Les différents métaux utilisés en bijouterie

metaux a la une

Depuis toujours, les bijoutiers utilisent divers métaux pour donner vie à leurs créations. D’un côté les précieux tels que le platine, l’or, l’argent, et plus récemment le palladium. De l’autre les plus courants comme l’acier, le titane, le tungstène, le bronze et le laiton. Des plus anciens aux plus modernes, ces métaux participent largement à la diversité des bijoux. Et pour mieux vous aider à choisir vos futures favoris, on se penche ici sur chacun d’eux.

Les métaux précieux

Le platine

30 fois plus rare que l’or et donc également beaucoup plus cher, le platine fait partie des métaux les plus recherchés au monde. Ce métal à la teinte naturellement blanche et lumineuse jouit d’une image particulièrement prestigieuse. Il est très prisé pour les bijoux destinés à être portés et conservés toute une vie, comme les bagues de fiançailles et les alliances de mariage. Les pièces fabriquées dans ce métal contiennent en général 90 à 95% de platine pur.

Avantages :

  • Blanc éclatant naturel (ne nécessite aucun plaquage de rhodium)
  • Très durable
  • Solide et extrêmement résistant

Inconvénients :

  • Prix très élevé
  • Lourd et dense donc prendre en compte ce facteur pour le choix du bijou

metaux platine

Le palladium

De plus en plus populaire, ce métal appartient au groupe du platine. Dans les bijoux, le pourcentage de palladium est généralement de 95%. Il arbore un superbe gris-clair brillant. Très apprécié pour les alliances de mariage et bijoux pour hommes, il constitue une excellente alternative au platine.

Avantages :

  • Très léger
  • Hypoallergénique
  • Gris clair naturel (ne nécessite aucun plaquage de rhodium)
  • Durable
  • Plus accessible que l’or et le platine

Inconvénients :

  • Légèrement moins blanc que le platine

L’or

L’or est bien évidemment le métal le plus populaire en bijouterie. Avant de vous décider pour une pièce en particulier, il est important de considérer le type d’or recherché, c’est-à-dire sa couleur (jaune, blanc ou rose), ainsi que son titrage en carat. L’or 14 carats et l’or 18 carats sont les plus courants et affichent une très bonne qualité.

Avantages :

  • Plusieurs choix de couleurs
  • Durable
  • Ne ternit pas, résiste à la rouille et à la corrosion
  • Réutilisable (peut être fondu pour ensuite recréer un nouveau bijou)

Inconvenient :

  • Prix pouvant être élevé selon le titrage
  • Sa dureté dépend de l’alliage

Pensez aussi à différencier les bijoux en or de ceux en plaqué or ou en or rempli.

L’argent

L’argent est un métal blanc-gris très populaire. Le mieux est d’opter pour un bijou en argent sterling, c’est-à-dire contenant 92,5% d’argent pur.

Avantage :

  • Prix accessible
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients :

  • Tendance à ternir et à s’oxyder avec le temps

metaux acier

Les autres métaux

Acier inoxydable

Particulièrement populaire du côté des bijoux pour hommes, l’acier inoxydable est un métal blanc très résistant et durable, mais aussi plus abordable que les métaux précieux ci-dessus.

Parmi ses autres avantages, il résiste très bien à la corrosion. C’est un matériau que l’on retrouve sur de nombreuses montres, notamment celles qui se destinent à la plongée.

L’acier inoxydable est un excellent choix pour les bijoux du quotidien.

Titane

Le titane est le métal naturel le plus dur au monde, et présente un beau blanc-gris argenté. Totalement hypoallergénique, il s’adapte à toutes les peaux, mêmes les plus sensibles.

Il offre des bijoux robustes, légers, accessibles en terme de prix, et redoutablement résistants à l’usure, notamment aux rayures, ainsi qu’à l’oxydation. Ce métal est très apprécié pour les alliances de mariage, les montres ainsi que les bracelets pour hommes.

Le titane est cependant difficile à manier et à travailler. Il ne peut donc pas se « plier » à tous les types de créations.

Tungstène

Extrêmement résistant aux rayures, le tungstène est un métal très dur, solide et durable, composé de 80 % de tungstène, 20 % de carbone. Il est majoritairement utilisé dans la fabrication de bijoux pour hommes. Certaines bijoutiers marient le tungstène à de l’or ou du platine, donnant lieu à de superbes créations.

On l’apprécie particulièrement pour sa grande résistance aux rayures. Très abordable, il ne demande pas d’entretien particulier et conserve bien son gris-blanc brillant dans le temps.

Il est en revanche assez lourd et offre un choix de bijoux assez restreint si l’on compare aux autres métaux.

Le bronze

Le bronze est un alliage de plusieurs métaux ; généralement du cuivre et de l’étain. Il affiche un beau brun doré qui le rend particulièrement adéquate pour les créations de style ancien ou rétro. On le retrouve aussi dans pas mal de bijoux fantaisie.

Très abordable, le bronze est aussi robuste et durable.

Attention cependant, il a tendance à ternir, provoquant parfois un changement de couleur. Autre inconvénient du cuivre ; il est déconseillé aux personnes susceptibles de faire des allergies aux métaux en raison de sa composition.

Le laiton

Très courant dans le domaine de la bijouterie fantaisie, le laiton est particulièrement abordable et plaît pour sa jolie robe dorée. Majoritairement composé de cuivre et de zinc, il permet de créer facilement toute sorte de pièces. Bien qu’il tienne relativement bien dans le temps, le laiton peut, selon sa teneur en cuivre, changer de couleur à force d’être porté. De plus, il est lui aussi déconseillé aux personnes faisant des allergies aux métaux.

Partager sur :

Suivez nous sur instagram :

This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.

© 2010-2022 - Ocarat.com - Tous droits réservés