intéressés par les bijoux éthiques et plus responsables, voici deux types d’ors qui devraient vous séduire, et qui constituent une très bonne alternative aux bijoux en or classique ne respectant pas toujours l’humain ou l’environnement.

L’or végétal

Comme son nom l’indique, l’or végétal est obtenu à partir de végétaux. Mais attention, pas n’importe lesquels ! Il s’agit plus précisément du Capim Dourado (« herbe dorée » en brésilien), une herbe endémique du Brésil, cultivée dans la région du Jalapão.

Celle-ci est en effet très spéciale de par sa tige qui arbore une couleur dorée particulièrement lumineuse une fois arrivée à maturité. Outre cette robe unique pour une plante, elle a aussi l’avantage d’être robuste, permettant ainsi la fabrication de bijoux, d’accessoires divers et d’objets de décoration.

Au départ, cet or végétal était utilisé par le peuple de la tribu Xerente, qui transmirent ensuite leur savoir-faire aux habitants de la ville de Mumbuca dans les années 30. Puis, aux alentours des années 90, il s’est fait connaître dans tout le pays, devenant un art traditionnel à part entière.

Aujourd’hui, la culture du Capim Dourado est réglementée par la loi. Plusieurs règles y sont affiliées, notamment les dates de récoltes obligatoires ; de septembre à novembre chaque année. De plus, les tiges ne peuvent être ramassées que par des artisans membres d’une association. Les fleurs et graines sont quant à elles laissées sur place afin de permettre la repousse. Cette herbe dorée n’est autorisée à l’exportation que sous sa forme transformée, donc en bijoux ou autres objets.

Tissé de manière traditionnelle par les locaux, le Capim Dourado est une précieuse ressource qui, en plus de respecter l’environnement et les cycles d’évolution naturels, permet aussi de rémunérer un grand nombre de personnes vivant dans la région du Jalapão.

or recycle vegetal 2

L’or recyclé

L’or recyclé ne date pas d’hier et est depuis longtemps utilisé, notamment dans le domaine de la bijouterie. En effet, ce métal a l’avantage de pouvoir être recyclé à l’infini, et ce sans perdre sa qualité. Il provient la plupart du temps de bijoux anciens ou cassés, d’objets en or, de pièces de monnaie, ou même de couronnes dentaires.

Le processus est assez simple : une fois récolté, l’objet en or est fondu. Puis, un procédé d’affinage durant la fusion permet au fondeur de séparer le métal précieux pur des autres éléments qui le composent. Il est ensuite récupéré, et utilisé pour fabriquer de nouvelles créations.

L’or recyclé est une parfaite idée si vous avez des bijoux que vous ne portez pas ou plus. Il permet de leur donner une nouvelle vie, une nouvelle forme, tout en gardant la valeur sentimentale qu’ils peuvent avoir à vos yeux.

C’est aussi une excellente alternative éthique et durable, puisque le fait de préférer l’or recyclé évite d’encourager l’extraction aurifère et toutes les graves conséquences qui en découlent, tant d’un point de vue social qu’environnemental.

or recycle vegetal

Partager sur :

Suivez nous sur instagram :

This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.

© 2010-2022 - Ocarat.com - Tous droits réservés