Connaître les principales tailles de pierres précieuses et fines

pierres precieuses a la une

La taille des pierres précieuses et fines est un art maîtrisé par le lapidaire, qui va façonner ces dernières pour leur permettre ensuite d’être serties sur un bijou. La forme est importante, car elle va largement influencer l’allure, le style d’une création, mais aussi révéler les feux de la gemme et sublimer sa couleur. Découvrons ici quelles sont les tailles les plus communes de pierres.

pierres precieuses 1

Taille brillant rond

Comme son nom l’indique, elle présente une forme ronde. Cette taille classique est la plus prisée, notamment au niveau des diamants, car elle offre un incomparable éclat grâce à ses 57 facettes offrant une excellente dispersion de la lumière à travers la pierre.

Cette taille fut d’abord créée exclusivement pour les diamants, elle est aujourd’hui également utilisée pour les autres pierres précieuses et fines, mais dans de plus petites dimensions, notamment pour le pavage.

Taille princesse

Cette autre taille, elle aussi très populaire, garantit une superbe brillance à la pierre. Plutôt récente, la coupe princesse date des années 80 et se présente sous la forme d’un carrée avec des angles pointus.

Taille coussin

Particulièrement appréciée pour les gemmes de couleur, la taille coussin se présente sous la forme d’un carré aux coins légèrement arrondis, rappelant donc la forme d’un coussin. Cette coupe apporte un superbe éclat à la pierre et affiche une allure très féminine.

pierres precieuses 2

Taille ovale

Cette taille assez contemporaine, créée à la fin des années 50, permet de mettre en valeur la couleur de la pierre et de faire ressortir sa brillance. Elle a aussi l’avantage d’affiner le doigt qui l’arbore, grâce à sa silhouette allongée.

Taille émeraude

Cette taille se présente sous la forme d’un rectangle à pans coupés. Contrairement à la plupart des autres formes, elle se concentre principalement sur la couleur et sur la clarté de la pierre, plus que sur l’éclat. Elle est nommée ainsi car elle était à l’origine exclusivement utilisée pour les émeraudes, tandis qu’on peut la trouver aujourd’hui sur d’autres gemmes. Elle offre une allure particulièrement distinguée.

Taille baguette

Lancée dans les années 20 à 30, la coupe baguette donne à la pierre une forme rectangulaire et allongée avec des coins pointus. Elle permet de sublimer la pureté de la pierre et affiche un style géométrique, résolument moderne. Elle est majoritairement utilisée pour les gemmes de petite taille.

pierres precieuses 3

Taille poire

Cette forme évoque celle d’une larme ou encore d’une goutte d’eau, avec une extrémité arrondie et l’autre taillée en pointe. Les deux doivent être parfaitement symétriques. Elle fait superbement ressortir la lumière ainsi que la couleur. Comme la taille ovale, sa silhouette allongée permet d’amincir le doigt de la personne qui la porte.

Taille coeur

Une taille que l’on retrouve surtout sur des pendentifs, parfois sur des boucles d’oreilles ou des solitaires. Peu courante, elle est indéniablement romantique et plaira à celles qui aiment les coupes originales. Elle offre également un très bel éclat à la pierre.

Taille marquise

La taille marquise, aussi connue sous le nom de « taille navette », fait également partie des coupes plus originales. Sa forme ressemble à l’ovale, mais en plus allongée, avec des extrémités pointues et non pas arrondies. Elle apporte beaucoup éclat à la pierre et magnifie sa couleur.

Partager sur :

Suivez nous sur instagram :

This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.

© 2010-2022 - Ocarat.com - Tous droits réservés