Bijou pour un nouveau-né : faire le bon choix

nouveau ne bijoux a la une

Parce que la naissance d’un enfant est un événement merveilleux et unique en soi, c’est l’occasion parfaite pour offrir un premier cadeau à celui ou celle qui vient tout juste de voir le jour. Le choix est vaste, mais il faut dire que le bijou est un présent particulier, qui se garde toute une vie. Mais quel type de création offrir à un nouveau-né ? On vous aiguille sur le sujet.

Quelques conseils de base

Avant de courir acheter n’importe quel bijou mignon pour fêter l’arrivée de bébé, il y a quelques impératifs à prendre en compte.

  1. La première chose, et probablement la plus importante, est de penser à la sécurité de l’enfant. Il faudra donc opter pour un bijou robuste, capable de résister aux petites mains potelées qui tireraient dessus, encore plus s’il est doté d’un pendentif. Idem pour l’attache ; celle-ci doit être solide et permettre uniquement aux parents de pouvoir l’ouvrir. Pour la forme, privilégiez les arrondis et laissez de côté les choses pointues pouvant griffer ou s’accrocher partout, les choses serrées pouvant pincer. Enfin, si vous offrez une chaîne, celle-ci ne doit être ni trop courte, ni trop grande afin de ne pas risquer de s’enrouler autour du cou de bébé.
  2. Le deuxième élément à prendre en compte (et tout aussi important) est le métal du bijou, car la peau des nouveau-nés est délicate et fragile. Oubliez donc les métaux de piètre qualité pouvant non seulement provoquer des allergies, mais aussi s’abîmer rapidement avec le temps. Le mieux est de choisir une création en or 18 carats (jaune ou blanc) ou en argent 925.
  3. Le troisième conseil est de penser à la croissance rapide de bébé. Faites si possible le choix d’un bijou qui soit adaptable et/ou réglable afin de pouvoir continuer à être porté au fil des ans.

Pour trouver un bijou adapté à bébé, le mieux est de le préciser directement au bijoutier si vous y allez en personne, ou de vous rendre sur les boutiques en ligne spécialisées.

Enfin, n’oubliez surtout pas de demander l’avis des parents au préalable. S’il s’agit de votre enfant, attendez quelques mois après la naissance pour lui faire porter le bijou, et pensez toujours à le retirer avant de coucher votre tout-petit.

pexels daria bondarskaya 5784458

Quel bijou pour bébé ?

Un bracelet

Le bracelet est un cadeau parfait et sûr ! Plusieurs modèles sont possibles, pour les garçons comme pour les filles :

  • La classique et traditionnelle gourmette, dont la plaque permet de faire graver une inscription personnelle comme un prénom, une date, etc.
  • Le bracelet simple avec chaîne en métal précieux ou cordon en tissu, pouvant s’accompagner d’un petit pendant (robuste et rond n’oubliez pas).
  • Le jonc ; plus original, sûr, simple et épuré, parfait pour le petit poignet de bébé. Attention par contre celui-ci laisse moi d’options d’agrandissement pour plus tard. Il peut cependant, selon les modèles, laisser parfois la place à une petite gravure.

Un collier

Il peut ici s’agir d’une simple chaîne portée seule ou accompagnée d’un pendentif. Il peut s’agir d’un personnage enfantin, d’une forme abstraite, mais le plus courant reste la fameuse médaille. Grande favorite des naissances et très prisée à l’occasion des baptêmes notamment, elle laisse la place à toutes les représentations possibles. Du symbole laïque au symbole religieux, en passant par la gravure d’un message personnel (initiales, date, mot, etc.).

Ces deux types de bijoux sont les plus fréquents et les plus adaptés à bébé. Ils offrent une multitude d’options, tant en termes de forme que de personnalisation.

Partager sur :

Suivez nous sur instagram :

This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.

© 2010-2022 - Ocarat.com - Tous droits réservés