Les types de boucles d'oreille pour oreilles percées :

Pour les oreilles percées, il existe différentes types de boucles d'oreilles présentant deux systèmes de fermoir :

  • Poussettes belge ou poussettes papillon :

    Sur ce type de système, le plus répandu, la boucle d'oreille est fixée à l'aide d'un « papillon » qui se glisse dans la tige qui traverse la lobe.
    Pour une fixation plus solide, la tige est parfois filetée. Plus difficile à positionner et à retirer, cette fixation est utile car elle permet de fixer solidement des boucles d'oreilles onéreuses (diamants, métaux précieux)

  • Alpa :

    Ce type de système, plus onéreux, est constitué de petits disques dont la partie légèrement bombée vient se coller derrière l'oreille. De part et d'autre de ce disque, deux languettes dentelées actionnent des ressorts qui viennent se clipper sur le cran de la tige.

  • Les Puces :

    Ces boucles d'oreilles, constituées d'une tige qui traverse l'oreille, sont fixées sur la lobe de l'oreille, donnant l'illusion de flotter dessus. Le système Alpa est privilégié pour les modèles onéreux, notamment en diamants.

  • Les Créoles ou les Anneaux :

    Ces boucles d'oreilles de forme circulaires ou semi-circulaires, sont formées de tube en métal. L'anneau est fixé à l'oreille d'une tige plus fine à l'avant et d'un pivot à l'arrière qui se glisse dans la tige.

  • Les Crochets :

    Les crochets, le plus souvent en argent ou fantaisie, sont des boucles d'oreilles formées d'une tige pleine recourbée que l'on accroche à l'oreille sans fixation à l'arrière. Néanmoins la tige est suffisamment longue pour éviter de perdre la boucle d'oreille.

  • Les Dormeuses :

    Boucles d'oreilles avec motifs suspendus, dont la principale caractéristique réside dans son fermoir à brisure qui entoure et enferme le lobe de l'oreille. La dormeuse date du milieu de XIXe siècle, elle doit son nom à son usage initial qui était d'éviter que le trou du lobe ne se referme pendant la nuit lors des premiers mois suivant le perçage de l'oreille.

Retour en haut de page

Pour vous offrir le meilleur service, Ocarat utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

J'accepte